• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Chat - L'écologie est-elle devenue trop molle ?

Ce forum regroupe les différentes actions événementielles : manifestations, colloques, conférence, débats, salons bios ...

Modérateur: Modérateurs

Chat - L'écologie est-elle devenue trop molle ?

Messagede Manu » Ven Mar 18, 2011 8:45 am

Bonjour à tous,

Image
Fabrice Nicolino participera à un Chat en partenariat avec "Metro" à l'occasion de la sortie de son livre "Qui a tué l'écologie ?". Ce Chat aura lieu le mardi 22 mars à 16h pour ceux qui seront libres et qui sont intéressés. Vous pouvez d'ores et déjà poser vos questions à Fabrice Nicolino !
Metro a écrit:Les écologistes ont-ils tué l'écologie ? La notion est-elle totalement dévoyée aujourd'hui ? L’auteur de Bidoche et Pesticides, livre là des révélations sur un scandale français, un pamphlet vif et brillant contre cette nouvelle écologie douce c’est à dire molle et sirupeuse inaugurée parle Grenelle de l’environnement. Eteindre la lumière derrière soi, fermer l’eau du robinet, trier ses poubelles, c’est très bien mais ce n’est pas avec ca que l’on va résoudre les immenses problèmes environnementaux... Osons parler d’un avachissement de la pensée critique et des ses principaux hérauts associatifs, osons parler d’une véritable mystification ou d’une mascarade alors que la destruction du monde continue et s’accélère... " Posez toutes vos questions à Fabrice Nicolino en direct mardi 22 mars à 16h ou dès maintenant, nous lui transmettrons vos questions.
"Qui a tué l'écologie ?" Ed. Les Liens Qui Liberent", 288 p; 20 euros

Pour ceux qui seraient intéressés par ce livre, voici quelques infos également :
Image
La quatrième de couverture :

"Ce livre va faire mal, parce qu’il décrit ce qu’est devenu le mouvement écologiste officiel, celui des salons dorés, des petits-fours, des photos de groupe devant les palais officiels. Ce livre va faire mal, parce qu’il révèle pour la première fois l’histoire, les histoires, les coulisses. On peut donc le lire comme un roman vrai, un polar implacable, rempli de personnages aussi étonnants qu’Anton Rupert, l’un des véritables fondateurs du WWF International.

Mais l’acte d’accusation vise bien au-delà la « bande des quatre » qui s’est autoproclamée représentante de la société française. Et qui a décidé de se soumettre aux ruses et risettes de l’État français, Nicolas Sarkozy, Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet en tête. Certes, il existe de nombreuses différences entre le WWF, Greenpace, la Fondation Nicolas Hulot et France Nature Environnement (FNE). Ce document rend à chacun ce qui lui appartient.

Mais au total, le bilan est désastreux. Alors que les mêmes clament que la planète est en perdition – et elle l’est -, ils préfèrent compromis et compromissions, tapes dans le dos et décorations. Dernière dérobade : l’affaire des gaz de schistes, qui exigerait pourtant une mobilisation immédiate. « Qui a tué l’écologie ? » ne se contente pas de poser une question, mais y répond. Le livre a été écrit par un écologiste engagé depuis des décennies dans le combat pour la vie sur terre. Il appelle à un sursaut historique, seul capable de nous aider à faire face à la crise écologique qui arrive. Qui est déjà là. C’est donc un cri d’espoir. Et un appel majeur."
:-)
Manu
Loup
Loup

Photos: 12
A remercié: 41 fois
A été remercié: 16 fois

Publicité

Re: Chat - L'écologie est-elle devenue trop molle ?

Messagede Manu » Mar Mar 29, 2011 8:18 am

Voici le résultat du Chat entre les internautes et Fabrice Nicolino :
Mis à jour 22-03-2011 17:38
Fabrice Nicolino: "Ne jamais croire les nucléocrates"
A l'occasion de la sortie de son pamphlet : "Qui a tué l'écologie", le journaliste Fabrice Nicolino a mené l'enquête avec les metronautes.

Les questions sont en police normale, les réponses de Fabrice Nicolino sont en QUOTE.

Bonjour. On nous dit que nous n'avons rien à craindre des risques du nuage radioactif du Japon. Mais qui croire ?
Hum. Ça commence mal ! Je vous donne mon avis pour ce qu'il vaut : ne jamais croire les nucléocrates. Leur empire, depuis le point de départ, est fondé sur l'armée et le secret. Peut-être disent-ils vrai. Ou non. Mais qu'est-ce que cela veut dire dans ce domaine ? On sait depuis Tchernobyl que les très faibles doses de radiation, qui étaient considérées comme sans importance, ont au contraire des effets délétères. Fermez vos fenêtres. Et peut-être la télé.

Inès : Greenpeace et Hulot, France Nature environnement... Personne n'est crédible selon vous ?
Crédible pour quoi ? Telle est bien la question. Toutes les structures humaines vieillissent. Plus ou moins vite. Plus ou moins mal. Ces associations se sont notabilisées, sur fond de petits-fours, de postes au Conseil économique, social, et environnemental (CESE) et de décorations de la Légion d'honneur. Dans le même temps, la situation écologique de la planète s'est terriblement dégradée. Quand des instruments ne servent plus la cause qu'ils doivent aider, on les change. Aucune question ne doit être taboue compte tenu des enjeux. Vous n'êtes pas d'accord ?

Paola : Une planète de prés de 7 milliards d'habitants, peut-elle être écologique?
La question est très rude, mais je répondrai que nous n'avons pas le choix. Je suis un humaniste incandescent, et je me dois de chercher, avec vous tous, des solutions humaines à une situation déjà tragique pour les 1 200 millions de nos frères qui souffrent de la faim. Cela passe évidemment par un bouleversement des relations entre le Nord et le Sud, et un mode de vie radicalement neuf chez nous. J'adhère à l'expression de Pierre Rabhi : la "sobriété heureuse". Pour être plus concret, vivons avec beaucoup, beaucoup moins d'objets, et beaucoup, beaucoup plus de relations humaines.

Franck : Le titre de votre pamphlet est sans équivoque : "Qui a tué l'écologie ?" indique que selon vous l'écologie est morte. Quels sont les principaux éléments qui vous font dire ceci car j'ai plutôt l'impression du contraire ?
L'écologie, telle qu'elle a été pensée dans les années 60 et 70 du siècle passé, est bel et bien morte. En ce temps déjà lointain, on pensait - à tort - que la crise écologique pouvait être traitée point par point, pays par pays. Avec des sortes de grosses rustines. On voit, quarante ans plus tard, que les crises écosystémiques se sont rejointes et qu'elles n'en forment plus qu'une, qui menace de dislocation les sociétés humaines. L'écologie du compromis perpétuel, c'est fini. Parce que la situation l'exige. Or les principales associations, désormais totalement engluées dans leurs relations souvent si proches avec le monde de l'industrie et les structures étatiques, nous font perdre un temps précieux qui ne reviendra pas. Il faut agir. Agir. Agir. Et pour cela, dire la vérité : ce qui est en question, c'est bien le système industriel.

Lagnak : "Je suis un humaniste incandescent" ça veut dire quoi exactement dans le langage écologique ? Le retour à la Bougie ? D'ailleurs à ce sujet, que répondez-vous à cet argument anti-écolo ?
Incandescent signifie simplement sans concessions. Je ne fais pas partie de ces écologistes, rares au demeurant, qui entendent sauver la planète sans les humains. Je suis obsédé par la nécessité de trouver des solutions humaines et démocratiques à une situation qui peut virer au cauchemar en quelques années. La tâche est épouvantablement compliquée.
Quant à la bougie, c'est pleinement ridicule. Ceux qui veulent nous ramener à la bougie, ce sont les furieux de Fukushima, ainsi que notre président Sarkozy, qui promettait du nucléaire made in France à TOUS LES PAYS qui en demanderaient. Et qui négociait jusqu'en décembre de cette année du Grenelle de l'Environnement une centrale nucléaire promise à Kadhafi. Les écologistes veulent une société contrôlable par les hommes. Pas d'accord ?

Lolo : Vos révélations sur les liens entre Borloo, Tapie et Coencas... et de la coïncidence de ses trois noms dans l'affaire du match truqué de l'OM, comment personne ne l'a dit avant ?
Mais ce n'est pas un secret ! Mais ce n'est pas une révélation ! D'ailleurs, pour ce que je sais, c'est une coïncidence. Presque incroyable, certes... Ce qui me frappe au sujet de Jean-Louis Borloo, c'est l'impunité médiatique qui est la sienne. Ses aventures, notamment à la barre des tribunaux du commerce, dans les années 80, sont simplement oubliées. De même que ses fumeuses promesses de maisons à 100 000 euros. De même que ses proclamations au cours du Grenelle de l'Environnement. C'est un bateleur. Dans son genre, très talentueux
.

Yal : Et quelles solutions préconisez-vous, vous, pour en finir avec le système industriel ?
Il serait absurde d'attendre de moi des solutions à des questions qui concernent l'humanité entière. J'entrevois des pistes, sérieuses, que je ne peux développer ici. Mais dans tous les cas, rien ne sera possible sans un soulèvement général. Pacifique, je le souhaite, mais complet. Il faut admettre l'idée d'une rupture avec ce monde, ses priorités, ses colifichets, ses propagandes. Je place de l'espoir dans la jeunesse du monde. Non qu'elle serait plus maligne que les générations qui l'ont précédée. Mais tout simplement parce que le gros de la responsabilité repose sur ses épaules. Disons que nous sommes en 1760 alors qu'il faudrait être en 1789 (violence en moins).

Ola : L'association WWF a été selon vous "créée par des notables britanniques dont la motivation était de pouvoir continuer à chasser le grand gibier sauvage en Afrique". C'est un peu court non, ça dit quoi ?
Si je n'avais écrit que cela, oui, ce serait court. Mais j'ai écrit bien d'autres choses sur le WWF, et plus importantes je crois. Néanmoins, j'assume. Il est certain que le WWF n'a pas été créé pour des raisons écologiques. Il est certain qu'il a été au départ un club de riches, et qu'il l'est resté en bonne part. Il est tout aussi certain qu'il sert de caution commerciale à des transnationales aussi sympathiques que Monsanto. Ça aussi, c'est dans mon livre.

Lagnak : "Les écologistes veulent une société contrôlable par les hommes. Pas d'accord ?" Pas forcément d'accord, un groupe d'hommes peuvent amener à des erreurs collectives considérables ! Selon vous "la destruction du monde continue et s'accélère." Mais ne s'auto-détruit-il pas tout seul en fait ? Et l'homme devant s'adapter ...
Mais attendez ? Je ne parle pas d'un groupe d'hommes, mais des hommes en général. Qui ne voit que le monde est aujourd'hui mené par des oligarchies financières et politiques ? Il faut d'urgence que les sociétés (re)définissent leurs priorités, notamment dans le domaine clé de l'énergie, et l'imposent aux forces qui poussent à la destruction, essentiellement les transnationales. Ces dernières n'ont d'autre but, d'autre "être" que de poursuivre leur marche en avant, quelles que soient les conséquences. Par définition, elles sont amorales, c'est-à-dire au-delà comme en-deçà de la morale. Je prétends, moi, que la critique écologiste du monde passe par une révolution morale et intellectuelle.

Foni : C'était comment les coulisses du Grenelle de l'environnement ? Vous y étiez ?
En partie, oui. Et les acteurs directs ne faisaient alors aucune difficulté pour raconter ce que les uns et les autres auraient pu louper. Il faut comprendre qu'il s'est agi d'une vulgaire opération politicienne. Sentant la vague écologiste monter dans le pays dès l'automne 2006, Nicolas Sarkozy a entrepris de réunir suffisamment de gens pour faire croire que la question écologique était prise en compte. Et apparaître, après avoir séduit quelques responsables de la gauche, que la droite pouvait faire bien mieux que cette dernière dans le domaine de l'écologie.
Deux commentaires. Un,c'était désespérément franchouillard. Il s'agissait de faire croire, avec quarante ans de retard, que les problèmes pouvaient être abordés dans le seul cadre français, ce qui est ridicule. Par ailleurs, disons-le sans détour : les associations se sont couchées. Sarkozy a interdit, et obtenu, qu'on ne parle pas du nucléaire ! Et de même pour l'eau - en tant que telle -, et de même pour l'industrie criminelle des biocarburants, et de même pour les nanotechnologies, et de même pour les téléphones portables, etc.
En fait comme en réalité, le gouvernement a imposé ses conditions. Que reste-t-il du Grenelle, qui a fait perdre quatre ans à ce pays ? Rien.

Via35 : Que pensez-vous d'Europe Ecologie Les Verts ? Faut-il un candidat écolo à la présidentielle, et si oui, lequel?
Je ne consacre que quelques lignes à ce sujet dans mon livre. Je juge très mal ce mouvement, pour des raisons de fond que je ne peux développer ici. Je le tiens pour une queue de comète du mouvement de mai 68, dans ce qu'il a pu avoir de plus contestable : l'individualisme, l'hédonisme, l'incapacité à sortir des milieux sociaux d'origine. L'élection présidentielle ? Honnêtement, je m'en désintéresse totalement. Après 2012 viendra 2017, puis 2022, puis 2027, etc. Il est évident que les questions si urgentes dont nous débattons aujourd'hui ne trouveront pas le moindre début de solution de ce côté-ci. Il faut réinventer la politique. Et se débarrasser au plus vite des formes anciennes.

Ilo : Je comprend bien le sens de la lutte et y souscris mais je vois mal les moyens d'action. Que peut faire l'individu contre ses oligarchies ? Une révolution morale et intellectuelle me semble bien utopiste dans une société dont la seule morale est le bien être individuel.
À mon tour de vous comprendre. Mais enfin, il faut bien trouver la voie, aussi étroite soit-elle. Était-elle évidente au moment de la Grande marche du sel de Gandhi, en 1930. Était-elle évidente en juin 1940, lorsque les avions allemands menaçaient le ciel de Londres ? Était-elle évidente quand nos ancêtres ont préféré la République au principe monarchique. Je crois dans la force du mouvement. Je crois qu'il faut commencer à marcher, comme Gandhi. Et l'on verra alors les choses commencer à changer.

Ada : Comment votre livre a-t-il été accueilli par les gens que vous critiquez et que vous avez l'air de bien connaître? Allez vous être assassiné en pleine rue comme JFK?
Vous ne me voyez pas, mais je viens d'éclater de rire !!! JFK ? Je ne crois pas que nous en arriverons là. Mais il est certain que ce livre est une rupture avec un monde et des êtres que j'ai plutôt bien connus, en effet. Ne croyez surtout pas que je sois heureux de cet énorme coup de gueule. Il m'attriste. Mais dans le même temps, je ne pouvais faire autrement. Ma mère me le disait quand j'étais gosse, et cela a dû me marquer : "fais ce que dois, advienne que pourra". J'y suis.

Fox : Donc quand on veut défendre l'environnement on ne peut pas se mêler de politique selon vous ? N'est ce pas totalement contradictoire ?
Mais de quelle politique me parlez-vous ? Les formes auxquelles nous sommes habitués - tellement habitués - ne sont que des formes imparfaites, par définition, et qui ont une histoire. Elles ont eu un début, elles connaîtront une fin. La seule question qui vaille est celle-ci : ces formes ont-elles fait leur temps ? Je dis OUI. Mais par ailleurs, tout mon livre est, à sa manière, politique. Mais une autre politique, qui reste à inventer. Collectivement. De quoi aurions-nous peur, au fond ? Pensez-vous sérieusement que tout cela va durer ?

Plumedelouve : Je veux savoir ce que je mets dans ma bouche chaque jour, et je ne peux pas savoir, je trouve ça dingue ! Il ne figure pas "PEHP" sur l'étiquette du Nutella par exemple...Pensez-vous qu'un jour il sera possible d'obtenir la vérité écrite sur l'étiquette de tous nos produits, alimentaires ou pas ?
Mais cela dépend de nous ! Il faut et il suffit de créer des structures efficaces, qui OBLIGENT les industriels à servir les humains plutôt que d'utiliser ces derniers comme des cobayes. Il faut, il faudrait pour commencer un mouvement de consommateurs neuf, acceptant le combat, imposant le boycott, exigeant des processus industriels tournant le dos au gaspillage énergétique. Et surtout, surtout, qui rappelle chaque jour cette évidence : nous baignons dans une hyperconsommation de biens matériels qui nous conduit au gouffre. Inéluctablement.

Un dernier mot Fabrice Nicolino ?
J'ai pris bien du plaisir à discuter avec les lecteurs de Metro. Les questions m'ont stimulé, et je vous remercie donc sincèrement.

"Qui a tué l'écologie ?" Ed. Les Liens Qui Liberent", 288 p; 20 euros
Manu
Loup
Loup

Photos: 12
A remercié: 41 fois
A été remercié: 16 fois

Retourner vers Evénements, Manifestations, Actions, PETITIONS...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message