) dit à mon mari:
"chéri en 2008 on essai de se passer de la télé pendant une semaine, pour voir comme ca"
L'oeil incrédule de mon conjoint, me faisait passer un message clair: "ma pov'fille, telephage comme tu es...tu n'y resisteras guère".
Mais voilà, cette decision elle était là et bien là.
Il a fallut un evenement, au, rien d'extraordinaire, une journée banale, seule avec les enfants (3...), une journée d'hiver sous la pluie, enfermés à la maison.
Comme d'habitude j'ai zappé....passant d'une chaine à l'autre essayant vainement de trouver un programme interressant ou...soyons réaliste, moins décérebrant que les autres.
Et comme d'habitude aussi, ils ont commencé à crier, se taper dessus, se disputer, et moi à avoir les nerfs qui craquaient...petit à petit...
Comme une idiote je n'ai pas remis en cause mon action télévisuelle...c'était clair, ces sales gosses, voulaient me pourrir une journée de glandouille télévisuelle
(heu....en plus du menage, linge et cuisine j'entends bien...
)
Alors ca a crié...dans tout les sens et une fois couchés le soir, les regardant dormir, j'ai amèrement regrétté, les mots, les cris, les pleurs.
Et puis là, le bilan s'est imposé à moi....qu'est ce que j'avais bien pu faire de si important pendant cette journée, pour ne pas avoir consacré plus de temps à MES enfants???
Rien, non...
Meme pas appris un petit quelque chose de vraiment essentiel, passionnant, qui aurait changé ma vie, ou mes certitudes.
Et puis je l'ai regardé, elle, silencieuse.
Silencieuse, mais en veille, prête à tout instant, d'un simple geste à reprendre vie, à m'envoyer ses images, ses sons, sa violence, ses téléréalités, toutes ses emissions,ses films vuS et revus, ou on reste scotchés en se disant "Non c'est pas possible que ca existe..."
Mais on est là, on continue, parce que meme si on est "bien au dessus de tout ca"..., elle a gagné, on veut savoir la fin.
Alors on reste, la bave à la commissure des lèvres, on attend...que le sommeil soit plus fort, et qu'on soit prête à s'endormir.
Puis je me suis approchée d'elle, et malgrés sa veille, j'ai éteind le bouton de la prise reliant décodeur, lecteur dvd et tele.
Voilà, en plus ca fera des économies.
Depuis, celle qui m'accueillait dès mon arrivée du travail, est silencieuse.
Avec moi surtout.
Grace à cette décision, j'ai redécouvert un bien inestimable...LE TEMPS.
Le temps de m'occuper CORRECTEMENT de mes enfants, de cuisiner mieux (moins dans le stress du "c'est l'heure...viiiiiiite"), de lire, de penser aux semis à prevoir, ou de dormir à des heures decentes, tellement decentes, qu'on finit par se reveiller AVANT le reveil.
Alors elle n'est pas morte je vous rassure....mais un peu à la retraite.
Les enfants peuvent l'allumer pour voir un DVD ou, si je travail , regarder un peu les dessins animés s'ils sons gardés par mamie.
Je ne souhaites plus regarder les infos...partiales et continuellement empreintes de violences....et si pour mon mari je me surprends à regarder quelques titres, celà me desespère à un tel point que je sors de la pièce.
Je choisis scrupuleusement sur le net si un film ou docu inedit me tente VRAIMENT, sinon, elle reste au repos forcée la petite dame grise.
Je ne sais si cette habitude perdurera, mais ca me plait bien, et puis, à part quelques vieux reflexes, pas de dépendance.
Une fois qu'on s'oblige à la laisser dormir, quel bonheur...de retrouver ce vieux compagnon...le silence.
@+

[/fade])