• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Chauffage électrique : lequel choisir

Ce forum abordera les économies d'eau et d'électricité à la maison. Tous ces gestes eco-citoyens faciles qui ne nécessitent que la volonté de les faire tous les jours.

Modérateur: Modérateurs

Chauffage électrique : lequel choisir

Messagede Loupo » Dim Fév 15, 2009 11:08 am

Salut tout le monde :-)

Dès fois on a pas le choix et le seul chauffage que l'on peut installer est alors électrique.

Mais dans ce domaine je ne connais pas grand chose : est-ce que quelqu'un aurait des informations sur celui qui a le meilleur rapport chauffage/consommation ?

On trouve par exemple :
- l'habituel grille pain à bannir
- le grille pain mais cette fois-ci muni d'une pierre réfractaire sur toute sa face
- le chauffage à bain d'huile
- le chauffage à infra-rouges
- et sans doute d'autres

Merci ;-)
Dernière édition par Loupo le Dim Nov 01, 2009 10:41 am, édité 2 fois.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 6 fois

Publicité

Messagede Admin » Dim Fév 15, 2009 1:23 pm

Je dirais déjà qu'il faut un chauffage adapté au volume de la pièce à chauffer pour pouvoir se chauffer correctement sans avoir à gaspiller de l'énergie et de l'argent !!

Ensuite, dans mon ancienne maison de location, j'avais un chauffage éléctrique à accumulation ... il chauffait la nuit (heure creuse) ... emmagasinait la chaleur et la restituait la journée par diffusion !!

C'était un truc un peu comme ça :
http://www.noirot.fr//pages/produit.php ... 0dynamique
Mais pour une grande pièce avec un gros volume hein !!
:roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede phyvette » Dim Fév 15, 2009 1:33 pm

J'aimerais pour mon information qu'on m'explique en quoi on n'aurait pas le choix pour le chauffage, que l'on serait obligé d'en passé par le chauffage électrique?

Le chauffage électrique est le pire des gaspillages, avec un rendement de 30% sur l'énergie primaire pour faire de la chaleur.
phyvette
Panda
Panda

A été remercié: 12 fois

Messagede Loupo » Dim Fév 15, 2009 1:34 pm

Admin a écrit:Mais pour une grande pièce avec un gros volume hein !!
:roll:

Là où je vise c'est effectivement une grande pièce avec un gros volume ;-) Mais côté isolation il y a du boulot et je sais pas comment je vais faire : fenêtre simple vitrage (mais bien épaisse sauf dans l'escalier...), encadrement en aluminium (sans doute ancienne version mal isolée) avec aérations (mais ça je devrais gérer). D'un autre côté l'hiver est plus court dans le sud^^ et en plus ça donne plein sud avec luminosité à 100% donc ça doit bien chauffer un peu la journée. Personne au-dessus (c'est une terrasse) et personne en-dessous (on peut appeler ça une cave en quelque sorte mais très haute). J'espère que je l'aurais ce logement :content:
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Loupo » Dim Fév 15, 2009 1:37 pm

phyvette a écrit:J'aimerais pour mon information qu'on m'explique en quoi on n'aurait pas le choix pour le chauffage, que l'on serait obligé d'en passé par le chauffage électrique?

Le chauffage électrique est le pire des gaspillages, avec un rendement de 30% sur l'énergie primaire pour faire de la chaleur.

Pour mon cas c'est très simple : je ne serais pas propriétaire et la personne qui me le confierai en est concessionnaire donc ça ne permet pas des grands travaux sans compter que je n'y resterai peut-être qu'un an et demi. Sinon j'aurai fais mettre des panneaux solaires pour chauffer à l'eau (ça manque pas le soleil là bas) ou un bon poële.
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede phyvette » Dim Fév 15, 2009 2:09 pm

Ok, mais pourquoi ne pas acheter un chauffage à pétrole lampant, on n'en trouve a moins de 100 € ? Tu peux faire aussi le choix d'un chauffage mobile gaz avec bouteille de 13 kilo incorporée.
phyvette
Panda
Panda

Messagede Loupo » Dim Fév 15, 2009 2:33 pm

Le pétrole c'est pas mieux. Pour le gaz, moins j'ai d'installations à ce sujet, mieux je me porte. Si j'ai ce logement il faudra que je fasse vérifier le chauffe-eau par un professionnel (5 à 8 ans que ça n'a pas servi).
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede phyvette » Dim Fév 15, 2009 3:16 pm

Ptit_loupo a écrit: Le pétrole c'est pas mieux.

Le pétrole c'est mieux que l'électricité pour le chauffage, avec un rendement de 100% contre 30%.
Ptit_loupo a écrit:Pour le gaz, moins j'ai d'installations à ce sujet, mieux je me porte.

Avec des bouteilles et un appareil neuf, le risque est nul, et toujours avec un rendement de 100% sur l'énergie primaire pour du chauffage.

L'un et l'autre sont bien adaptés pour une location, d'aménageable, maîtrise de l'usage, bon marchés, investissement faible.
Ptit_loupo a écrit:Si j'ai ce logement il faudra que je fasse vérifier le chauffe-eau par un professionnel (5 à 8 ans que ça n'a pas servi).

Inutile pour un ballon électrique, ou il marche ou ton propriétaire DOIT te le changer, point barre.
phyvette
Panda
Panda

Messagede Loupo » Dim Fév 15, 2009 3:51 pm

Alors pour la petite histoire dont on en retrouve des milliers d'autres : un commandant dans la marine marchande c'était fait construire un maison pour sa retraite. Ayant bien économiser il a prit de la qualité ainsi qu'une chaudière à gaz avec les sécurités derniers cris : le top à ce moment là. 3 jours après son départ en retraite, il arrive, allume la chaudière, celle-ci explose (je ne sais plus si c'est sur place ou à l'hôpital mais il est mort).

Pour l'histoire de rendement : quand bien même un appareil au rendement soit disant de 100% (ça n'existe pas) et fonctionnant à l'énergie fossile donc fortement polluant, je choisirai le 30% en renouvelable. Le rendement tel que tu en parles apparemment est au final économique. Le rendement de dégâts d'une énergie fossile déstockée est de 100%. Entre pétrole et nucléaire, je préfère encore miser sur le nucléaire.

D'ailleurs si il peut me fournir le logement, je verrais si je peux changer de fournisseur pour Enercoop mais ça m'étonnerai étant donné la gestion du site pour par dire impossible car je pense qu'il gardera les factures avec un même fournisseur pour éviter des problèmes de gestion (ce que je fais est un arrangement avec un professionnel possédant des bâtiment pas forcément utilisés, ne va pas penser qu'il s'agit d'une location classique avec les lois qui si rapportent).

Je vois pas pourquoi le chauffe-eau devrait être changé si il est réparable. Le proprio si tu savais qui c'était tu comprendrais mais pour le moment tant que ce n'est pas clair je préfère ne pas le dire (c'est avec le concessionnaire que je m'arrange et il doit voir si c'est possible par rapport à ce qui est prévu dans la concession).
Dernière édition par Loupo le Mer Fév 18, 2009 12:41 am, édité 1 fois.
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede phyvette » Dim Fév 15, 2009 4:07 pm

Tu n'aime pas le gaz OK, mais avec l'électricité aussi il y a des risques d'incendies, électrocutions, cours circuit, etc... Les normes de sécurités sont justement là pour éviter les plus grands risques, mais si c'est purement affectif exit le gaz.

Détrompe toi un chauffage d'appoint à pétrole ou gaz, non raccordé à une cheminée a bien un rendement de 100%, ou alors il faut m'expliquer ou sont les pertes. Pour éviter les "dégâts", il faut se passer de chauffage.

Un chauffe-eau cumulus est rarement réparable, sauf a accepter de payer plus cher qu'un neuf, que le propriétaire le souhaite, et surtout de trouvé un professionnel d'accord pour faire une réparation plus cher que le remplacement à neuf, et ça c'est pas dans la poche. Tu vois ce que je veux dire ?

Ptit_loupo a écrit:Le rendement tel que tu en parles apparemment est au final économique.

Non, je me suis mal fait comprendre, je parle de rendement thermodynamique.
phyvette
Panda
Panda

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message