• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s'éteindre

Pour échanger sur les sorties cinéma, les films documentaires ou les vidéos Internet en rapport avec l'environnement.

Modérateur: Modérateurs

Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s'éteindre

Messagede Loupo » Ven Nov 07, 2008 12:02 pm

[align=center]Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s’éteindre
[/align]

[align=center]Image[/align]

France 3 National : le samedi 8 novembre 2008 à 0H20 et samedi 15 novembre à 4H du matin

Film de Brigitte Chevet.
Durée : 55 mn

Le réacteur expérimental de Brennilis, en Bretagne, fut construit dans les années 60. La population n'en fut informée que par une maigre propagande. Vingt ans plus tard, en 1986, on arrête cette centrale peu productive qui fuit de partout. La filière à eau lourde est morte mais les mêmes élus qui militaient pour le maintien du site mènent bientôt campagne pour son démantèlement. EDF accepte et les travaux commencent dans les années 90 pour s'arrêter au début des années 2000 : s'attaquer au réacteur paraît trop dangereux. EDF prend pourtant le risque deux ans plus tard... jusqu'à ce que les écologistes réussissent à arrêter le chantier.

Brigitte Chevet a suivi ces péripéties pendant des années. Le premier mérite de son documentaire consiste à donner une vision exhaustive de l'histoire du site, à l'aide d'images et de témoignages riches, rares et variés. Le bilan est désastreux. Le chantier de Brennilis, qui devait être la vitrine du savoir-faire d'EDF en matière de démantèlement, accumule les surcoûts, les rejets et les risques, ce qui n'est pas de bon augure pour l'avenir des centrales vieillissantes. L'inconséquence des concepteurs et des exploitants de la filière nucléaire apparaît dans toute sa splendeur cauchemardesque. Même si Brennilis n'est pas Tchernobyl, précise Brigitte Chevet. Car elle n'a pas réalisé un film militant mais un film citoyen, qui interroge l'état de notre démocratie. Un film optimiste, au bout du compte : de réunions publiques en remontrances de l'Autorité de sûreté nucléaire, d'opérations de communication en altercations entre écolos et ouvriers, il montre l'émergence d'un débat très vif sur un sujet autrefois tabou.

Samuel Gontier
Télérama n° 3069

Après la fiction, place à la réalité :mrgreen:

[align=center]Image[/align]
Dernière édition par Loupo le Dim Déc 14, 2008 5:33 pm, édité 1 fois.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Messagede Loupo » Ven Nov 07, 2008 8:34 pm

Arf je comprend pourquoi je ne trouvais pas le documentaire samedi à 00H20 (cette nuit en fait). C'est plutôt dimanche à 0H20 qu'ils auraient du écrire (autrement dit dans la nuit de samedi à dimanche).
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Mr.ecologie » Ven Nov 14, 2008 5:40 pm

Retransmission:

- France 3 National :samedi 15 novembre à 4 h 00 du matin !
- France 3 Ouest : samedi 15 novembre à 16 h 00

En même temps que celui sur Arte ... (pour le 15)
RACINES 49: Réseau d'Associations et de Collectifs d'Informations pour une Nature et un Environnement Sauvegardés: http://www.racines49.org/
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Photos: 7
A été remercié: 0 fois

Messagede Loupo » Ven Nov 14, 2008 8:34 pm

Celui par contre je l'ai enregistré mais pas encore regardé.
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Mr.ecologie » Sam Nov 15, 2008 10:44 am

Ptit_loupo a écrit:Celui par contre je l'ai enregistré mais pas encore regardé.

Va falloir que tu me le prête alors car je vais pas pouvoir voir les deux ^^
RACINES 49: Réseau d'Associations et de Collectifs d'Informations pour une Nature et un Environnement Sauvegardés: http://www.racines49.org/
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Messagede Admin » Sam Nov 15, 2008 2:43 pm

Personne ne l'a mis sur Youtube car à 4h00 du mat', je ne veux pas me lever exprès pour le voir ... :P

;-)
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Loupo » Sam Nov 15, 2008 2:44 pm

Je ne suis pas sûr que cette vidéo soit en libre service, sinon je l'aurais déjà fais :mrgreen:
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Mr.ecologie » Sam Nov 15, 2008 2:53 pm

Ben rien est illégal, cela s'appelle un partage, et la libre circulation des informations :mrgreen:
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Messagede Loupo » Sam Nov 15, 2008 3:00 pm

Mr.ecologie a écrit:Ben rien est illégal, cela s'appelle un partage, et la libre circulation des informations :mrgreen:

Faudrait poser la question à Brigitte Chevet :mrgreen:
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Mr.ecologie » Sam Nov 15, 2008 3:03 pm

Ptit_loupo a écrit:
Mr.ecologie a écrit:Ben rien est illégal, cela s'appelle un partage, et la libre circulation des informations :mrgreen:

Faudrait poser la question à Brigitte Chevet :mrgreen:

Je viens de l'avoir au téléphone, elle m'a dit que c'était bon :mrgreen:
Bon OK :sors:
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Suivante

Retourner vers CinéVidéothèque

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message