• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Attali, les grandes surfaces, le DD et les espaces...verts

Ne serons traités ici uniquement les sujets Politiques en rapport avec l'environnement. La modération sera ici très attentive au bon déroulement des discussions dans le respect des autres et des idées de chacun.

Modérateurs: Admin, Modérateurs

Messagede metallah » Lun Oct 15, 2007 10:32 am

Moi ce qui me gêne dans cette histoire, c'est que les hommes politiques deviennent des publicitaires propagandistes, en nous faisant croire que les supermarchés voudraient baisser les prix alors qu'en réalité c'est le contraire

je suis d'autant plus d'accord avec toi que je m'agace souvent contre ceux qui pensent que baisser la TVA est la solution miracle (impot soit disant injuste)
et l'augmenter c'est intolérable (...)

sauf que ce qu'ils n'ont pas compris c'est que les "marchands" font des marges énormes... d'autant plus facilement quand les taxes sont basses
si on supprimait des taxes en réalité les prix seraient les memes, et les marges deviendraient encore plus grosses

bon que ces marges servent ensuite à payer des salariés je veux bien : le problème c'est que c'est pas du tout le cas ;)

Pour le reste : les freins de la croissance ça me fait doucement rire...
que notre économie sur certains points soit différente et moins efficace oui c'est un fait... et nous avons encore du boulot

Mais à mon avis c'est pas la protection de l'environnement qui est un frein... bien au contraire
c'est le fait de penser à court terme et non à investir sur l'avenir (et donc éviter de se bouffer des erreurs passés... qui couteront plus chers)

ce cher Attali a pas du bien lire le rapport Stern par exemple (pourtant Stern est très loin d'etre un écolo et un dangereux communiste)

Que l'économie soit plus libre ne me pose pas réellement de problème

Mais la liberté a un cout ! Il faut alors assumer ses responsabilités !
certains veulent le beurre et l'argent du beurre : etre libre tout en impiétant sur la liberté des autres !

Moi la responsabilité c'est mon dada du moment
http://metallah.webdynamit.net/blog blog de Metallah

http://jeunesverts.org/limoges/ blog des jeunes Verts de Limoges
metallah
Zebre
Zebre

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede nidhalg » Lun Oct 15, 2007 4:20 pm

perssonelement je suis pour la supression de la tva , mais la question n'est pas là. Je voulait juste dire que ça ménervait qu'on fasse croire aux gens que les grandes surfaces ne sont pas cher alors que c'est faux. Ellezs sont cher!

Après en ce qui concerne l'environnement ben c'est pas simple. Normalement ça ne devrait pas être une contrainte, mais en ce moment il y a une tendance chez certaines perssones a vouloir faire de l'ecologie un amas de contraintes et d'interdictions. DAns ce cas effectivement l'ecologie deviendrait un fardeau pour l'economie.
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

Messagede Lord69 » Lun Oct 15, 2007 5:50 pm

Aller, juste pour rire, donne moi 4 mesures qui soient favorables à l'écologie mais pas contraignante d'ucune façon, à grande ampleur....
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede Admin » Lun Oct 15, 2007 8:17 pm

( @ Eunded : Heu, en fait, c'est moi qui est fait dévié le sujet sur le principe de précaution car il est aussi au programme d'Attali :oops: )

@ Nidhalg : Je ne disais pas que la Gauche était "un exemple", j'étais juste surpris de voir des propositions très libérales culturellement de Droite sortir d'une commission dirigée par un mec de Gauche, c'est tout !!

Pour revenir sur la liberté d'implantation des grandes surfaces, c'est un faux remède pour moi !! J'habite à côté d'une petite ville avec un L*clerc, un Int*rmarché, un Champi*n, un Ald*, un L*dl !!! Et il n'y a pas vraiment de concurrence entre eux !!! les harddiscounts sont moins chers mais pour le reste, ce sont des prix standards en fait !! Un de plus ou deux ne changerait rien si ce n'est + de travail précaire et + de produits qui viennent de pétaouchnok !! pabi

Nous n'avons pas parlé du projet d'éco-ville ... quelqu'un veux bien nous en dire davantage ? :roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Ugatza » Lun Oct 15, 2007 8:20 pm

C'est pire qu'un remède: un fléau.
Ces grandes surfaces participent fortement à l'urbanisation croissante des paysages.
Ugatza

Messagede nidhalg » Mar Oct 16, 2007 2:47 am

Evidement, quand JA parle de liberté des grandes surfaces, ce n'est pas pour améliorer quoi que ce soit. C'est juste parce à tous les coups, 'il a probablement été payé par un lobby de grand distributeurs.

4 mesures écologiques de grande ampleur non contraignantes:

1-sortir du nuclaire civil en dévellopant les énergies renouvelables
2-rénover tous les batiments publics avec des normes HQE
3-sortir du nucléaire militaire et réorienter le budget vers les transports en commun
4-IL y a 30 ans les produits (meubles, electroménager, voiture..) étaient plus solides et plus simples à réparer. Résultat il y avait moin de gachîs et les objets servaient plus longtemps. Il faudrait simplement revenir à la situation des années 70 où un lave linge pouvait durer 20 ans contre 5 aujourd'hui..
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

Messagede Lord69 » Mar Oct 16, 2007 12:24 pm

nidhalg a écrit:Evidement, quand JA parle de liberté des grandes surfaces, ce n'est pas pour améliorer quoi que ce soit. C'est juste parce à tous les coups, 'il a probablement été payé par un lobby de grand distributeurs.

Non c'est juste parce qu'économiquement il a toujours été un libérales, et qu'il se comporte comme tel.

4 mesures écologiques de grande ampleur non contraignantes:

Déjà ça pète...

1-sortir du nuclaire civil en dévellopant les énergies renouvelables

Ha ? C'est pas contraignant ? pourtant pour y arriver, il faut baisser la consommation énergétique de la France de 50 %. Comment tu fais sans contraindre les gens à le faire ?

2-rénover tous les batiments publics avec des normes HQE

Wahou ! Tu règle 5 % des besoin d'isolation des batiments en France. Aller encore 95 % pour que ce soit efficace....

3-sortir du nucléaire militaire et réorienter le budget vers les transports en commun

Déjà, c'est une redite du premier point, donc pour moi ça ne fera que 3. Et là aussi : mais moi je préfère ma voiture (c'estce que tu dis ailleurs) mais tu veux contraindre les gens à prendre les transport en commun... Et oui là aussi il y a contrainte...
4-IL y a 30 ans les produits (meubles, electroménager, voiture..) étaient plus solides et plus simples à réparer. Résultat il y avait moin de gachîs et les objets servaient plus longtemps. Il faudrait simplement revenir à la situation des années 70 où un lave linge pouvait durer 20 ans contre 5 aujourd'hui..

Oui et comment ? Ben en faisant des loi qui oblige à construire solide... mais que diable, une loi mais c'est... une contrainte ! Mince alors !

Et oui, pas d'écologie sans réelle volonté politique, pas de réelle volonté politique sans déplaire à certains et en "contraignant" un peu. C'est pas plus compliqué que cela.
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede DELAIR » Mar Oct 16, 2007 1:51 pm

Moi j'ai entendu Attali ce maiin sur France inter et j'ai retenu qu'une information : mettre des panneaux solaires sur les toits des grandes surfaces, qui laissent les lumières alumées toute la journée :oops: et qui consomme énormément de froid :-? ...
et vous allez encore la dedans ??? :twisted:

Donc, que le commerce soit mal fait... à vous de juger et de continuer à CONsommer... et j'entends pas les anes brairent...

Bizarrre tout de même que l'on veuillent relancer la croissance en supprimant les marge arriières, franchement bizarre..
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede nidhalg » Mar Oct 16, 2007 2:23 pm

Je ne suis pas d'accord avec ta vision de voir, mais c'est inutile de l'expliquer parce que quelque soit les explications, tu trouvera quelques chose à redire.. Et le débat sera sans fin! Pour moi, l'écologie ne doit pas être une contrainte; maintenant si les autres pensent qu'on ne peut pas faire autrement alors je laisse tomber l'écologie. Je ne soutiendrait jamais quelques chose qui irait dans le sens d'une privation des libertés.
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

Messagede Lord69 » Mar Oct 16, 2007 4:53 pm

nidhalg a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ta vision de voir, mais c'est inutile de l'expliquer parce que quelque soit les explications, tu trouvera quelques chose à redire.. Et le débat sera sans fin! Pour moi, l'écologie ne doit pas être une contrainte; maintenant si les autres pensent qu'on ne peut pas faire autrement alors je laisse tomber l'écologie. Je ne soutiendrait jamais quelques chose qui irait dans le sens d'une privation des libertés.

Tu mélanges tout et raconte n'importe quoi au final !

Tu es la premier à imposer tes choix (fin du nucléaire, et autre) et a parler de privation de liberté ! Soit cohérent que diable ! On n'impose pas sans contraindre un minimum, c'est un fait. Et la liberté d'avoir du nucléaire ? Et celle de rouler à 200 km/h ? Et celle de fraper son voisin ? ... La liberté totale, on la veut ou pas ?

Mais que je sache, jusqu'à preuve du contraire, les loi (qu'on peut voir comme des contraintes) on globalement fait progresser l'homme plu que régresser.

La liberté totale, elle, n'à pas encore fait ses preuves... Le rêve anarchiste n'est pour moi qu'une illusion qui nie le besoin de cadre d'une société.
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ecologie : Réflexions et analyses politiques.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message