Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports ! |
Modérateur: Modérateurs

"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein 

Si tu ne parles pas de denrée alimentaire, tu parles de cosmétiques ?pedro431 a écrit:L'arnaque sur le bio consiste à faire croire au consommateur qu'il achète du bio alors qu'il suffit de 10% de produit bio dans la fabrication, pour avoir le droit de vendre un produit avec l'appellation bio, surtout quand dans ces 10% il y a 8% d'eau, reste pas beaucoup de naturel dans le produit.
Il va de soit qu'ici il n'est pas question de denrée alimentaire mais de produits autres.
Naturel… Bio : quelques explications
Un ingrédient « BIO » est un ingrédient naturel, végétal ou issu de la production animale (exemple : miel) qui peut être certifié selon les règles de production de l’agriculture biologique.
Certains ingrédients dits « naturels » ne peuvent être issus de l’agriculture biologique, comme :
- Les ingrédients d’origine naturelle puisqu’ils ont subi une transformation douce (type hydrolyse, condensation, hydrogénation…)
- Les ingrédients naturels qui ne sont pas d’origine végétale ou animale (comme un ingrédient d’origine minérale, marine ou bien comme l’eau).
* Selon la catégorie de produits (crèmes de soin, capillaires, maquillage), la proportion d’ingrédients pouvant être certifiée est variable. Ceci est en grande partie lié à la proportion d’eau de la formule.. Le minimum de Bio sur le total de la formule est de 10 et cela peut aller jusqu’à 100% de bio, pour de nombreux produits certifiés dans la catégorie des soins.

Rinoa a écrit:C'était durant le JT ? Je l'ai regardé en diagonale sur le site de France 2, mais je n'ai pas trouvé le reportage.

Autant pour moi, pardon si je n'aie pas tout comprispedro431 a écrit:Manu en aucun cas il est question dans ce que j'ai mis plus haut de label bio, pour le label bio je suis entièrement d'accord qu'il doit être 95% obligatoire.
Donc je me suis renseigné aussi et voici ce que j'ai trouvé :Il est question de produits marqué BIO mais sans label, qui en réalité, ne sont bio qu'a hauteur de 10% , la législation permet l'appellation bio tous les produits contenant un minimum de 10%
1 - Dispositions générales liées à l'usage du terme "biologique"
(Article 23 du RCE/834/2007(1 – voir p. 23))
1.1. Usages possibles du terme "biologique"
Tous les termes se référant au mode de production biologique sont protégés dans toutes langues de l’U.E. et dans l’ensemble de la communauté européenne.
En français : « biologique » et « bio ». Pour les produits agricoles vivants ou non transformés, la référence au mode de
production biologique n'est autorisée que si tout est bio et conforme. L'utilisation des références au mode de production biologique pour des produits non biologiques est interdite, sauf s'il n'y a manifestement aucun lien avec l’agriculture biologique.
L'utilisation de toute mention relative à l'agriculture biologique qui serait trompeuse, ou qui pourrait induire les consommateurs en erreur, y compris dans les marques, dans l’étiquetage ou dans la publicité est interdite.

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités