• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Ballon d'eau chaude, ça se coupe?

Ce forum abordera les économies d'eau et d'électricité à la maison. Tous ces gestes eco-citoyens faciles qui ne nécessitent que la volonté de les faire tous les jours.

Modérateur: Modérateurs

Ballon d'eau chaude, ça se coupe?

Messagede ludos » Ven Déc 14, 2007 12:42 pm

:! :!: Bonjour je suis embarassé par un chauffe eau électrique de très grande taille qui consomme toutes les nuits alors que une nuit sur deux serait suffisant.
Est ce que je ne risque pas de l'abimer si je le coupe une nuit sur deux?
Voila je veux bien faire un effort de ce coté mais pas au détriment du matériel qui coute cher!!
Merci de vos réonses.[font=Comic Sans MS][/font]
ludos

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Lord69 » Ven Déc 14, 2007 1:52 pm

Ben je pense que si tu le coupes, tu vas consommer plus. En le laissant, il maintien l'eau chaude, alors que si tu le coupe, il va devoir relancer le chauffage d'eau froide (passer de 20 à 70 ° ) ....
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede DELAIR » Ven Déc 14, 2007 2:48 pm

ahhhhh les maudits ballons d'eau chaude.
Tout dépends aussi de ton mode de chauffage et de ce que tu consomes comme électricité.
Peut être peux tu régler sa température.
Tu peux essayer, mais il ne faut pas oublier de la faire un soir sur deux..
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Narduccio » Ven Déc 14, 2007 5:41 pm

Tu consommera moins an le laissant fonctionner tout le temps qu'en le coupant. Si tu veux améliorer quelque chose et surtout consommer moins, améliore l'isolation, ce qui fait diminuer la déperdition de chaleur.

Attention, si tu laisse la température atteindre certains optima, les bactéries responsables de maladies comme la légionnelle vont proliférer.
Narduccio
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 1 fois

Messagede phyvette » Ven Déc 14, 2007 10:24 pm

Non Narduccio, les bactéries responsables de la légionellose ne prolifèrent pas dans un cumulus individuel . Le risque est plus grand dans les gros systèmes d'ECS des grands bâtiments , et plus spécialement dans les tours aéroréfrigérantes , qui crachent leurs légionnelles alentours.

De plus les légionnelles ne sont un problème pathologique que pour les organisme fatigués par une autre maladie . C'est la raison des épidémies dans les hôpitaux plus qu'ailleurs . Pour une personne en bonne santé les légionnelles sont sans risques.

En effet, la légionellose est une maladie pulmonaire provenant d'un germe qui se développe via l'eau chaude ou la climatisation.

Mais le germe pourrait provenir d'ailleurs. Notamment de la climatisation, très présente dans les immeubles récents du quartier de l'hôpital.

LIEN

Jean de kervasdoué dans son livre , site la clim de l'immeuble de France 2.
phyvette
Panda
Panda

A été remercié: 12 fois

Messagede Narduccio » Sam Déc 15, 2007 1:32 am

Les bactéries de la légionnelle prolifèrent aux alentour de 40°C. Il faut donc éviter de garder un endroit de son instalation ou l'eau ne monte jamais au-dessus de 50-55°C (il faut que je cherche dans mes sources la température exacte). Dans les grandes installations, surtout mal isolée, le risque existe à cause de la déperdition de chaleur entre le cumulus et le pommeau de douche. Mais, chez un particulier c'est possible aussi. Sauf que la distance étant plus courte, il y a toujours un moment ou de l'eau trop chaude arrive près des colonies de bactéries. Enfin, presque toujours.
La norme impose 60°C comme température de l'eau chaude; il s'agit d'un compromis entre le risque de brûlures et le risque sanitaire.
Narduccio
Eléphant
Eléphant

Messagede ludos » Sam Déc 15, 2007 2:48 pm

:-| euh sympa vos histoires de salmonelles mais pour répondre à ma question en fait c'est une mauvaise idée de couper le BEC 1jour/2.
Pour le chauffage je suis tt électrique (convecteurs rayonnants chambres + à chaleur douce ds la pièce de vie). G énormément gagné à la conception sur l'achat des matériaux (matériel à prix négocié et pose par mes soins). Ce choix à été purement économique sur l'instant car il fallait ne pas dépasser un certain montant sinon notre projet de construction tombait à l'eau! ça me coute 1100€/an en électricité pour 120m2 à chauffer et 4 personnes à la maison. C'est encore trop juste financièrement pour que j'installe des panneaux solaires et ainsi produire de l'eau chaude et aussi trop juste pour mettre un poele à bois mais j' y pense très serieusement! En attendant quoi faire si ce n'est réguler le chauffage et éteindre les lampes et autres appareils dès que possible???
ludos

A été remercié: 0 fois

Messagede Narduccio » Sam Déc 15, 2007 4:37 pm

Améliorer l'isolation de ta maison. En l'optimisant, tu devrais diminuer ta facture énergétique par un facteur 2 ou 3.
Narduccio
Eléphant
Eléphant

Messagede phyvette » Sam Déc 15, 2007 8:01 pm

Narduccio a écrit: Les bactéries de la légionnelle prolifèrent , chez un particulier c'est possible aussi.

Non ! Pour un particulier qui produit son ECS avec un ballon c'est impossible .
ludos a écrit::-| euh sympa vos histoires de salmonelles mais pour répondre à ma question en fait c'est une mauvaise idée de couper le BEC 1jour/2 ?

Oui, change de cumulus pour un plus petit, ou comme tu es probablement avec un tarif jour/nuit avec 7H de nuit, installe juste avant le ballon sur l'alimentation , une horloge réglable pour diminuer le nombre d'heure de chauffe, a ta convenance.

Un truc dans ce genre là , une régulation analogique, à programme journalier, avec action de coupe circuit sur la ligne.

Image
phyvette
Panda
Panda

Messagede phyvette » Sam Déc 15, 2007 8:57 pm

Narduccio a écrit:Améliorer l'isolation de ta maison. En l'optimisant, tu devrais diminuer ta facture énergétique par un facteur 2 ou 3.

Avec 1100 €/ an de facturation , moins de 100€ mois ? Pour le chauffage et tout le reste ?
Ça va être dur de faire mieux . M'et avis que l'isolation doit être au top, et le chauffage pas trop poussé .
Pour optimiser sa facture , il lui reste la possibilité de rentrer chez EdF. :siffle:
phyvette
Panda
Panda

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message