• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

ballon inerte préparation eau chaude

Ce forum abordera les économies d'eau et d'électricité à la maison. Tous ces gestes eco-citoyens faciles qui ne nécessitent que la volonté de les faire tous les jours.

Modérateur: Modérateurs

ballon inerte préparation eau chaude

Messagede Mattiew » Mer Déc 29, 2010 11:01 am

Bonjour,

J'habite seul dans une maison individuelle. Ma consommation d'eau, et d'eau chaude sanitaire est donc relativement faible, d'où le choix d'un système de production d'eau chaude instantanée .. lié à la chaudière gaz ..

Ayant constaté que ma chaudière gaz à production instantanée d'eau chaude fonctionne beaucoup mieux l'été que l'hiver, je m'interroge sur la solution à ce problème car ce système devient clairement insuffisant et inconfortable pendant les grands froids de l'hiver.

Ma première idée serait d'installer dans la maison (température ambiante de 17 à 20 degrés), un ballon tampon et inerte (sans aucun branchement électrique) d'environ 100 litres dont le rôle serait uniquement de faire monter progressivement par le seul jeu de la température ambiante, l'eau froide du réseau public qui est de l'ordre de 3 à 5 degrés en hiver (me semble-t-il), vers les 19 ou 20 degrés de la température ambiante maison. La chaudière à production instantannée d'eau chaude qui ensuite, monte la température de l'eau de 30 degrés aurait ainsi une production d'eau chaude plus facile pendant l'hiver puisque l'eau à chauffer serait au départ moins froide .. Les douches seraient ainsi plus confortables ..

Mais du point de vue sanitaire (bactéries, légionelle ?) , ce genre de bricolage me semble incertain, et comme aucun professionnel ne le propose, j'imagine que l'idée n'est probablement pas très réalisable ? qu'en penser ?
Mattiew

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: ballon inerte préparation eau chaude

Messagede pedro431 » Mer Déc 29, 2010 4:25 pm

Mais du point de vue sanitaire (bactéries, légionelle ?) , ce genre de bricolage me semble incertain, et comme aucun professionnel ne le propose, j'imagine que l'idée n'est probablement pas très réalisable ? qu'en penser ?

C'est toujours réalisable mais pas d'économie à la clé, ce sera toujours de l'eau froide qui poussera ton eau chaude, le temps que cette eau devienne à température ambiante, elle sera remplacée de nouveau par de l'eau froide.
Pour ton pb d'eau chaude qui n'est pas assez chaude l'hiver, c'est forcément ton bloc de chauffe qui est entartré, je te conseille de le détartrer rapidement avant d'être en pane de chauffage, car quand tu chauffe les radiateurs tout le bloc de chauffe, chauffe, ainsi que la partie réservée à l'eau chaude.
le seul circuit sur les deux qui ne s'entartre pas c'est le circuit radiateurs, un produit est mélangé à l'eau.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede Mattiew » Jeu Déc 30, 2010 10:13 am

Bonjour,
pedro431 a écrit:C'est toujours réalisable mais pas d'économie à la clé, ce sera toujours de l'eau froide qui poussera ton eau chaude, le temps que cette eau devienne à température ambiante, elle sera remplacée de nouveau par de l'eau froide.

Merci pour ta réponse ... qui toutefois ne me convainc pas totalement..
Il me semble qu'il y a peut-être des calculs à faire par exemple :
Si le ballon inerte fait 150 litres, voire 200 litres, et que je consomme en faisant un peu attention de ne pas rester des heures sous la douche, 50 litres par jour d'eau à 30 degrés, l'eau froide (environ 40 litres)qui arrive à chaque douche nouvelle se mélange instantanément dans le ballon, avec de l'eau moins froide (150 litres ou 200 litres), donc la température moyenne de l'eau qui sort du ballon inerte et qui va se diriger vers la chaudière à production d'eau chaude (pour être augmentée de 30 degrés) est supérieure (en hiver) à celle de l'arrivée de l'eau froide.
Je suis tout à fait d'accord que l'eau froide du ballon ne parviendrait pas à monter jusqu'à température ambiante (sauf à m'absenter pendant plusieurs jours), mais il me semble qu'elle devrait s'en approcher ..
non ?
Pour l'entartrage, je suis d'accord : là où j'habite, il faut détartrer souvent : est-ce qu'un filtre anti-tartre serait efficace : on m'indique que çà peut diminuer le débit et d'ailleurs, ils disent sur la notice des filtres qu'il faut mettre un réducteur de débit à 4 bars en amont du filtre anti-tartre ..
Mattiew

Messagede pedro431 » Jeu Déc 30, 2010 4:57 pm

Pas d'accord sur ton analyse, il faut calculer le temps que va prendre 30l ou + d'eau froide pour arriver à température ambiante, je suppose que la quantité d'eau chaude de ta douche, n'est pas la seule eau chaude que tu utilises, si c'est le cas il faut supprimer le ballon, grand consommateur d'énergie, il existe les compteurs jour nuit chez EDF, c'est à demi tarif, et, avec quelques fils électrique en + et d'un rupteur sélecteur, la vaisselle et la lessive se font en heures creuses.
Quand au filtre anti-calcaire, faut voir ??? les petits qui se vendent sont nuls, reste l'adoucisseur, mais là l'eau est dégueu à boire voir même pour faire à manger.
A toi de voir si l'investissement est rentable vu les frais prévisibles, ou les quelques centimes d'électricité journalier.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede Mattiew » Ven Déc 31, 2010 11:17 am

Bonjour,
pedro431 a écrit:Pas d'accord sur ton analyse, il faut calculer le temps que va prendre 30l ou + d'eau froide pour arriver à température ambiante,

Je ne suis pas très fort en math ni en physique mais j'aurais tendance à dire :
D'après moi, avant toute opération, les 30 litres d'eau chaude sanitaire pour une douche, en hiver, arrivent initialement dans la maison à 3 ou 4 degrés celsius, température moyenne de sortie de l'eau en ce moment ...
Si j'ajoute ces 30 litres aux 120 litres d'eau à température ambiante de 18 degrés du ballon "inerte" dans la maison (dans mon cas virtuel particulier), çà doit me faire au total 150 litres à grosso modo peu ou prou 15 degrés, ..(?) du fait du mélange eau froide/eau à température ambiante ainsi opéré ..
Le temps que çà prend dans le ballon pour que l'eau froide à 3 degrés se mélange à l'eau ambiante à 18 degrés pour obtenir un eau à 15 degrés à la sortie du ballon est à mon avis assez rapide pour ne pas dire négligeable ..L'idéal à cet égard serait que l'arrivée d'eau froide dans le ballon inerte soit à l'extrémité opposée de sa sortie, mais, il ne faut pas trop rêver et je ne crois pas qu'il existe des ballons de ce type dans le commerce ..

C'est sur le plan bactériologique que je me pose aussi la question ..
Mattiew

Messagede Loupo » Ven Déc 31, 2010 11:37 am

Tu oublies juste une chose : un ballon d'eau chaude est par définition super bien isolé et mieux qu'un frigo donc le temps que l'eau se réchauffe ça risque d'être très long voir impossible suivant sa taille et ta consommation ce qui donnerait un ballon d'eau froide.

Il faudrait peut-être investir dans un panneau solaire thermique pour chauffer l'eau.

Maintenant commence par vérifier si il n'y a pas de tartre dans ton système. Avant de trouver un système d'appoint il faut s'assurer que celui déjà présent est en parfait état de fonctionnement.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede pedro431 » Ven Déc 31, 2010 4:39 pm

Ptit_loupo soulève un point de vue non négligeable.
1° le principe d'un ballon d'eau chaude est simple, l'eau chaude monte l'eau froide reste en bas, PAS DE MELANGE D'EAU,
2° selon ton idée l'eau que tu crois amener à 18° ne sera jamais à 18°, si oui ce sera après moment de stagnation.
3° pour 30l d'eau quotidienne ça ne vaut pas les frais de tuyauterie .
4° pour 30 l d'eau achète un jerricane et une douche de camping, posé sur les radiateurs, il aura la température idéale pour la douche.
:sors:
pedro431
Eléphant
Eléphant

Retourner vers Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message