• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Blocage du transfert de déchets radioactifs en Allemagne

Le problème spécifique des pollutions liées à ces ressources d'Energies Non-Renouvelables. Les accidents majeurs tel l'Erika, le Clémenceau, les déchets toxiques d'Abidjan seront traités ici.

Modérateur: Modérateurs

Blocage du transfert de déchets radioactifs en Allemagne

Messagede Loupo » Ven Nov 14, 2008 3:30 pm

Allemagne Les écologistes multiplient les actions pour empêcher les containers de déchets radioactifs d’arriver au centre de Gorleben
10/11/08 19:35 CET

En Allemagne, les containers de déchets radioactifs n’ont plus que quelques dizaines de kilomètres pour arriver au centre de stockage de Gorleben. Mais les militants écologistes multiplient les actions pour ralentir leur progression : sit-in, tracteurs imbriqués les uns dans les autres, protestataires enchaînés à des camions ou à des blocs géants de béton devant la gare de Dannenberg ou le centre de Gorleben.

La police allemande a entrepris de dégager la route et de déloger un par un ces militants qui exigent l’abandon du nucléaire. Les manifestations et les barrages ont donné lieu à des affrontements avec les forces d’ordre.

Les 123 tonnes de déchets radioactifs vitrifiés sont parti vendredi de Valognes en France. Retraités au centre français de La Hague, les déchets allemands ont fait un voyage chaotique. Après être restés bloqués une douzaine d’heure à la frontière franco-allemande, les onze conteneurs sont finalement arrivés par voie ferrée à Dannenberg au cours de la nuit. Ils ont été transbordés sur des camions sous haute surveillance pour l’ultime étape, les derniers kilomètres vers Gorleben.

Source http://www.euronews.net/fr/article/10/1 ... -shipment/

Environ 16.000 policiers étaient mobilisés sur tout le territoire allemand dont 10.000 dans la région de Gorleben.

EDIT : et 14000 militants

Vidéo

Comme quoi ça ne se passe pas qu'en France ;-)

Malheureusement le convoi est quand même arrivé à destination. A noter que l'étanchéité des conteneurs ça n'existe pas puisqu'ils ont mesuré une hausse des radiations à l'approche du train...
Dernière édition par Loupo le Ven Nov 14, 2008 3:39 pm, édité 2 fois.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Messagede Lord69 » Ven Nov 14, 2008 3:32 pm

En tout cas, je salue le courage de ces militants.
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Loupo » Ven Nov 14, 2008 3:35 pm

J'ai oublié de préciser : 16000 policiers pour 14000 manifestants (j'ignore si ce comptage est selon les organisateurs ou les policiers :mrgreen: ). Ça en fait du monde :shock:

Et j'ai oublié la date et le titre de l'article, mais quel boulot :oops:
Dernière édition par Loupo le Ven Nov 14, 2008 4:29 pm, édité 1 fois.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12

Messagede Mr.ecologie » Ven Nov 14, 2008 4:17 pm

Ptit_loupo a écrit:J'ai oublié de préciser : 16000 policiers pour 14000 manifestants (j'ignore si ce comptage est selon les organisateurs ou les policiers :mrgreen: ). Ça en fait du monde :shock:

Et j'ai oublié la date et le titre de l'article, mais quel boulot :oops:

Important dispositif alors que c'est un mouvement pacifiste ...

Une autre nouvelle venant de l'Allemagne:
Une Savoyarde grimpe aux arbres pour bloquer des convois allemands
Le 6 novembre dernier, les policiers allemands plaçaient « préventivement » une Savoyarde de 26 ans, Cécile Lecomte, en garde à vue. C'est que deux jours plus tard, un train transportant 123 tonnes de déchets radioactifs en provenance de La Hague arrivait à Gorleben, un lieu que les autorités allemandes voudraient transformer en site d'enfouissement des déchets nucléaires hautement radioactifs en profondeur.
Avec plusieurs milliers d'autres militants anti-nucléaires, elle prévoyait de passer à l'action pour s'y opposer. Suivie depuis plusieurs jours par des journalistes de France 4, Cécile est finalement restée trois jours en prison, car le juge la considérait comme « administrativement réfractaire ». Elle n'a donc pas pu grimper dans les arbres pour bloquer ce convoi atomique.

Une carrière de prof écourtée
En janvier dernier, elle faisait déjà la Une des médias allemands pendant plusieurs jours. Son fait d'arme ? Sept heures durant, elle bloquait, seule, un train de déchets d'uranium en se suspendant dans la cime d'un arbre le long de la voie de chemin de fer, entre Gronau et Münster. « Ils ont dû faire venir une unité spéciale de la police fédérale en hélicoptère pour me déloger et me mettre en garde-à-vue. Et s'il y a un procès contre moi, ce sera l'occasion de mettre les affaires sordides du nucléaire au grand jour ». Ce sera donc un procès politique.
Elle n'en était pas à sa première action outre Rhin depuis qu'elle a quitté Chambéry en 2001 et les bancs de l'université de Savoie. Mais c'est bien en Savoie, qu'elle a découvert l'action directe non-violente, avec l'association "Chiche ! ". À l'époque, elle faisait des pique-niques contre la malbouffe, recouvrait les panneaux de publicité, organisait des sit-in en solidarité avec le peuple palestinien, participait à des manifestations à vélo...
En Allemagne, Cécile a tout d'abord achevé ses études pendant deux ans en Bavière, puis a embrassé une carrière d'enseignante de français pour les étrangers. En août 2007, elle décide de l'écourter pour se consacrer totalement à des luttes sociales et environnementales, « un choix de vie ». La suite, on la connaît.

Une militante super-active sponsorisée
Aujourd'hui, Cécile vit dans une roulotte près de Lüneburg. Et depuis cet été, elle a rejoint les rangs des "Bewegungsarbeiter", des militants super actifs sponsorisés par une fondation allemande réunissant de riches héritiers qui veulent changer la société en soutenant les acteurs les plus virulents des mouvements sociaux. « Actuellement, j'ai 50 € par mois. Cela me sert surtout à boucher les trous, pour les frais d'avocat par exemple ».
C'est que cette Savoyarde de 26 ans va jusqu'au bout des choses. Son credo, c'est la désobéissance civile. En septembre dernier par exemple, elle a passé une journée en prison pour avoir refusé de payer une amende symbolique de 5 € à la suite d'une action anti-nucléaire en 2006. « L'État voulait ainsi faire pression et m'inciter à payer. Les policiers qui m'ont arrêtée n'y croyaient pas et m'ont presque proposé de payer à ma place. Mais j'aurais refusé ». Ces 24 heures de prison ont été une nouvelle fois l'occasion de faire parler de la lutte anti-nucléaire dans les médias allemands... et "de la militante écologiste française" comme on l'appelle là-bas.

Source: http://ledauphine.com/societe-alors-que ... icle=71764

La video:
http://www.wdr.de/mediathek/html/region ... aks_06.xml
RACINES 49: Réseau d'Associations et de Collectifs d'Informations pour une Nature et un Environnement Sauvegardés: http://www.racines49.org/
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Photos: 7
A été remercié: 0 fois

Messagede DELAIR » Ven Nov 14, 2008 4:52 pm

Ptit_loupo a écrit:J'ai oublié de préciser : 16000 policiers pour 14000 manifestants (j'ignore si ce comptage est selon les organisateurs ou les policiers :mrgreen: ). Ça en fait du monde :shock:

Et j'ai oublié la date et le titre de l'article, mais quel bouleau :oops:

sacré bilan carbone !!!

On en parle à la télé ? :siffle:
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Retourner vers Pollutions, Déchets Toxiques