• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Au sujet du Loup dans le monde

Nous aborderons ici les thèmes liés à la Biodiversité. Nous essaierons d'appréhender ces débats et connaissances dans leur ensemble.

Modérateur: Modérateurs

Au sujet du Loup dans le monde

Messagede Le Klan du Loup » Lun Mar 28, 2011 12:45 pm

Loup du Canada

Image
Cette photographie a été prise le 17 novembre 2010 vers 15h30, dans la forêt de Pikogan (région du Québec au Canada).
Il s'agit très probablement d'un Loup de l'Est ou Loup du Canada (canis lycaon). Les habitants de la région l'appellent Loup Algonquin.
Merci à l'auteur de la photographie qui nous autorise la publication
.
association Le Klan du Loup
http://loup.over-blog.org
Le Klan du Loup
Koala
Koala

A remercié: 3 fois
A été remercié: 1 fois

Publicité

Le Loup va sauver le lynx du Canada

Messagede Le Klan du Loup » Mer Aoû 31, 2011 10:15 am

Les loups pourraient contribuer à rétablir la population de lynx du Canada, indique une récente étude.

À l’heure actuelle, le lynx est considéré comme menacé, en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition, principalement en raison d’une diminution de la population de lièvres, une des proies de ce félin de la forêt boréale.

C’est le nombre croissant de coyotes qui est responsable du déclin de la population de lièvres d’Amérique. Ces coyotes se nourrissent non seulement de lièvres, mais aussi de lynx.

Les travaux de chercheurs de l’Université d’État de l’Oregon montrent que le loup pourrait faire partie de la solution à ce débalancement de l’écosystème. Les populations de loups sont actuellement en croissance, ce qui est une bonne nouvelle, ont souligné les chercheurs, parce que ceux-ci chassent les coyotes, entre autres proies.

Les chercheurs précisent que les coyotes sont des animaux susceptibles de perturber les écosystèmes, et qui contribuent parfois même au déclin d’espèces menacées.

«Dans les milieux étudiés où vivaient des loups, comme dans le parc national de Yellowstone (dans le Wyoming), les populations de coyotes ont été réduites de moitié», a indiqué le chercheur William Ripple, dont l’étude a été publiée mardi dans le Wildlife Society Bulletin.

Les populations de lynx du Canada sont en déclin depuis le début des années 2000.

Source : QMI
Le Klan du Loup
Koala
Koala

Le loup d'Ethiopie gravement menacé

Messagede Le Klan du Loup » Lun Oct 10, 2011 11:05 am

La rage menace les derniers loups d’Éthiopie

Transmise par les chiens de berger, la rage menace de plus en plus le loup d'Éthiopie, seule espèce de loup présente sur le continent africain.

Alors qu’il ne reste plus que 450 individus environ, 65 000 chiens ont été vaccinés avec l’aide des bergers par une ONG locale, le Programme de conservation du loup d’Ethiopie (EWCP). En parallèle, l’ONG a également entrepris de vacciner directement les loups en laissant volontairement à leur disposition des appâts contenant les doses de vaccins.
« Si l’EWCP parvient à vacciner au moins 40 % de la population, la chance d’assurer sa survie augmente de 90 % », rapporte le site Tree Hugger.

Source : GoodPlanet
Le Klan du Loup
Koala
Koala

Re: Au sujet du Loup dans le monde

Messagede benboiss » Lun Oct 10, 2011 10:55 pm

Salut le Klan du loup!

Je suis en Bulgarie actuellement. J'ai entendu qu'il y avait des loups dans certaines régions, montagneuses généralement. Est-ce vrai? Je n'ai pas encore pris le temps de lire le premier sujet peut-être que tu en parles.

Si tu es intéressé pour venir étudier des loups en Bulgarie, je serais ravi de t'héberger et bien sur d'aller avec toi les voir.

Amicalement.

Ben
benboiss
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede Le Klan du Loup » Mar Oct 11, 2011 5:20 pm

benboiss a écrit:Salut le Klan du loup!

Je suis en Bulgarie actuellement. J'ai entendu qu'il y avait des loups dans certaines régions, montagneuses généralement. Est-ce vrai? Je n'ai pas encore pris le temps de lire le premier sujet peut-être que tu en parles.

Si tu es intéressé pour venir étudier des loups en Bulgarie, je serais ravi de t'héberger et bien sur d'aller avec toi les voir.

Amicalement.

Ben

Bonjour,

Il n'est pas impossible que le loup soit présent en Bulgarie.
Merci pour l'invitation.

Salutations lupines.
Le Klan du Loup
Koala
Koala

Retourner vers Ecologie : Connaître et protéger la Biodiversité

• Articles en relation
    Réponses