• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Besoin d'idées sur le recyclage.

Les déchets ménagers, le tri sélectif, le compostage et le lombricompostage. Tout ce qui concerne la gestion et la diminution de vos déchets au quotidien.

Modérateur: Modérateurs

Besoin d'idées sur le recyclage.

Messagede Tintin » Dim Sep 28, 2008 6:24 pm

Bonjour,
Je suis lycéen et je m'occupe de la cafétéria des élèves, lieu où ils peuvent acheter nourritures et boissons pour de petits encas.
C'est une association d'élève qui gère ça et les bénéfices servent à financer des projets d'élèves, des sorties...
Seulement il y a quelquechose qui me pose un cas de conscience : les déchets engendrés !
De nombreux déchets de gobelets, cannettes ... sont "générés" par cette activité.
Je compte mettre en place le système de poches jaunes mais j'ai vu que les gobelets ne peuvent pas être recyclés, je souhaite donc trouver une solution alternative pour éviter ce gaspillage et cette pollution.
D'avance merci
Tintin
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Loupo » Dim Sep 28, 2008 6:59 pm

Le plus facile : les gobelet en carton (plus cher mais en gros conditionnement il y a moyen de négocier).
http://boutique.unbureausurlaterre.com/ ... %27GOBE%27)

Plus compliqué : sensibiliser les utilisateurs de manière à ce qu'ils amènent leur mug (et pourquoi ne pas en vendre à la cafétéria avec ceux écrit en plastique recyclé etc). Et là le bon truc plus aisé à faire est de demander aux profs de montrer l'exemple 8-) http://objets-publicitaires.unbureausur ... ue-recycle

Tiens d'ailleurs pourquoi ne pas acheter un nombre suffisant de mugs en plastique recyclé qui seraient ainsi prêtés dans la cafétéria (consigné plutôt : on ne sait jamais avec les petits malins). Evidemment il y aurait pour vous le coût à d'achat (ça se réparti sur le nombre d'années d'utilisation) et aussi le temps pour les laver. Je sais il y a l'eau mais c'est mieux que le pétrole ;-)

En tout cas j'imagine qu'ils sont rarement compactés et qu'ils prennent de la place dans la poubelles d'où de nombreux sacs utilisés. Dans mon école il avait fait un sysème de 3 tuyaux en plastique débout et avec une basse stable (différents bricolages possible) : ces tuyaux faisaient le diamètre du gobelet et chacun y mettait le sien (en enlevant l'agitateur). Du coup cela prenait un minimum de place :-)

PS ne pas prendre les gobelets en amidon de maïs pour les boissons chaudes : ils fondent...

Bon courage pour la suite :D
Dernière édition par Loupo le Mer Oct 01, 2008 5:38 pm, édité 4 fois.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede Admin » Lun Sep 29, 2008 1:10 pm

Peut-être que le problème que'ils vont rencontrer est la "machine à café" qui elle, n'accepte pas les mugs mais seulement les gobelets en plastique !!

Donc pas beaucoup le choix, si ce n'est une personne toujours présente pour faire du café et le service + la vaisselle ... et là, difficile de trouver des personnes motivées !

Rien n'est simple ... :roll:

POur les encas, il y a aussi les fruits comme la pomme ou orange qui se conservent plutôt bien et qui ne génèrent pas de déchets plastiques comme l'emballage des barres chocolatées, mais là aussi, c'est une autre organisation moins simple !

:roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Juju » Mar Sep 30, 2008 5:22 pm

Bonjour,

Pour les applications où la vaisselle jetable est indispensable, autant prendre celle 100% compostable proposée par "un bureau sur la terre" (lol c'est moi qui fourni). Il sont très pro. Par contre l'idéal serai de trouver un prestataire de déchets ou un parc non loin qui puisse "composter" ces déchets (avec les autres déchets verts).

C'est quand même dommage de payer ces gobelets plus chers si c'est pour les mettre ensuite dans une poubelle plastique classique qui part à l'incinérateur ! Stupide !

Le problème c'est qu'en France, on est encore à la préhistoire de la filière des déchets verts..... Normal y'a pas de frics à se faire avec la matière !
Désolant !

Sinon la meilleure solution pour la machine à café c'est de rajouter un bouton qui permet de servir son café sans gobelet direct dans le mug perso (c'est une option de certaines machines à café beaucoup vu en Allemagne et en Suisse).

(Plus d'infos sur mon site)

@+
juju
www.biosylva.fr
Juju

Messagede Admin » Mer Oct 01, 2008 5:20 pm

Juju a écrit:Le problème c'est qu'en France, on est encore à la préhistoire de la filière des déchets verts..... Normal y'a pas de frics à se faire avec la matière !
Cela commence à changer !
J'ai appris depuis peu qu'il y avait dans ma petite ville àcôté de chez moi, une personne qui gérait une plate-forme de compostage ... et oui spcol
Les particuliers et collectivités peuvent lui amener leurs déchets verts et lui acheter du compost aussi ... spcol spcol
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Juju » Mer Oct 01, 2008 5:29 pm

Alors je fais le pari avec toi que cela va changer....
J'espère vivement pour nos enfants;

@+

juju
Juju

Messagede Tintin » Jeu Oct 02, 2008 6:09 pm

Merci de vos réponses, j'étudie le lien de vaisselle compostable.
Pas de machine à café chez nous !! Nous utilisons une cafetière de 36 tases et le service est assuré par des bénévoles.
Si vous avez d'autres idées...
Tintin
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Admin » Sam Oct 04, 2008 10:17 am

Tintin a écrit:Merci de vos réponses, j'étudie le lien de vaisselle compostable.
Pas de machine à café chez nous !! Nous utilisons une cafetière de 36 tases et le service est assuré par des bénévoles.
Si vous avez d'autres idées...
Du coup, la série des mugs réutilisables me paraît tout à fait adaptée à ton projet !!
http://objets-publicitaires.unbureausurlaterre.com/

Les mugs en plastique recyclé !! :roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Tintin » Sam Oct 04, 2008 11:40 am

A vrai dire je vois mal les élèves sortir leur mug de leur sac ...
Ou encore faire la vaisselle car la structure n'est pas totalement adapté (un seul petit évier) !
Même si je trouve que pour un bureau l'idée est tout à fait séduisante.
Tintin
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Admin » Jeu Oct 16, 2008 8:36 am

L'idée des mugs, c'était le Foyer des étudiants qui achetaient les mugs et les conservaient, chaque élève voulant un café par la suite serait servi dans le mug qu'il devrait rapporter une fois son café terminé ...

La vaisselle, c'est le problème, c'est sûr !!
Admin
Webmaster
Webmaster

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Déchets et Recyclage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message