Bonjour,
J'habite seul dans une maison individuelle. Ma consommation d'eau, et d'eau chaude sanitaire est donc relativement faible, d'où le choix d'un système de production d'eau chaude instantanée .. lié à la chaudière gaz ..
Ayant constaté que ma chaudière gaz à production instantanée d'eau chaude fonctionne beaucoup mieux l'été que l'hiver, je m'interroge sur la solution à ce problème car ce système devient clairement insuffisant et inconfortable pendant les grands froids de l'hiver.
Ma première idée serait d'installer dans la maison (température ambiante de 17 à 20 degrés), un ballon tampon et inerte (sans aucun branchement électrique) d'environ 100 litres dont le rôle serait uniquement de faire monter progressivement par le seul jeu de la température ambiante, l'eau froide du réseau public qui est de l'ordre de 3 à 5 degrés en hiver (me semble-t-il), vers les 19 ou 20 degrés de la température ambiante maison. La chaudière à production instantannée d'eau chaude qui ensuite, monte la température de l'eau de 30 degrés aurait ainsi une production d'eau chaude plus facile pendant l'hiver puisque l'eau à chauffer serait au départ moins froide .. Les douches seraient ainsi plus confortables ..
Mais du point de vue sanitaire (bactéries, légionelle ?) , ce genre de bricolage me semble incertain, et comme aucun professionnel ne le propose, j'imagine que l'idée n'est probablement pas très réalisable ? qu'en penser ?

"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein