• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Arrêter De Faire Des Enfants Pour Préserver La Planète

Le Développement Durable est une notion souvent utilisée, cette rubrique a pour but de faire le point sur ce que l'on met derrière cette notion par des réflexions sur ses enjeux et ses dérives.

Modérateur: Modérateurs

Messagede pedro431 » Lun Fév 09, 2009 4:26 pm

DELAIR....il est en projet d'installer au Sahara une énorme centrale solaire qui pourrait alimenter une partie de l'Europe, l'électricité serait livrée par câble marin.
rené....ton idée de permettre aux femmes d'avoir deux enfants, ou c'est de l'utopie, ou c'est du totalitarisme.
Actuellement le problème ce n'est pas les naissances mais bien le réchauffement de la planète, de la nourriture il y en a, si des peuple entier meure de faim, regarde du coté de la spéculation.
Le co2 par contre ce n'est pas les enfants qui le font mais bien les stes de consommation, toi comme moi comme tous ici, en sommes responsables, ne te fixes pas sur les naissances ou la nourriture, mais regardes plutôt d'où vient la pollution.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Publicité

Messagede Admin » Lun Fév 09, 2009 5:20 pm

Ce genre de questionnement est très controversé ... Où se situe la limite entre liberté individuelle d'avoir un enfant et besoin commun pour la planète de limiter notre empreinte en tant que race humaine ??

Faut-il limiter les naissances de chaque pays indifféremment ? Ou faut-il limiter plus les naissances des américains plutôt que des éthiopiens ? ( l'empreinte écologique d'un américain moyen est plus de dix fois plus élevée que celle d'un éthiopien, au moins ) !!

Qui décide ? L'ONU ? Chaque pays dans son coin ? Qui et comment on contrôle ?

Comment faire correspondre les besoins de natalité de l'économie pour toujours plus de croissance et les besoins de limiter la natalité pour limiter notre impact sur notre environnement ?

:roll: :chimiste:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede TattOuille » Lun Fév 09, 2009 5:57 pm

.
Dernière édition par TattOuille le Jeu Mar 18, 2010 4:18 am, édité 1 fois.
TattOuille
Ecureuil
Ecureuil

A été remercié: 0 fois

Messagede DELAIR » Lun Fév 09, 2009 5:59 pm

pedro431 a écrit:DELAIR....il est en projet d'installer au Sahara une énorme centrale solaire qui pourrait alimenter une partie de l'Europe, l'électricité serait livrée par câble marin.
.

Ouep j'crois qu'il faut deux cent kilomètres carrés pour toute la terre ?

smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Lord69 » Lun Fév 09, 2009 7:28 pm

Et au fait les machos de base, pourquoi "par femme" ?
Pourquoi la régulation ne serait que le fait des femmes ?
Peur de devoir vous faire couper dans votre élan machiste ?

C'est comme pour les élever les gônes, c'est pas réservé aux belines ....
Dernière édition par Lord69 le Lun Fév 09, 2009 7:44 pm, édité 1 fois.
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede TattOuille » Lun Fév 09, 2009 7:43 pm

.
Dernière édition par TattOuille le Jeu Mar 18, 2010 4:16 am, édité 1 fois.
TattOuille
Ecureuil
Ecureuil

A été remercié: 0 fois

Messagede Lord69 » Lun Fév 09, 2009 7:55 pm

Ben ... de rien !
Et ici on lynche pas sans mon autorisation smrabb smrabb smrabb
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Loupo » Lun Fév 09, 2009 7:57 pm

Lord69 a écrit:Et au fait les machos de base, pourquoi "par femme" ?
Pourquoi la régulation ne serait que le fait des femmes ?
Peur de devoir vous faire couper dans votre élan machiste ?

C'est comme pour les élever les gônes, c'est pas réservé aux belines ....

Pour ce petit passage, je renverrais à mon paragraphe dans "Population mondiale : jusqu'où peut-on aller ?" ;-)
Dernière édition par Loupo le Mar Fév 10, 2009 2:52 pm, édité 1 fois.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12

Messagede René03 » Mar Fév 10, 2009 11:49 am

spcol

Bonjour,

Pour rassurer certains, je me suis fait faire une vasectomie il y a 20 ans, je ne m'en porte pas plus mal et ma femme a pu cesser toute contraception.

Admin a écrit:Ce genre de questionnement est très controversé ... Où se situe la limite entre liberté individuelle d'avoir un enfant et besoin commun pour la planète de limiter notre empreinte en tant que race humaine ??

Faut-il limiter les naissances de chaque pays indifféremment ? Ou faut-il limiter plus les naissances des américains plutôt que des éthiopiens ? ( l'empreinte écologique d'un américain moyen est plus de dix fois plus élevée que celle d'un éthiopien, au moins ) !!

Qui décide ? L'ONU ? Chaque pays dans son coin ? Qui et comment on contrôle ?
Comment faire correspondre les besoins de natalité de l'économie pour toujours plus de croissance et les besoins de limiter la natalité pour limiter notre impact sur notre environnement ?
:roll: :chimiste:

Ce sont en fait les vraies questions, Il semble qu'une autosuffisance alimentaire de chaque pays, de chaque région, tout en respectant la biodiversité locale, permettrait de voir quelles sont les limites de population en fonction des ressources. Lorsque les possibilités sont atteintes chaque pays devrait prendre la décision de limiter les naissances au lieu de compter sur l'émigration ou l'aide extérieure.
L'ONU pourrait servir de contrôleur et de négociateur ??? mais il faudrait avant tout une prise de conscience mondiale.
Quand à la croissance économique, il faudra bien un jour accepter que la Terre n'est pas infinie et apprendre à vivre en autarcie planétaire.

TattOuille a écrit:

Rien que le terme "contrôle des naissances" me file la nausée...
On voit ce que ce dit-contrôle donne ailleurs sur le globe : infanticides qui mène a une pénurie de femme en Chine par exemple, sur-population des orphelinat,...

As-tu regardé les chiffres sur la démographie mondiale ? et notamment sur la moyenne du nombre d'enfants par femmes ?
Aller cadeaux, l'estimation mondiale pour 2OO9 : INED - Institut National d'Etudes Démographiques
(pour l'Europe : 1.46 enfants par femmes, Amérique Septentrionale : 2, pour l'Afrique : 4.57)

Peut être qu'avant de vouloir contrôler les naissances de manière officielle et politisée il faudrait se battre pour que les femmes en Afrique (notamment) puisse pouvoir faire des choix contraceptifs.......

Nons sommes bien d'accord il faut de l'éducation et la liberté pour les femmes. ce qui est loin d'être le cas.
Ce qui se passe en Chine ou en Inde est le résultat d'un manque d'éducation, il faut mettre fin aux coutumes qui incitent à avoir d'abord des enfants mâles.
Comment demander aux pays en forte croissance démographique de réduire leurs naissances tant que par exemple en France on incite à la natalité par des primes ?? (on est fier de dire que notre population augmente mais on omet de dire et qu'en conséquence on polluera plus)

J'en suis toujours à me poser cette question:

Quels avantages va en retirer la Nature d'une augmentation de la population humaine ?
Nous en sommes à 200 000 nouvelles bouches à nourrir supplémentaires par jour,est-ce vraiment raisonnable à long terme, alors que le réchauffement climatique va accélérer des désertifications avec tout ce que cela entraine: pénurie d'eau, donc de nourriture, émigrations, famines, épidémies et probablement guerres. Ce serait pour éviter ou limiter ces catastrophes qu'il faudrait stabiliser notre croissance démographique.

Je pense qu'il est temps de clore temporairement ce débat, sans nous facher. Nous aurons bien l'occasion d'en reparler lors des prochaines famines ou guerres pour l'eau qui ne vont malheureusement pas manquer de survenir...
Merci à tous pour votre participation.
Pétition en ligne: 7 milliards d’êtres humains aujourd'hui : combien demain ?
http://lapetition.be/en-ligne/petition-10421.html
Il faut être inconscient pour croire qu’on va un jour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde tant que la population humaine augmentera sans cesse.http://www.demographie-responsable.org
René03
Zebre
Zebre

Photos: 4

Précédente

Retourner vers Ecologie : Développement Durable : entre Croissance verte et Greenwashing.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message