• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Arnaque sur le BIO.

Redonner du sens à nos sociétés de consommation en mettant en valeur des modes de consommation alternatifs comme l'agriculture biologique, les filières courtes type AMAP, les réseaux de Cocagne, le commerce équitable, éthique et responsable, le ménage sans produits chimiques ...

Modérateur: Modérateurs

Arnaque sur le BIO.

Messagede pedro431 » Mer Nov 24, 2010 6:15 pm

L'arnaque sur le bio consiste à faire croire au consommateur qu'il achète du bio alors qu'il suffit de 10% de produit bio dans la fabrication, pour avoir le droit de vendre un produit avec l'appellation bio, surtout quand dans ces 10% il y a 8% d'eau, reste pas beaucoup de naturel dans le produit.
Il va de soit qu'ici il n'est pas question de denrée alimentaire mais de produits autres.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Publicité

Re: Arnaque sur le BIO.

Messagede Rinoa » Mer Nov 24, 2010 7:59 pm

Tu as lu ça où ? Tes sources m'intéressent.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede pedro431 » Jeu Nov 25, 2010 6:42 pm

sur FR2 hier midi.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede Rinoa » Jeu Nov 25, 2010 8:41 pm

C'était durant le JT ? Je l'ai regardé en diagonale sur le site de France 2, mais je n'ai pas trouvé le reportage.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

Messagede Loupo » Jeu Nov 25, 2010 10:38 pm

Tu es sûr que ce n'est pas le contraire ? D'ailleurs de souvenir c'est précisé sur l'emballage et il me semble que c'est 5% mais à vérifier.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede Rinoa » Jeu Nov 25, 2010 11:31 pm

C'est ce que je pensais aussi. 5% de produits non bio autorisé. Et l'eau fait partie de ces 5% car l'eau bio ça n'existe pas.
J'en avais parlé quelque part ailleurs sur le forum. Je vous mets le lien dès que je le retrouve.
Edit :
Le lien : http://www.eco-citoyen.org/reglementati ... tml#p61420
Rinoa
Eléphant
Eléphant

Messagede Admin » Ven Nov 26, 2010 9:09 am

pedro431 a écrit:L'arnaque sur le bio consiste à faire croire au consommateur qu'il achète du bio alors qu'il suffit de 10% de produit bio dans la fabrication, pour avoir le droit de vendre un produit avec l'appellation bio, surtout quand dans ces 10% il y a 8% d'eau, reste pas beaucoup de naturel dans le produit.
Il va de soit qu'ici il n'est pas question de denrée alimentaire mais de produits autres.
Si tu ne parles pas de denrée alimentaire, tu parles de cosmétiques ?
Si oui, tu veux certainement parler du label Cosmébio ?
Naturel… Bio : quelques explications

Un ingrédient « BIO » est un ingrédient naturel, végétal ou issu de la production animale (exemple : miel) qui peut être certifié selon les règles de production de l’agriculture biologique.

Certains ingrédients dits « naturels » ne peuvent être issus de l’agriculture biologique, comme :
- Les ingrédients d’origine naturelle puisqu’ils ont subi une transformation douce (type hydrolyse, condensation, hydrogénation…)
- Les ingrédients naturels qui ne sont pas d’origine végétale ou animale (comme un ingrédient d’origine minérale, marine ou bien comme l’eau).

* Selon la catégorie de produits (crèmes de soin, capillaires, maquillage), la proportion d’ingrédients pouvant être certifiée est variable. Ceci est en grande partie lié à la proportion d’eau de la formule.. Le minimum de Bio sur le total de la formule est de 10 et cela peut aller jusqu’à 100% de bio, pour de nombreux produits certifiés dans la catégorie des soins.

http://www.cosmebio.org/produit-bio-04.php
Image

à retenir :
- minimum 10% d'ingrédients labellisés AB
- minimum 95% de produits naturels
- l'eau fait parti des produits naturels et pas "bio"
Donc maxi 5% de produits "chimiques".
Mais dans un autre produits cosmétique, non labellisé, on peut aller jusqu'à 100% de produits chimiques.

Il n'existe pas de produits miracles, il n'existe que des labels certainement perfectibles, c'est au consommateur de se renseigner un minimum et de faire des choix éclairés.
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas "d'arnaque" puisque les règles ne sont pas cachées, elles sont clairement définies dès le départ et même rappelées très précisément sur le produit acheté.
n produit
Ce qui m'étonne toujours, c'est la recherche d'arnaque lorsqu'il existe un label et donc lorsqu'il existe beaucoup de contraintes pour les marques qui décident de suivre ce label (avec le cahier des charges qui va avec) ... du coup, le consommateur qui ne veut pas se remettre en question se dit " il y a arnaque ? ben j'en achète pas alors " et continue d'acheter des produits où là aucun doute persiste ... 0% de produits bio !! et possibilité de 0% de produits naturels ... avec des substances dont on soupçonne un lien avec le déclenchement de cancers comme le "paraben" !
Bref, il y a des mécanismes cognitifs que je comprends de mieux en mieux sans pouvoir les expliquer si ce n'est par un réflexe de rejet pour ne pas avoir à culpabiliser de ne pas changer sa façon de consommer ... :roll:

:-)
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede pedro431 » Ven Nov 26, 2010 6:30 pm

Manu en aucun cas il est question dans ce que j'ai mis plus haut de label bio, pour le label bio je suis entièrement d'accord qu'il doit être 95% obligatoire.
Il est question de produits marqué BIO mais sans label, qui en réalité, ne sont bio qu'a hauteur de 10% , la législation permet l'appellation bio tous les produits contenant un minimum de 10%
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede Rinoa » Ven Nov 26, 2010 7:50 pm

Rinoa a écrit:C'était durant le JT ? Je l'ai regardé en diagonale sur le site de France 2, mais je n'ai pas trouvé le reportage.

Tu ne m'a pas répondu Pedro. :-(
Rinoa
Eléphant
Eléphant

Messagede Admin » Sam Nov 27, 2010 6:05 pm

pedro431 a écrit:Manu en aucun cas il est question dans ce que j'ai mis plus haut de label bio, pour le label bio je suis entièrement d'accord qu'il doit être 95% obligatoire.
Autant pour moi, pardon si je n'aie pas tout compris ;-)
Il est question de produits marqué BIO mais sans label, qui en réalité, ne sont bio qu'a hauteur de 10% , la législation permet l'appellation bio tous les produits contenant un minimum de 10%
Donc je me suis renseigné aussi et voici ce que j'ai trouvé :

1 - Dispositions générales liées à l'usage du terme "biologique"
(Article 23 du RCE/834/2007(1 – voir p. 23))
1.1. Usages possibles du terme "biologique"
Tous les termes se référant au mode de production biologique sont protégés dans toutes langues de l’U.E. et dans l’ensemble de la communauté européenne.
En français : « biologique » et « bio ». Pour les produits agricoles vivants ou non transformés, la référence au mode de
production biologique n'est autorisée que si tout est bio et conforme. L'utilisation des références au mode de production biologique pour des produits non biologiques est interdite
, sauf s'il n'y a manifestement aucun lien avec l’agriculture biologique.
L'utilisation de toute mention relative à l'agriculture biologique qui serait trompeuse, ou qui pourrait induire les consommateurs en erreur, y compris dans les marques, dans l’étiquetage ou dans la publicité est interdite.

J'ai trouvé cette info sur le site officiel de notre gouvernement :
http://www.inao.gouv.fr/public/home.php ... hp~mnu=407
Guide d'étiquetage des produits biologiques
Donc pas d'arnaques possibles, si c'est marqué "bio" ou "biologique", tout doit être bio et conforme aux règlements en vigueur européens ou français (AB).

Image

Label BIO européen tel que défini ici :
https://www.inao.gouv.fr/fichier/AB-RA-271-2010.pdf
Image
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable