• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Arreter de regarder la télé...

Faire des remarques sur le fonctionnement du forum, proposer des idées d'amélioration ou aborder des thèmes qui ne correspondent pas à d'autres catégories du forum.

Modérateur: Modérateurs

Arreter de regarder la télé...

Messagede Toufoulkan » Dim Jan 20, 2008 1:16 pm

Ca me turlupinait déjà avant noel...j'avais (avec braviture :D ) dit à mon mari:
"chéri en 2008 on essai de se passer de la télé pendant une semaine, pour voir comme ca"
L'oeil incrédule de mon conjoint, me faisait passer un message clair: "ma pov'fille, telephage comme tu es...tu n'y resisteras guère".

Mais voilà, cette decision elle était là et bien là.

Il a fallut un evenement, au, rien d'extraordinaire, une journée banale, seule avec les enfants (3...), une journée d'hiver sous la pluie, enfermés à la maison.
Comme d'habitude j'ai zappé....passant d'une chaine à l'autre essayant vainement de trouver un programme interressant ou...soyons réaliste, moins décérebrant que les autres. :heu:
Et comme d'habitude aussi, ils ont commencé à crier, se taper dessus, se disputer, et moi à avoir les nerfs qui craquaient...petit à petit...
Comme une idiote je n'ai pas remis en cause mon action télévisuelle...c'était clair, ces sales gosses, voulaient me pourrir une journée de glandouille télévisuelle :cry: (heu....en plus du menage, linge et cuisine j'entends bien... :D )
Alors ca a crié...dans tout les sens et une fois couchés le soir, les regardant dormir, j'ai amèrement regrétté, les mots, les cris, les pleurs.
Et puis là, le bilan s'est imposé à moi....qu'est ce que j'avais bien pu faire de si important pendant cette journée, pour ne pas avoir consacré plus de temps à MES enfants???

Rien, non...
:shock:
Meme pas appris un petit quelque chose de vraiment essentiel, passionnant, qui aurait changé ma vie, ou mes certitudes.

Et puis je l'ai regardé, elle, silencieuse. :twisted:
Silencieuse, mais en veille, prête à tout instant, d'un simple geste à reprendre vie, à m'envoyer ses images, ses sons, sa violence, ses téléréalités, toutes ses emissions,ses films vuS et revus, ou on reste scotchés en se disant "Non c'est pas possible que ca existe..."
Mais on est là, on continue, parce que meme si on est "bien au dessus de tout ca"..., elle a gagné, on veut savoir la fin.
Alors on reste, la bave à la commissure des lèvres, on attend...que le sommeil soit plus fort, et qu'on soit prête à s'endormir. :baille:

Puis je me suis approchée d'elle, et malgrés sa veille, j'ai éteind le bouton de la prise reliant décodeur, lecteur dvd et tele.
Voilà, en plus ca fera des économies.

Depuis, celle qui m'accueillait dès mon arrivée du travail, est silencieuse.
Avec moi surtout.
Grace à cette décision, j'ai redécouvert un bien inestimable...LE TEMPS.

Le temps de m'occuper CORRECTEMENT de mes enfants, de cuisiner mieux (moins dans le stress du "c'est l'heure...viiiiiiite"), de lire, de penser aux semis à prevoir, ou de dormir à des heures decentes, tellement decentes, qu'on finit par se reveiller AVANT le reveil.

Alors elle n'est pas morte je vous rassure....mais un peu à la retraite.
Les enfants peuvent l'allumer pour voir un DVD ou, si je travail , regarder un peu les dessins animés s'ils sons gardés par mamie.
Je ne souhaites plus regarder les infos...partiales et continuellement empreintes de violences....et si pour mon mari je me surprends à regarder quelques titres, celà me desespère à un tel point que je sors de la pièce.

Je choisis scrupuleusement sur le net si un film ou docu inedit me tente VRAIMENT, sinon, elle reste au repos forcée la petite dame grise.

Je ne sais si cette habitude perdurera, mais ca me plait bien, et puis, à part quelques vieux reflexes, pas de dépendance.
Une fois qu'on s'oblige à la laisser dormir, quel bonheur...de retrouver ce vieux compagnon...le silence. spcol

@+ :sors:
A défaut d'accepter, il faut essayer de comprendre!
Toufoulkan
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Lord69 » Dim Jan 20, 2008 6:53 pm

Merci de partager cette expérience avec nous. :-)
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede DELAIR » Lun Jan 21, 2008 12:52 pm

C'est intéressant et c'est aussi important sur l'impact de la télévision. Je pense toujours aux gens qui me regardent d'un air ahuri, lorsque je leur dis, que je n'ai pas le temps de regarder la télévision et surtout la publicité qu'ils m'ont décrit.
Et je me sent libre.
Soulagé, non attaché à mon écran de télévision.
Ceci dit, on peut rattacher ce sujet à la disparition de la publicité, sur la télévision publique.
Je veux dire par là, que c'est une trés bonne chose sur le papier.. mais avec le coup fourré économique, que cela implique... j'ai un doute.
Mais restons sur la première idée...
Ne pas avoir de publicité, ne pourras pas nous pervertir dans nos choix de consomation. Et quant à aréter la télévision.... je dois dire, que l'on réfléchit carrément diféremment !!!
Et pour se rapprocher du forum... C'est surement un geste citoyen en essayant au moins de consommer intelligement ;-)
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Admin » Mar Jan 22, 2008 10:40 am

Belle expérience, bien expliquée spcol

C'est vrai que dès que l'on commence à analyser un peu notre temps passé devant la télé, on a tendance à changer sa façon que l'on a de la "consommer" ! Cela se traduit de manière différente pour chacun ! Certains n'en veulent plus du tout, j'y ai moi-même pensé à une époque et puis finalement, on l'a gardée !
Par contre, je suis clairement allergique à toutes les émissions de téléréalité et j'ai du mal avec celle de divertissement ou les émissions de jeu ou on apprend à un gars au chômage qu'il a perdu 20 000 € parce qu'il ne savais pas le nom du dernier tube de MIKA :malade:
En bref, j'ai du mal avec certains aspects mais d'un autre côté, j'aurais clairement du mal à me passer de certaines émissions ou chaines ... C dans l'air, France 5, les interviews politiques sur I-Télé ... Du moins j'ai l'impression de choisir moi-même mes programmes, d'être actif et pas lobotomisé ... à mois que ce ne soit qu'une illusion ... :roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Old York » Mer Jan 23, 2008 10:32 pm

DELAIR a écrit:Je pense toujours aux gens qui me regardent d'un air ahuri, lorsque je leur dis, que je n'ai pas le temps de regarder la télévision et surtout la publicité qu'ils m'ont décrit.

mdr moi c'est pareil ;) j'regarde trés peu la télé ( les guignols, le zapping et désfois les simpsons si j'ai le temps... ) j'ai toujours quelque chose de mieu à faire.. et puis maintenant grace à internet j'ai accés à l'essentiel sans avoir de pub ni à bouger de mon PC.... :) vive Emule aussi dailleurs au passage ;)
En tout cas Toufoulkan c'est une belle expérience trés touchante lorsqu'on l'a lit. Si tu veux vraiment t'amuser avec tes enfants j'te conseille des cartes des dominos ou un jeu de société ;)
Old York
Loup
Loup

Messagede Eeunded » Jeu Jan 24, 2008 7:51 am

Admin a écrit:Du moins j'ai l'impression de choisir moi-même mes programmes, d'être actif et pas lobotomisé ... à mois que ce ne soit qu'une illusion ... :roll:

Peut-être oui...

J'ai arrêter la télé depuis presque 8 mois également. Ma compagne la regarde de temps en temps, mais elle est loin de la moyenne des 3h45 par jour pour une femme, soit 26h poar semaine. ([fade]c'est quand même énorme ! cela représente plus d'une journée entière ! soit un peu moins de deux jours en enlevant le temps de sommeil :-? [/fade])

En tout cas, c'est fou ce que l'on peut faire sans télévision !

- lire un bon livre au coin du feu,
- jouer de la guitare, chanter,
- discuter
- passer la soirée dehors à jardiner, se promener... (en été)
- passer du temps avec sa compagne...

Cet arrêt de la télévision est rentré également dans une démarche de démédiatisation (une sorte de raz-le-bol post électoral et de blocage face à la presse traditionnelle qui nous mène en bateau...). OK, je ne sais pas ce qui arrive tous les jours à Kabhoul ou à Bagdad, mais je me sens plus libre.
Et là, je te rejoins également Delair sur les effets de la publicité.

Bon courage à toi en tout cas Toufoulkan !
Eeunded
Eeunded
Modérateur
Modérateur

Photos: 2

Messagede fabig1 » Jeu Jan 24, 2008 11:46 am

J'étais une téléphage et je suis passée à 1h30 par jour en moyenne et en ne regardant que des émissions enregistrées. Par contre j'ai bien peur d'être tombée dans une autre addiction: l'ordinateur... :siffle:

Cette baisse de télé ne date pas d'hier mais j'ai encore plus stoppé pendant les dernières élections présidentielles où on ne nous parlait que de ça. Et ça continue d'après le peu que j'entends quand je suis dans cuisine et que mon mari regarde les infos.

Je suis plus ou moins dans la même démarche que Eeunded: marre qu'on nous prenne pour des c...
fabig1
Loup
Loup

Messagede Admin » Jeu Jan 24, 2008 5:57 pm

Je suis plutôt dans une démarche de OldYork !! J'use et abuse d'Internet au niveau de l'info ( encore que moins maintenant avec le 56ko ) et du coup je diminue mon temps passé devant la télé !
Je regarde lorsque c'est une analyse d'une info qui m'intéresse par exemple ... le reste me saoule !

:roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Old York » Jeu Jan 24, 2008 8:40 pm

Voilà exactement ( et moi j'regarde plus de chose depuis que j'ai l'ADSL :D )
mais sérieux SOUVENT la télé c'est aussi intéréssant que ça ->
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... discut_fun

alors bon.... :malade: y'a des jeux vidéo des bouquins et des CDs bien plus intéréssant ;)
Old York
Loup
Loup

Messagede Gudrun » Jeu Juin 19, 2008 4:02 pm

[align=left]Je ne regarde presque plus la télé depuis pfouhhh ... allez, 5 ans.
Un truc sur arte de temps à autre. Un docu ou une série criminelle quand ça me prend.
J'écoute France Inter (beaucoup) et France Culture (de temps en temps), je lis diverses publications mensuelles à mon boulot.

Ca ne me manque pas du tout, mais comme d'autres, je compense pas mal avec internet (forum).[/align]
Gudrun
Souricette
Souricette

Suivante

Retourner vers Remarques, Idées et Sujets divers.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message