• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Pour échanger sur les sorties cinéma, les films documentaires ou les vidéos Internet en rapport avec l'environnement.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Loupo » Lun Jan 04, 2010 10:46 pm

Image

Date de sortie : 16 décembre 2009
Réalisé par : James Cameron
Avec : Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver...
Film : américain
Genre : Science fiction, Aventure
Durée : 2h41 min
Année de production : 2009
3D : oui
Lien Allociné : Avatar
Site officiel :

Synopsis

Allociné a écrit:Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Bande annonce

Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Re: Avatar

Messagede Loupo » Lun Jan 04, 2010 10:58 pm

On ne voit pas le temps passer. Très bon film qui aborde de nombreux thèmes à l'instar de La Forêt d'Emeraude. On y retrouve la relation avec son environnement et le respect de celui-ci, ne pas tuer pour rien ni n'importe comment, le respect des peuples, les risques d'une industrialisation à outrance etc

Si la trame reste assez classique avec l'histoire d'amour entre un militaire et une belle indigène, il n'en reste pas moins très riches en évènement et de toutes beauté dans les paysages rencontrés.

Si vous avez l'occasion, je vous conseille de le voir en 3D. Ne vous attendez pas à ce que ce soit comme au Futuroscope où ça vous arrive à 10 cm du visage, ici c'est plutôt une 3D en profondeur comme si l'écran était un aquarium et parfois des effets plus en relief dans la salle : j'imagine qu'il s'agit d'abord d'habituer le public à la 3D sinon un réflexe un peu rapide et le voisin risquerait de se prendre une baffe :mrgreen: Parfois la 3D ne semble pas nécessaire car il n'y a pas de profondeur, d'autre fois le fond est flou (c'est le début de la 3D) mais ça rend pourtant le film bien plus vivant et donc réaliste, on aurait presque envi d'intervenir comme aux débuts du cinéma ou certaines personnes se sont mises à déchirer le drap servant d'écran :lol: D'ailleurs là 3D ça change bien : maintenant vous ne regardez plus une vidéo plate, vous cherchez les détail au premier plan, second, ou 3ème comme dans la vie mais parfois quand vous êtes au 3ème plan, n'oubliez pas qu'il peut y avoir des sous-titres qui apparaissent au premier et sont donc flous tant que vous ne les regardez pas ;-)

Au niveau technique, les images de synthèse sont parfaites et les personnages très vivants (un logiciel à permis de modéliser les acteurs en synthèse avec tous les effets du visage). Pour les lieu visités il sont riches et les animaux sont beaux : j'entends par là qu'ils n'ont pas voulu faire des monstres. Un monde imaginaire où l'on se laisserai volontiers emporter si l'air n'était pas toxique pour les hommes :-)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12

Messagede Lord69 » Mar Fév 02, 2010 7:31 pm

James Cameron a mis douze ans pour faire ce film. Et on comprend pourquoi tant le prouesse technique est énorme et le casting excellent !

Imaginez un peu une planète inconnue (que l'on atteint en six ans de cryogénie) sur laquelle se trouve un minerai convoité par les riches humains surarmés. En face, un peuple méprisé par les hommes. Au milieu de tout cela, un GI hémiplégique qui a tout à apprendre...

Avec un casting superbe ( Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Michelle Rodriguez), une musique de James Horner tout simplement sublime, des effets spéciaux à couper le souffle et un scénario certes peu innovant, mais bien ficelé, James Cameron sait nous transporter dans une aventure et un moment de cinéma grandiose.

Certains iront dire que le scénario est niais (ben oui quoi parler d'écologie, de sauvegarde du monde , de fraternité, d'amour, alors que les militaires sont montré tels qu'ils servent, ça ne se fait pas ...) ou que l'idée graphique des extraterrestres est "vieillotte", moi au contraire je trouve que cela donne au film un côté magique fort appréciable et une force pour toucher l'âme. Même si certaines idées ne sont pas novatrices, Cameron les exploite avec brio (que ce soit la connexion au monde, le pacifisme contrarié, la science face à la croyance). Une phrase m'a marqué :"On agit toujours comme ça : quand un peuple est assis sur ce que l'on veut, on en fait un ennemi". Impossible de ne pas penser à l'Irak ou l'Afghanistan...

Le fait de pouvoir le voir en 3D (merci le ciné et les lunettes qui vont bien) ajoute une dimension supplémentaire à l'immersion. Et même si le film dur 2h40, on ne voit pas le temps passer.

Premier pas d'une nouvelle forme de cinéma, James Cameron nous offre là un des films les plus décapant de 2009. Avec une message plus que positif. A voir de tout urgence, et si possible en 3D !
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Arbilus » Mer Avr 21, 2010 12:56 pm

Vraiment exelent. Le meilleur film d'animation que j'ai vu!
Arbilus
Microbe !!
Microbe !!

A été remercié: 0 fois

Messagede Mickynago » Mer Aoû 25, 2010 3:07 pm

J'ai adoré ce film en tout points !
Bon, l'histoire d'amour est classique, certes, mais pas dérangeante.

J'aimerais vivre dans la tête de James Cameron... Son univers est tout simplement fabuleux, les paysages grandioses !

Comme ça a été relevé avant, la 3D n'est pas utile, j'ai plus l'impression qu'ils ont surfé sur la vague de son arrivée pour donner un plus, mais le film n'a pas été pensé en 3D, contrairement à ceux qu'on peut voir aujourd'hui, quelques mois après l'arrivée de la 3D sur les grands (et petits d'ailleurs !) écrans...
"Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas."
Proverbe cree (indiens du canada)
Mickynago
Poussin !
Poussin !

A été remercié: 0 fois

Retourner vers CinéVidéothèque