EDIT par Manu :Il s'agit d'un témoignage qui n'engage que son auteur, vous pouvez lire le droit de réponse de l'organisateur de ce séjour en eco-volontariat ici pour vous faire votre propre avis.Bonjour à tous,
Je reviens d'une période d'éco-volontariat à la NGO Moidjio, dans les îles Comores, et j'écris ce post pour vous faire partager cette expérience désastreuse. En effet, j'étais prévenue du confort très sommaire auquel nous serions soumis en tant que volontaire, et cela ne me pose aucun problème, mais j'estime qu'il y a néanmoins certains éléments basiques que tout organisateur est tenu d'apporter à ses volontaires, aussi bien au niveau du cadre de vie qu'au niveau du projet proposé.
Voici les points les plus marquants :
1 : Très mauvaise gestion et organisation. Pendant des journées entières (plus de la moitié du temps), il n'y avait rien à faire, sauf bronzer sur la plage. Les volontaires étaient livrés à eux-mêmes, le staff totalement absent. Très peu d'activités étaient mises en place.
2 : Très mauvaise communication et prise en charge des volontaires. Le staff estime que les volontaires ne sont pas là pour apprendre, mais uniquement pour les aider quand besoin est. Je suis partie en ayant très peu appris sur les tortues, qui étaient pourtant le projet auquel j'étais inscrite.
3 : Pas d'eau potable en bouteille, ce qui est le strict minimum de l'hygiène dans les pays d'Afrique. L'eau proposée était de l'eau puisée dans une rivière, dans laquelle le staff ajoutait des capsules pour purifier l'eau. Or, ces capsules ne sont efficaces que sur de l'eau préalablement filtrée, ce qui n'était pas le cas. Pourtant, de l'eau en bouteille était vendue dans le village voisin. 80% des volontaires ont été malades.
4 : Nourriture extrêmement limitée. Pourtant, avec l'apport financier des volontaires et le faible coût de la vie sur place, il était facile de proposer une alimentation correcte et équilibrée. Au lieu de ça, pas de petit déjeuner, pas de fruits, très peu de viande et de poisson, beaucoup de pâtes, de riz et de lentilles.
5 : Les réponses très évasives au sujet de l'utilisation de l'argent des volontaires me laissent un goût amer en bouche... Je ne vois vraiment pas où va tout cet argent ...
En résumé, ce projet m'apparaissait comme extraordinaire avant de partir, et je suis revenue très déçue, avec l'impression de n'être considérée que comme un "apport financier". Plus grave encore, je doute fortement de la réelle efficacité de cette organisation, vu le peu d'activités réellement utiles organisées.
Ayant discuté avec plusieurs autres volontaires, je constate que ce sentiment de déception est général, et que je ne suis pas la seule à regretter d'avoir participé à ce projet.
Il est vrai que le cadre est magnifique, que j'ai eu la chance de voir des baleines, et que les locaux sont très accueillants. Mais pour le prix payé et surtout pour les activités réellement organisées, il est préférable de partir en éco-tourisme. Et pour ceux qui veulent vraiment travailler à la sauvegarde de l'environnement, je leur conseille vivement de choisir une autre organisation, où ils seront probablement plus utiles.
Le but de ce post n'est pas de vous dégoûter de l'éco-volontariat, mais bien de vous prévenir de bien vous renseigner, si possible auprès d'anciens volontaires, sur le sérieux du projet choisi.
Bonne soirée à tous !
EDIT par Manu :Il s'agit d'un témoignage qui n'engage que son auteur, vous pouvez lire le droit de réponse de l'organisateur de ce séjour en eco-volontariat ici pour vous faire votre propre avis.