• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

boycotter flash player

Redonner du sens à nos sociétés de consommation en mettant en valeur des modes de consommation alternatifs comme l'agriculture biologique, les filières courtes type AMAP, les réseaux de Cocagne, le commerce équitable, éthique et responsable, le ménage sans produits chimiques ...

Modérateur: Modérateurs

boycotter flash player

Messagede Jean Thevenet » Jeu Jan 21, 2010 2:55 pm

Obtenir un web sans OBLIGATION de passer par flash player pour obtenir certaines données, faire certaines démarches (parfois administratives), communiquer...

PERMETTRAIT DE
- ralentir l'obsolescences de nos machines.
- éviterait une trop grande influence du NEUROMARKETING qui pousse à consommer
- Réduirait sensiblement la consommation des serveurs et surtout celle de tout navigateur sur internet.

le point de départ de cette action de boycott était la vue de un site qui invitait à éteindre à une date-heure données les lumières, mais c'était un site flash sans même une seule ligne de texte qui aurait donné cette information sans avoir à utiliser flash.
une chose est sur: consulter ce site lors de la campagne d'information en mettant à chaque fois quelques minutes à fond le processeur de millions d'ordinateurs a fait consommer plus d'électricité que l'action qu'il demandait de faire qui était d'éteindre 1h les lumières!!!

De partout on lit sur les forums des phrases du genre "ça rame", j'ai pas assez de puissance, j'ai pourtant installé une carte graphique plus puissante, mon PC chauffe et le ventilateur tourne,, et ce genre de remarque étant provoqués par un manque de puissance du à flash.
car en plus de consommer il y a les nuisances!!! (ralentissement, coup de chauffe, bruit du ventilateur, plantage, sauf si vous changez d'ordinateurs tous les 2 ans, mais à ce qu'il paraît, même un quadri coeur de plusieurs giga herzt est fortement sollicité à l'ouverture d'une page internet pleinne d'applets flash. à croire que c'est fait exprès)

Si on en était resté à de l'Internet "normal" (basé sur de l'html du php) et du lien hypertexte, nous aurions accès à toutes les infos avec 5 watts et 300 euros de matériel...
La culture serait accessible à tous, même pour des gens qui n'ont pas les moyens d'avoir du matériel neuf, ou performant.
Les serveurs consommeraient pareillement 10 à 100 fois moins. Et pourtant nous aurions accès à des fichiers audio et vidéos, mais d'une autre façon, on les téléchargerait pour les regarder avec un lecteur dédié équipé d'une puce adaptée à cet usage, du moins pour les formats haute définition car la plupart des fichiers de base sont directement lisibles. Certaines parties d'Internet heureusement fonctionnent ainsi, et maintenant les ordinateurs sobres à 300 euros (consomment 15 watts mais pourraient consommer encore moins si moins de puissance ou un peu plus de progrès encore), existent aussi... Il ne manque plus qu'un peu de vigilance pour leur laisser accès à l'information et éviter qu'il faille, pour avoir accès aux informations, une machine 10 fois plus puissante... ce qui est bien le cas pour voir un site flash sans "que ça déconne".

voici des liens à visiter.
la prise de chou (arguments)
http://pourlaterre.free.fr/prise-de-cho ... flash.html
brouillon
http://prisedechou.free.fr/prise-de-chou-en-flasch.html
quelques faux rhums (qui saoûlent cependant)
http://www.planete-attitude.fr/forum/to ... -flash-tel
http://www.blogeee.net/forum/viewtopic. ... 50&t=16331
mis aussi sur
http://forums.oleocene.org/phpBB3/viewt ... f=6&t=9875

voir aussi
http://prisedechou.free.fr/souris-imprecises.html (NEUROMARKETING)
http://www.bap.propagande.org/modules.p ... 9300#29300
(NEUROMARKETING)
la NON LINÉARITÉ du POINTEUR (matérielle et non logicielle) semble ASSOCIÉE À FLASH PLAYER (DÉGRADATION DE LA PRÉCISION SELON DES RÉGLES DE NEUROMARKETING)

et cette remarque encourageante
Réponse de François Mathieu le 18 janvier 2010 à 10 42
http://www.planete-attitude.fr/forum/to ... 29k1b2hpef
Totalement en accord pour lancer une campagne d'envergure contre Flash et la gabegie d'énergie et le renouvellement forcé des PC.
J'ai fait des mesures et relevés de perfs sur mon PC et c'est sans appel.

Je suis membre d'Europe Ecologie et j'aimerais savoir quelles sont les assos, partis, ONG ou autres qui se sont déjà positionnées sur le sujet;
je vais proposer aussi que le sujet soit repris par les commissions énergie d'Europe Ecologie.

Cordialement

POUR QUE NOS VIEUX PC VIVENT ENCORE...
POUR QUE L'INTERNET PUISSE ÊTRE ÉCONOMIQUE
POUR ÉVITER LA FRACTURE NUMÉRIQUE (et donc le gaspillage)...

flashez donc sur cette action...

UTILE
noscript, adblock plus, et flashblock (modules complémentaires pour fire fox).

ainsi en évitant de détruire trop vite la planète nous pourrons donc découvrir le secret des flash gamma sans nous détruire avant...
Jean Thevenet
Ecureuil
Ecureuil

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: boycotter flash player

Messagede loulie » Jeu Jan 21, 2010 3:27 pm

Quel sujet formidable !

Je boycotte pas mal de choses et de services offerts en ligne !
c'est un monde virtuel dont il faut se méfier et rester vigilant pour que ça ne soit pas la machine qui prenne le contrôle !

Pour moi et mon ordinausore, le web est et reste un outil de communication avec les autres...pour communiquer ma pensée et partager infos et témoignages , la parole écrite me semble suffisante, tout le reste est superflu

j'ai un écran devant moi, accès à des forums inscriptions à quelques lettres d'info, une correspondance personnelle riche, et je navigue très rarement ... je n'ai pas l'impression qu'il me manque quoi que ce soit pour Être et Agir en cohérence avec mon temps !

Tu nous demande de boycotter un programme bien défini pour améliorer le service, en réduisant ceci et cela, mais en même temps tu incites à la consommation de l'espace virtuel en nous donnant des liens .

Et depuis quand une mesure d'économie et une ''réforme'' d'un produit industriel humain amène de l'économie d'énergie ou une amélioration ? un usage intelligent durable ?
Ça fait des milliers d'années que les hommes apportent des ''mesures d'économie'' et des modifications pour que ça aille mieux , à tout et son contraire ! euh... ça va de mieux en mieux ?
Vous m'avertirez quand vous sentirez que ''nous'' cessopns de piller la Terre...des fois que je m,en rendrais pas compte :-|

La ''mentalité'' et l'ego des hommes ont-ils changé dernièrement ? je m'en suis pas rendue compte ... :censure:

Les êtres humains, en tant qu'espèce, sont des êtres voraces, prédateurs incapables de se limiter. Tu peux être certain que si ça met à coûter MOINS cher ''ça va rouler'' ...
Le fait que ça coûte moins cher ne donne absolument pas le prix des choses à l'heure actuelle... en ce moment, le temps et l,énergie que j'utilise pour t'écrire ça EST un luxe.
C'est le luxe que je m'autorise en ce moment parce que je suis dans l'urgence de communiquer, de témoigner, de mettre dans la balance ce que j'ai vu et vécu.

Payer PLUS cher serait plus approprié, limiter son propre usage de tous les gadgets informatiques et virtuels, et retrouver l'équilibre avec les autres moyens de communication ENCORE à notre disposition.

Si c'est l'année de la bio-diversité, c,est donc aussi l'année pour regarder les choses dans leur Globalité !

Plus les systèmes se réforment, petit ou grand, et plus la consommation augmente. .... pour faire de cette pauvre planète une immense capsule d'énergie artificielle, cette pauvre Terre qui qui ne peut même plus fermer l'oeil de la nuit !

ordre méthode vigilance auto-discipline... et bonne humeur ! smrabb

loulie
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede alambic » Jeu Jan 21, 2010 4:53 pm

Pour qu'un internaute se fasse une idée de la navigation d'un site.
Avoir devant les yeux un petit programme dans une barre (ou quelque part sur son bureau) donnant en directe les taux transferts des fichiers consultés sur internet et les ressources CPU utilisées par l'ordinateur. L'on réagit ensuite assez vite sur les sites énergivores.
Je ne peux pas conseillé de petit programme ou de moniteur, j'utilise IceWM un gestionnaire de fenêtre, très léger...
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede Jean Thevenet » Jeu Jan 21, 2010 9:21 pm

il y a plus simple: simplement regarder la température du processeur.
il n'y a que calculer des millions de décimales de pi, tenter de regarder un film en HD avec un ordinateur qui n'a pas de puce dédié pour, ou consulter un site flash (même avec peu de surface occupée par l'applet), pour voir grimper autant la température, donc la consommation. mais le calcul d'un millions de décimal de PI ne dure pas 2 minutes (avec un eeepc701 1mn40, le records des machines tunning 6s)
il y a aussi un programme effarant.
Word 97 (j'ai pas connu plus récent) qui charge systématiquement à FOND le processeur tant que le curseur de frappe clignote.
je suis à 48° de processeur avec Abiword (léger) ou open office (lourd à ouvrir mais ensuite léger à fonctionner)
et avec word ça monte à 57°.
la différence est de plusieurs watts. sur des PC de bureau elle est plus considérable. Word a du consommer quelques années.centrales de consommation électriques pour... son curseur qui tourne dans un milliards d'ordinateurs.
il semble que word 2000 ou XP est une catastrophe de consommation pire encore
sur un pentium 166 ça ne fait pas trop d'écart (de toute façon on ne peut pas essayer plus récent), mais c'est assez considérable sur un pentium 4 2G (taper sous word demande 45 watts de plus que sous open office ou netscape communicator)
le genre de routine à la con qui fait tourner le processeur pour attendre, pour se le garder disponible.
(mon logiciel de traitement de textes est
- netscape communicator 4 (oui, ça sert encore) pour faire mes sites
- kompozer, mais il ne suffit pas seul (il faut netscape pour peaufiner certains trucs)
- abiword et open office.
Jean Thevenet
Ecureuil
Ecureuil

Messagede alambic » Ven Jan 22, 2010 10:42 am

Depuis le début je gère le choix de mes ordinateurs et programmes à l'économie, donc word connaît pas... j'ai sacrifié à open office pour des raisons de compatibilité de fichier word, abiword ne pouvait pas y répondre. De ce qui est de netscape communicator 4 je crois comprendre le soucis. J'utilise fréquemment vi (de l'artisanat :) )... il n'y avait pas de suite pour le xhtml.

Jean Thevenet a écrit:Obtenir un web sans OBLIGATION de passer par flash player pour obtenir certaines données, faire certaines démarches (parfois administratives), communiquer...

Si un tel site .gouv en France existe et que le site n'est pas doublé par un autre langage, il tombe sous la loi du 11 février 2005 (participation et citoyenneté des personnes handicapée: si intéressé je te donnerai le numéro de l'article) (quand le commanditaire d'un site flash n'est pas informer des inconvénients pour les robots c'est malhonnête... mais bon HS).

Jean Thevenet a écrit: (NEUROMARKETING)
la NON LINÉARITÉ du POINTEUR (matérielle et non logicielle) semble ASSOCIÉE À FLASH PLAYER (DÉGRADATION DE LA PRÉCISION SELON DES RÉGLES DE NEUROMARKETING)

C'est énorme ce que tu avances mais cela n'aurait rien d'étonnant. Énorme parce que c'est grossier, rien d'étonnant parce que l'imbrication et l'entente entre concepteurs logiciels et matériels est patente.

Jean Thevenet a écrit: Je suis membre d'Europe Ecologie et j'aimerais savoir quelles sont les assos, partis, ONG ou autres qui se sont déjà positionnées sur le sujet;
...
Cordialement

Personne n'est parfait, tu parraissais sérieux jusqu'à maintenant :) :)
PS: ERREUR, la citation est a attribuer à François Mathieu (je laisse ma remarque humoristique pour ne pas interrompre le fil de la discussion).
Curieusement va voir du côté des professionnels du web, tu y trouvera des renseignements inattendus (mauvaise indexation du site, mauvais référencement et manque d'accessibilité), tu n'y trouveras pas toujours de l'aide puisque quelques uns gagnent leurs vie en corrigeant les imperfections des sites en flash (l'idéal serait de trouver des clients insatisfaits... ) cherche sur le moteur de webrankinfo n'intervient pas sur le forum l'on y souffre de sectarisme catégoriel ou regarde alsacreation (c'est peut une association je ne sais pas)

Moi aussi je suis effaré de voir les ressources de mon ordinateur à 99% avec le flash, c'est une pollution :!:
(supplémentaire)

Loulie a écrit:Tu nous demande de boycotter un programme bien défini pour améliorer le service, en réduisant ceci et cela, mais en même temps tu incites à la consommation de l'espace virtuel en nous donnant des liens .

Tu n'as pas jeter un coup d'oeil sur les liens :) les pages sont aux minima ou pour le moins dépouillées.

Loulie a écrit:Et depuis quand une mesure d'économie et une ''réforme'' d'un produit industriel humain amène de l'économie d'énergie ou une amélioration ? un usage intelligent durable ?
Ça fait des milliers d'années que les hommes apportent des ''mesures d'économie'' et des modifications pour que ça aille mieux , à tout et son contraire ! euh... ça va de mieux en mieux ?

Tout à fais d'accord ! mais les mesures d'économie (ou incitative à) ou réformes préparent à moyen terme des avancées écologiques plus concrètes (en étant optimiste et en ayant la foi).
Sur ce cas précis l'effet peut être plus rapide, en y mettant "le paquet" les internautes sont mobilisables (ils sont clients de l'outil et acteurs; les agences de communication payées pour, en arrivent à se faire passer pour de simples internautes... pour garder le contrôle).
Dernière édition par alambic le Sam Jan 23, 2010 9:38 pm, édité 2 fois.
alambic
Ours
Ours

Messagede Jean Thevenet » Ven Jan 22, 2010 10:26 pm

attention tu répond
Personne n'est parfait, tu parraissais sérieux jusqu'à maintenant :) :)
à la citation de la personne qui écrit aux ONG...
ce n'est pas moi.
mais c'est encourageant par ce que ça montre une volonté de bouger.

mais bien souvent les sites des associations sont les pires. une action d'information en leur direction ne feraient pas de mal.

ce qui avait déclenché la polémique c'était un site qui utilisait une page flash seulement juste pour dire la date et l'heure d'une opération "éteindre la lumière"... une seule ligne de texte aurait suffit!

j'ai aussi lancé le débat sur
http://forums.oleocene.org/phpBB3/viewt ... f=6&t=9880 (pas toujours connectable)
il en est ressorti pas mal de points de vue aussi. l'ambiance est différente d'ici.
NEUROMARKETING. j'ai eu de la famille professionnelle dans se secteur (quitté le métier par acquis de conscience), je connais actuellement des étudiants dans cette branche, et en plus je suis atteint d'une hypersensibilité (syndrome d'asperger).. je peut vous confirmer que depuis 2004 se sont généralisé des techniques de manipulation mentales basées sur le fait de demander de l'attention pour "frapper à coté" de sorte à enregistrer dans la mémoire traumatique qui est associées au émotions et réflexes de survie.
ce qui est le plus présent est lamainpulation sonore (identités sonores des téléphones Nokia et siemmens qui joue sur des sons associés à l'enfance et le jingle de la SNCF qui a des incitation sexuelles subliminales).
la première campagne de neuromarketing dont j'éi été témoins est celle de l'EDF.
ça a super bien marché, j'ai vu des gens relayer eux même comme si ils le pensaient le message induit.
ils avaient anticipé la prise de conscience écologique et changé leur image.

http://thevenet.jean.free.fr/le-coup-de-l-edf_txt.html

j'ai aussi notté une fois jçèpaqu'an
En dehors des jeux des adolescents, la puissance des ordinateurs, il me semble croît UNIQUEMENT pour améliorer la capacité à afficher de la pub!
Le seul justificatif serait de visionner la HD... si encore on a l'écran pour en profiter. La qualité du DVD est déjà suffisante.
sinon, je ne voit pas, en dehors du montage audio vidéo, ce qui pourrait justifier une telle puissance. Un pentium 300 gère déjà du 16 pistes qualité CD en temps réel, et l'affichage en 1600 par 1200 ou même plus est facilement géré par une petite machine. un celeron 650Mo semble largement assez puissant pour voir un DVD.
je vient à me demander même si cette tentative d'imposer la HDTV n'est pas aussi un moyen d'augmenter chez le téléspectateur l'immersion publicitaire. cette démarche serait un échec avec de la HDTV d'encore meilleure qualité mais collective: pas assez de répétition multi quotidienne des stimulus.
notez bien cette idée "d'immersion" qui vient d'apparaître dans le marketing.
avoir des petites machine, garder sa télévision ordinaire, c'est en partie se protéger de cette nouvelle dimension publicitaire.

(c'était sur http://thevenet.jean.free.fr/a-propos/d ... tique.html )
Jean Thevenet
Ecureuil
Ecureuil

Messagede alambic » Sam Jan 23, 2010 12:13 pm

je ne sais si cela te sera utile c'est du droit Français mais bon pour info.

Extrait du journal officiel du 12/02/05
Loi du 11/02/05 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes d'handicapées.

art47
Les services de publication publique en ligne des services de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.
L'accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l'accès à tout type d'information sous forme numérique quels que soient le moyen d'accès, les contenus et le mode de consultation. Les recommandations internationales pour l'accessibilité de l'internet doivent être appliquée pour les services de communication publique en ligne.
Un décret en Conseil d'État fixe les règles relatives à l'accessibilité et précise, par référence aux recommandations établies par l'Agence pour le développement de l'administration électronique; la nature des adaptations à mettre en oeuvre ainsi que les délais de mise conformité des sites existants, qui ne peuvent excéder trois ans, et les sanctions imposées en cas de non-respect de cette mise en accessibilité. Le décret intervenant sur les services de communication publique en ligne.

Je n'ai pas de complément à donner ou d'information sur son application, si ce n'est que cette loi concerne les dispositions et aménagements de tout ordre (ascenseur, poste de travail... ). Lors de sa parution, aucune norme n'était fixée, une "sorte d'évaluation sur le terrain" devait être fait.
Sagissants des recommandations internationales pour l'accessibilité de l'internet: à l'époque seules les associations handicapées avaient un avis (ils travaillaient évidemment depuis longtemps sur le sujet) ou bien le WAI

Les jeux sur PC: les codes n'y sont paraient-ils pas aussi bien optimisés (temps/argent) qu'ils le devraient.
Une nouveautée bien "markétée" encourage inévitablement le même comportement, celui de changer de configuration, tout comme les systèmes d'exploitation; alors qu'une "simple" carte video geforce2 vers 2002 faisait encore tourner 95% des jeux du marché (d'après moi, mais je ne jouais pas) je passais pour un archaïque.
L'idée chez les jeunes, que le matériels se démodent, a été savamment distillée.

jean thevenet a écrit:attention tu répond
alambic a écrit:Personne n'est parfait, tu parraissais sérieux jusqu'à maintenant :) :)

à la citation de la personne qui écrit aux ONG...
ce n'est pas moi.

Je viens de comprendre à l'instant, la confusion est levée.
alambic
Ours
Ours

Messagede Jean Thevenet » Sam Jan 23, 2010 2:59 pm

mon viel ordinateur (qui a claqué à cause du climat un peu extrême de mon habitation) aurait pu par exemple faire ce que peu sont capables de faire actuellement, sous réserve de changer la carte mère mais pas la carte graphique.
en effet, j'avais une carte graphique "matrox" (je ne sais pas le modèle) dont je pouvais ajuster à l'herzt près la fréquence, ce qui aurait permis de lire une copie de blue ray fluide sur le vieux tube cathodique en utilisant un multiple de 24 (ce que la plupart des écrans au plasma de luxe ne savent pas faire, ni les LCD d'ailleurs. )

en ce qui concerne les films, je préfère lire des DVD sans problème de fluidité que de voir le film plus net avec des sauts dans les mouvements. Presque tout le monde actuellement n'est pas en mesure de lire ces films! (compatibilité 24img/s).
avec un 1024 par 768 on voit quand même la différence de netteté (j'ai deux version, la version DVD et la version copiée en 720P de blueray de johda et Akbar, un film indien qui n'a pas été foutu du passer au cinéma et que j'attend qui pour ce cas particulier vaut la peine (c'est un film incroyable sur le plan graphique)
Mis à part ce genre de films exceptionnels je trouve que la qualité DVD est largement suffisante à la maison. Au dessus on ferait mieux de garder la facture destnée à un écran plus grand mais vite périmé et de consacrer cet argent à aller voir les films qui en vaillent la peine sur des vrai écrans (ça n'arrive pas une fois par mois,)...

J'ai imaginé un système intermédiaire entre le home cinéma et le cinéma.
http://thevenet.jean.free.fr/a-propos/s ... atage.html

non c'est pas tout a fait ça. j'ai un autre texte à retrouver ou je parle de pouvoir télécharger un fichier et d'aller le voir sur un appareil de location en petit groupe (ce qui permettrais de voir en bonne qualité des films rares qu'on ne voit pas au cinéma et quand on a pas les moyens de s'offrir un home cinéma pour regarder 2 ou 3 films par an qui justifierai une telle qualité...)

au dessus de 1024 par 768 le matériel est un peu hypertélique, il faut que ce soit énorme pour valoir la peine (soit être près de l'écran soit être à bonne distance et que cet écran tienne le mur entier de la pièce.

au contraire de la sage option apparaît cette "manie" de vouloir visionner la HD à tout va comme cela dans la fenètre de son navigateur. c'est un peu du gâchis.

intéressant, il y avait justement une lettre à ARTE à propos de flash.
http://thevenet.jean.free.fr/a-propos/s ... .html#ARTE
Jean Thevenet
Ecureuil
Ecureuil

Messagede alambic » Dim Jan 24, 2010 11:27 am

J'utilise si peu de dvd, que des sauvegardes et surtout des CD... Je suppose qu'arte n'a pas répondu (ce qui n'est pas choquant), est-ce qu'une requête auprès du CSA n'aurait pas été plus appropriée (?)

Toute même... un boycott est rarement suivit et est restrictif (l'on s'expose à des réponses faciles sur un revers de main)
Je reste persuadé qu'invitez les internautes à vérifier par eux même la consommation de la CPU, ou température et le débit de transfert à l'aide d'un utilitaire simple serait une étape importante. On rassemble des troupes avant de se lancer.
Il faut être stratégique, ne pas être seul, un coup d'épée dans l'eau discréditerait tes intentions même fondées (et elles le sont).
C'est aux internautes lambda (c'est un vilain nom) de contrôler ce qu'un site web fait de son ordinateur, il serait étonné de découvrir un script en boucle mal foutu, un chargement forcé; de ce qu'il advient sur un site flash ou même java (l'on me dît que cela se fait). On cible les fautifs après, c'est mon humble avis.

Ce programme pratique et léger, visible à tout moment, existe t'il sur windows (plusieurs possibles) ?
Loulie a raison: "...autodiscipline..." , et il faut que l'utilisateur est de quoi se forger son opinion.
alambic
Ours
Ours

Messagede matieu.a » Dim Jan 24, 2010 7:02 pm

Pour vous rassurer :
Les graphistes utilisent flash, mais tous les développeur web sérieux que j'ai rencontré me disent que Flash est un effet de mode, pas pratique, pose problème pour les moteurs de recherche, bref, ce n'est pas une solution web long terme.
D'autant plus que le HTML 5 intègre des appli très puissantes et libres, et pas gourmande en ressources.
Donc, je suis assez confiant : flash ne survivra pas des siècles a mon avis...
http://www.mathieua.fr/blog/
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

A remercié: 57 fois
A été remercié: 24 fois

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable

• Articles en relation
    Réponses