• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Au Compost : Je mets... / Je ne mets pas...

Posez vos questions qui concernent votre quotidien direct dans ce sous-forum

Modérateur: Modérateurs

Au Compost : Je mets... / Je ne mets pas...

Messagede Admin » Sam Fév 05, 2011 4:19 pm

Bonjour à tous,

Etant donné qu'il y a souvent des questions sur le compostage et sur ce que l'on peut y mettre ou pas, je me suis dit que ce serait bien de faire un topic spécial qui rassemblerait tout ce qui a pu se dire ailleurs sur ce qui va ou pas sur un tas de compost !!
Nous ferons tout de suite la différence entre un tas de compost que l'on peut mettre au jardin et un lombricomposteur que l'on peut utiliser dans un appartement, sur le principe, les deux sont identiques mais pour le lombricomposteur qui peut "digérer"moins de déchets en volume, on restreindra les quantités surtout et on adaptera en fonction de ce la capacité de ses vers à tout digérer !
Nous parlerons donc ici d'un tas de compost que l'on pourrait gérer en extérieur directement au sol ou dans un silo en compost !
Je rappelle le principe de base : On alterne couches humides et couches sèches, le tas monte en température et se transforme par l'action de la chaleur, des bactéries et des insectes notamment les vers de terre pour vous donner au final (entre 6 mois et 12 mois) du compost pour votre jardin plus ou moins mûr!

Dans mon Compost : JE METS Image Image:

Couches Sèches : Image
  • Paille
  • Herbe sèchée, foin
  • Sciure, copeaux de bois non traités
  • Cartons d'emballage (Eviter les zones imprimées)
  • Feuilles mortes
  • Petites branches broyées
  • Cendres (petite quantité sinon elle se tasse et empêche l'air de circuler)
    Selon Phyvette, il faudrait éviter : "Les cendres de bois n'ont pas leur place au compost, fortement basique les cendres inhibe l’action des micro-organismes responsable de la transformation de la matière organique en humus"
  • Essuie-tout (sopalin)

Couches Humides : Image
  • Epluchures de légumes, de fruits ...
  • Coquilles d'oeufs
  • Tontes de pelouse (petite quantité)
  • Peaux d'agrumes
  • Déchets du jardin : Feuilles de légumes, "mauvaises herbes" à condition qu'elles ne soient pas montées en graine...
  • Contenu des toilettes sèches (matières organiques + sciure) : Terre Vivante conseille dans ce cas de laisser le compost au moins 1 an avant de l'utiliser pour éviter éventuellement des pathogènes d'origine humaine ... Dans une de leurs vidéos, ils expliquent que c'est une précaution qu'ils prennent mais dans l'absolu, on peut l'utiliser plus tôt !

Dans mon Compost : JE NE METS PAS : Image

• La viande crue ou cuite !
  • Les os ...
  • Les matières grasses (huile ...)
  • Les couches jetables (même écologiques). Par contre, certains emballages sont indiqués "compostables" ...

Bien évidemment, cette liste est non exhaustive, j'attends bien entendu avec impatience tous vos commentaires visant à compléter cette liste ou bien à indiquer qu'une erreur s'y est glissée ...

Dernière MAJ le 06-Fev-2011
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Publicité

Re: Au Compost : Je mets... / Je ne mets pas...

Messagede pedro431 » Sam Fév 05, 2011 7:48 pm

Ben j'y mets tout ce qui se décompose sauf les os et les viandes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Messagede phyvette » Sam Fév 05, 2011 10:37 pm

Ne pas mettre de couches jetables usagées, c'est indestructible même après 3 années de compostage.
phyvette
Panda
Panda

A été remercié: 12 fois

Messagede Admin » Dim Fév 06, 2011 12:28 pm

Ne me dis pas que tu as fait l'essai Phyvette ?

J'ai précisé même les couches jetables écologiques ! Elles sont certes moins impactantes mais elles ne sont pas pour autant compostables !
Par contre, on peut tout à fait mettre le papier que l'on glisse dans les couches lavables pour récupérer les cacas de nos bébés !!

Je me pose la question du papier essuie-tout ? Compost ou pas ?
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede phyvette » Dim Fév 06, 2011 2:14 pm

Manu a écrit: Ne me dis pas que tu as fait l'essai Phyvette ?
Ben si, je n'ai pas d'enfant, mais je reçois du monde l'été dans mon plan "B" Picard. Il arrive que certains en aient comme mon frère.

Manu a écrit:Par contre, on peut tout à fait mettre le papier que l'on glisse dans les couches lavables pour récupérer les cacas de nos bébés !!
Les couches lavables je leur en ai offert pour la première il y a 5 ans. Ma belle soeur s'en est servie une ou deux fois et les a ranger au fond d'un placard. Difficile de faire le bonheur des gens contre leur gré.

Manu a écrit:Je me pose la question du papier essuie-tout ? Compost ou pas ?
Oui sans problème, même l'imprimé, normalement les encres sont de qualité alimentaire.

Un bon complément presque indispensable pour un bon compost c'est le contenu des toilettes sèches, très riche en azote et en phosphore, la sciure apportant du carbone.
phyvette
Panda
Panda

Messagede Admin » Dim Fév 06, 2011 3:17 pm

phyvette a écrit:Les couches lavables je leur en ai offert pour la première il y a 5 ans. Ma belle soeur s'en est servie une ou deux fois et les a ranger au fond d'un placard. Difficile de faire le bonheur des gens contre leur gré.
Cela ne m'étonne pas, il faut que la démarche vienne un minimum de soi pour que cela fonctionne, si cela vient des autres, cela ne dure pas ! Moi j'utilise des couches lavables et j'en parle quand j'en ai l'occasion ... si des gens ont pensé à l'idée, mon expérience peut éventuellement les faire franchir le pas et là ce sera positif spcol

phyvette a écrit:Oui sans problème, même l'imprimé, normalement les encres sont de qualité alimentaire.

Un bon complément presque indispensable pour un bon compost c'est le contenu des toilettes sèches, très riche en azote et en phosphore, la sciure apportant du carbone.
Ok spcol
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede phyvette » Dim Fév 06, 2011 3:46 pm

Oups ... C'est Sopalin avec un O.

Les cendres de bois n'ont pas leur place au compost, fortement basique les cendres inhibe l’action des micro-organismes responsable de la transformation de la matière organique en humus. La chaux et la potasse (des composantes des cendres) accélèrent la décomposition spontanée de l’humus dans le sol, en libérant rapidement l’azote et le phosphore organiques. Je préfère épandre directement les cendres en petite quantité sur les massifs à fleurs ou sur les fruitiers, ou alors un peu au potager, mais vraiment très peu pour ne pas interrompre le processus naturel de régénération des sols.
phyvette
Panda
Panda

Messagede Admin » Lun Fév 07, 2011 8:36 pm

Merci pour la correction, c'est fait, c'est corrigé ;-)

Pour les cendres, j'avais lu que l'on pouvait en mettre mais peu, comme je l'indique pour ne pas "asphyxié" le compost, mais je vais préciser avec ce que tu dis !
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede DELAIR » Mar Fév 08, 2011 12:36 pm

on dit pas sopalin mais papier absorbant. :D :roll: ;-)
C'est un marque !!!!

Petit rappel, les cendres contiennent aussi des dioxynes !

Pourtant ca pousse mieux étaler dans le jardin. La centre étalé, répandu sur un jardin est plus efficace que dans le compost.
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede nudiplanet » Dim Mar 06, 2011 12:06 pm

:-) Les coquilles d'oeuf et tout ce qui est viande, est très appréciés des oiseaux. Leur fiente doit être un bon engrais aussi.

A mettre donc aussi quelquepart dans le jardin.
nudiplanet
Souricette
Souricette

Photos: 1
A été remercié: 0 fois

Suivante

Retourner vers Questions précises

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message