comme je suis citadin dans une grande ville (Madrid) et que je n'ai pas de jardin, l'autosuffisance alimentaire avec les plantes aromatiques de mon balcon, ce n'est pas pour demain
. J'achéte mes legumes et fruits dans des boutiques bio mais sans me faire des ulcères à l'estomac le jour où je ne peux pas. Le commerce de proximitè, c'est important aussi pour le tissu social du quartier. D'ailleurs il y a un marchand qui vend des fruits et légumes beaux et bons (oui les beaux légumes on connait déjà dans les supermarchés
) à deux encablures de chez moi.
Quand j'ai commencé à remplacer le lait de vache par le lait de soja (mon estomac s'en souvient encore
un veritable soulagement), j'allais acheté mes briques de lait de soja dans une boutique bio et là premier choc. Il y avait des marques allemandes, néerlandaises...et quand même quelques marques espagnoles, ouf ! J'ai choisie un marque espagnole en pensant à l'eco-coût (surement moindre que celui du lait soja allemand, dont je n'ai absolument rien contre mais que j'achéterais quand je serais en Allemagne). Deuxième choc
entre les laits de soja enrichis au calcium, aux omega 3et autres composants, j'ai dû choisir. Moi qui voulait juste acheter du lait de soja, tout simplement. Ça m'a un peu agacé. Et en plus je me disais qu'il avait encore réussi a trafiqué le lait de soja. Décidemment, on arrète pas le progrès
. Finalement, je trouve du lait de soja fabriqué en Espagne sans adjonction aucune. J'achète régulierement cette marque mais au bout d'un certain temps le fait de me retrouver à chaque fois avec un tetrabrick a recyclé, la fibre écolo interne m'interpelle. Comment peux-tu continuer à boire du lait de soja sans produire de dechets peu recyclables :?:
Eh bien tout simplement en essayant de le faire toi même
si si très très
. J'explore la piste des machines à lait végétal. Un peu cher et pas très convaincu par l'argument de vente : à 150 euros rentabilisé au bout de.............60 litres si on achéte le litre à 2 euros50. De plus un autre achat d'éléctrodomestique, ça m'embête pour ne pas dire carrément ça me fait chi...!!! Comme j'essaye de ne pas me laisser influencer par le consumérisme ambiant ( oui, je sais c'est dur mais je persiste!!!!), je recherche sur la Toile et je trouve des recettes pour le faire à la maison
. Resultat : je fais moi-même mon lait de soja (ça se fait en deux temps trois mouvements, si si je vous assure
). Je bois un lait de soja meilleur que celui des briques (je les soupconne de le diluer dans beaucoup d'eau pour maximiser les profits
.
En fait, je crois qu 'il nous faut essayer de regagner un peu d'autonomie dans la cuisine. Par exemple pour les amateurs de pizza. Bon c'est vrai, la pâte à pizza,c'est un peu long à faire et pour ceux qui n'aiment pas cuisiné ça ne va pas le faire. On peut alors tout simplement se contenter d'acheter la pâte à pizza et la faire soi-même à la maison avec des ingrédients frais (on évite ainsi les conservateurs
).
Pour celles et ceux qui cuisinent pas mal, je vais avoir l'air de radoter mais pour les autres il y a plusieurs pistes. Les compotes du supermarché en pot en plastique avec la petit couvercle en je ne sais quoi qui ressemble à de l'aluminium mais qui doit être bien pire pour l'environnement
Les soupes en briques = legumes qui viennent d'on ne sais pas trop où + conservateurs, émulsifiants et autres elements KKbeurk + un tetrabrick à recycler. La soupe maison avec les légumes que j'aime c'est mieux non ? Alors il y a l'argument du temps. On n'a pas le temps. On n'a tellement pas le temps que des mille et une choses qu'on aimerait faire on en fait aucune. C'est le paradoxe de notre époque on travaille moins et pourtant on a le temps de rien faire. Chercher l'erreur ???!!!! Donc, le temps c'est vrai il faut en disposer(voir du côté de la téloche peut-être
). Mais bon pour ceux qui veulent "rentabiliser"
( je déteste cette expression) leur temps, quand je fais du lait de soja j 'en ai pour au moins quatre à cinq jours. La soupe c'est pareil on peut en fair pour 2 jours par exemple. Je ne suis pas sûr de bien reussir à exprimer mon idée
. En fait, peut-être que je peux l'exprimer ainsi : le fait de cuisiner ou d'acheter tout déjà cuisiné, le fait de faire soi-même tout ou partie d'un plat sont aussi des actes écologiques ( ou pas). Repensons notre vie dans la cuisine.