Là, il faudrait que je reprenne mes cours pour être précis
Au départ les protection n'avaient pas pour but la sauvegarde de l'environnement comme on le voit aujourd'hui : ça à commencé par la protection des forêts sous Colbert : Le but étant d'avoir suffisamment de forêts pour la construction navale de guerre. Ensuite il y a eu la protection de la forêt de Fontainebleau en 1861 (première réserve naturelle du monde) suite à la demande des artistes qui y trouvaient source d'inspiration et souhaitait conserver ce cadre de la destruction. IL y a eu également un club de randonnée dont j'ai oublié le nom qui à aussi souhaité conservé les paysage. La première loi protégeant les site étant celle du 2 mai 1930
relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque (elle se base notamment sur la liste de Prosper Mérimée).
Ici tu as une frise chronologique qui commence en 1950
http://ec.europa.eu/environment/pdf/50y ... r50_fr.pdf
Maintenant de là a dire une date plus précise de la prise de conscience générale, au vu de la manière dont étaient vu les écologistes il y a peu de temps, je dirais début des années 90 mais c'est très subjectif.