Ptit_loupo a écrit:J'ai oublié de préciser : 16000 policiers pour 14000 manifestants (j'ignore si ce comptage est selon les organisateurs ou les policiers

). Ça en fait du monde

Et j'ai oublié la date et le titre de l'article, mais quel boulot

Important dispositif alors que c'est un mouvement pacifiste ...
Une autre nouvelle venant de l'Allemagne:
Une Savoyarde grimpe aux arbres pour bloquer des convois allemands
Le 6 novembre dernier, les policiers allemands plaçaient « préventivement » une Savoyarde de 26 ans, Cécile Lecomte, en garde à vue. C'est que deux jours plus tard, un train transportant 123 tonnes de déchets radioactifs en provenance de La Hague arrivait à Gorleben, un lieu que les autorités allemandes voudraient transformer en site d'enfouissement des déchets nucléaires hautement radioactifs en profondeur.
Avec plusieurs milliers d'autres militants anti-nucléaires, elle prévoyait de passer à l'action pour s'y opposer. Suivie depuis plusieurs jours par des journalistes de France 4, Cécile est finalement restée trois jours en prison, car le juge la considérait comme « administrativement réfractaire ». Elle n'a donc pas pu grimper dans les arbres pour bloquer ce convoi atomique.
Une carrière de prof écourtée
En janvier dernier, elle faisait déjà la Une des médias allemands pendant plusieurs jours. Son fait d'arme ? Sept heures durant, elle bloquait, seule, un train de déchets d'uranium en se suspendant dans la cime d'un arbre le long de la voie de chemin de fer, entre Gronau et Münster. « Ils ont dû faire venir une unité spéciale de la police fédérale en hélicoptère pour me déloger et me mettre en garde-à-vue. Et s'il y a un procès contre moi, ce sera l'occasion de mettre les affaires sordides du nucléaire au grand jour ». Ce sera donc un procès politique.
Elle n'en était pas à sa première action outre Rhin depuis qu'elle a quitté Chambéry en 2001 et les bancs de l'université de Savoie. Mais c'est bien en Savoie, qu'elle a découvert l'action directe non-violente, avec l'association "Chiche ! ". À l'époque, elle faisait des pique-niques contre la malbouffe, recouvrait les panneaux de publicité, organisait des sit-in en solidarité avec le peuple palestinien, participait à des manifestations à vélo...
En Allemagne, Cécile a tout d'abord achevé ses études pendant deux ans en Bavière, puis a embrassé une carrière d'enseignante de français pour les étrangers. En août 2007, elle décide de l'écourter pour se consacrer totalement à des luttes sociales et environnementales, « un choix de vie ». La suite, on la connaît.
Une militante super-active sponsorisée
Aujourd'hui, Cécile vit dans une roulotte près de Lüneburg. Et depuis cet été, elle a rejoint les rangs des "Bewegungsarbeiter", des militants super actifs sponsorisés par une fondation allemande réunissant de riches héritiers qui veulent changer la société en soutenant les acteurs les plus virulents des mouvements sociaux. « Actuellement, j'ai 50 € par mois. Cela me sert surtout à boucher les trous, pour les frais d'avocat par exemple ».
C'est que cette Savoyarde de 26 ans va jusqu'au bout des choses. Son credo, c'est la désobéissance civile. En septembre dernier par exemple, elle a passé une journée en prison pour avoir refusé de payer une amende symbolique de 5 € à la suite d'une action anti-nucléaire en 2006. « L'État voulait ainsi faire pression et m'inciter à payer. Les policiers qui m'ont arrêtée n'y croyaient pas et m'ont presque proposé de payer à ma place. Mais j'aurais refusé ». Ces 24 heures de prison ont été une nouvelle fois l'occasion de faire parler de la lutte anti-nucléaire dans les médias allemands... et "de la militante écologiste française" comme on l'appelle là-bas.
Source:
http://ledauphine.com/societe-alors-que ... icle=71764La video:
http://www.wdr.de/mediathek/html/region ... aks_06.xml