Etant donné qu'il y a souvent des questions sur le compostage et sur ce que l'on peut y mettre ou pas, je me suis dit que ce serait bien de faire un topic spécial qui rassemblerait tout ce qui a pu se dire ailleurs sur ce qui va ou pas sur un tas de compost !!
Nous ferons tout de suite la différence entre un tas de compost que l'on peut mettre au jardin et un lombricomposteur que l'on peut utiliser dans un appartement, sur le principe, les deux sont identiques mais pour le lombricomposteur qui peut "digérer"moins de déchets en volume, on restreindra les quantités surtout et on adaptera en fonction de ce la capacité de ses vers à tout digérer !
Nous parlerons donc ici d'un tas de compost que l'on pourrait gérer en extérieur directement au sol ou dans un silo en compost !
Je rappelle le principe de base : On alterne couches humides et couches sèches, le tas monte en température et se transforme par l'action de la chaleur, des bactéries et des insectes notamment les vers de terre pour vous donner au final (entre 6 mois et 12 mois) du compost pour votre jardin plus ou moins mûr!
Dans mon Compost : JE METS
:Couches Sèches :

- Paille
- Herbe sèchée, foin
- Sciure, copeaux de bois non traités
- Cartons d'emballage (Eviter les zones imprimées)
- Feuilles mortes
- Petites branches broyées
- Cendres (petite quantité sinon elle se tasse et empêche l'air de circuler)
Selon Phyvette, il faudrait éviter : "Les cendres de bois n'ont pas leur place au compost, fortement basique les cendres inhibe l’action des micro-organismes responsable de la transformation de la matière organique en humus" - Essuie-tout (sopalin)
Couches Humides :

- Epluchures de légumes, de fruits ...
- Coquilles d'oeufs
- Tontes de pelouse (petite quantité)
- Peaux d'agrumes
- Déchets du jardin : Feuilles de légumes, "mauvaises herbes" à condition qu'elles ne soient pas montées en graine...
- Contenu des toilettes sèches (matières organiques + sciure) : Terre Vivante conseille dans ce cas de laisser le compost au moins 1 an avant de l'utiliser pour éviter éventuellement des pathogènes d'origine humaine ... Dans une de leurs vidéos, ils expliquent que c'est une précaution qu'ils prennent mais dans l'absolu, on peut l'utiliser plus tôt !
Dans mon Compost : JE NE METS PAS :

- La viande crue ou cuite !
- Les os ...
- Les matières grasses (huile ...)
- Les couches jetables (même écologiques). Par contre, certains emballages sont indiqués "compostables" ...
Bien évidemment, cette liste est non exhaustive, j'attends bien entendu avec impatience tous vos commentaires visant à compléter cette liste ou bien à indiquer qu'une erreur s'y est glissée ...
Dernière MAJ le 06-Fev-2011

Les coquilles d'oeuf et tout ce qui est viande, est très appréciés des oiseaux. Leur fiente doit être un bon engrais aussi.