En fait la solution était évidente, que des éleveurs s'occupent de faire de l'information sur le sujet, des personnes "connues" dans ces communautés. Venant d'eux, le message passe nécessairement mieux.
Cette communauté a changé de propriétaires depuis le temps des "histoires" de cochons d'inde et celui où j'y étais et, visiblement, ils sont beaucoup plus portés sur la protection animale que ceux d'avant.
Ils semblent donc combattre ce qu'ils appellent les "élevages de la honte".
J'ai retrouvé sur le net cette "éleveuse", les choses ont l'air rangées et propres, il y a eu du déménagement, un jardin.
Elle continue sont activité visiblement et un lien de son site vers un récapitulatif de la législation concernant les rongeurs me fait penser qu'elle doit respecter certaines choses ou tout du moins savoir ce qu'elle fait et ce qu'elle risque!
Même si dans les photos d'animaux je n'ai pas retrouvé ceux que j'avais vus quand j'étais venue il y a plus de 3 ans.
A cette époque il était impossible de communiquer au sujet d'élevages douteux, les messages étaient effacés, les éleveurs amateurs défendus bec et ongles, on se prenait un avertissement.
Là leur nouveau message c'est "prenez des photos et avertissez la DSV", c'est vrai que sinon, sans preuves, ça sert à rien...
Alors je pense que finalement les choses ont du s'arranger, qu'à force et avec le temps les histoires de cochon d'inde ont été prises au sérieux.
A l'époque on passait pour des cinglés
Puis on finit par le croire quand tout un tas de gens le disent...
Les pressions sont énormes...
Fallait être très fort et je ne l'étais pas.
Après coup, je m'étais toujours recommandée d'être vigilante, de ne pas céder, de ne pas accepter l'inacceptable, ne plus jamais adopter un animal dans ces conditions, dénoncer...
Finalement, on dit toujours d'agir, de prendre le taureau par les cornes mais personne n'est préparé à ce genre de situation... Pour moi sur le coup si l'endroit ne me paraissait pas adapté à un élevage, mes doutes étaient renversés par tout un tas de personnes me disant que tous les élevages étaient comme ça, qu'il n'y avait rien de mal à empiler des cages...
J'avais jamais vu une maison dans cet état, je ne pensais pas qu'il était même possible de vivre comme ça...
C'est aujourd'hui avec le recul que je prends conscience du fait qu'en sortant j'aurais du insister, téléphoner, que j'aurais du prendre des photos, que j'aurais du faire tout un tas de choses dont ne pas écouter cette communauté mais ça ne me paraissait pas évident sur le coup.
Ce truc là c'était un embrigadement dans une pensée unique.
Finalement, de toute cette histoire j'en retirerai que dès que l'on a un doute, il ne faut pas hésiter.
On n'a vraiment pas le droit d'imposer de mauvaises conditions de vie à un animal, peu importent les raisons, c'est pas parce qu'on a tout plein de choses à faire qu'on doit négliger l'hygiène d'une cage, et qu'aucune circonstance atténuante ne peut suffire.
Il n'y a rien à comprendre de plus...
Point positif, si je suis de nouveau confrontée à une expérience du genre, je n'irais pas par 4 chemins, et je saurai comment agir!
Je ne me tairai pas pour ne pas faire de mal, au contraire!