• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

apparition de la notion ecocitoyenneté

Le Développement Durable est une notion souvent utilisée, cette rubrique a pour but de faire le point sur ce que l'on met derrière cette notion par des réflexions sur ses enjeux et ses dérives.

Modérateur: Modérateurs

apparition de la notion ecocitoyenneté

Messagede maestro58 » Mar Déc 04, 2007 12:40 pm

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et depuis quelques temps j'ai commencé à m'investir dans la protection de l'environnement.

Cependant une question subsiste :
A partir de quand la notion d'ecocitoyenneté est apparue et à partir de quand est apparue la prise de conscience général quant à la protection de l'environnement, et la diminution de la pollution, le comportement ecocitoyen?

Est-ce avec l'arrivée de la société de consommation ?
Dernière édition par maestro58 le Mer Déc 05, 2007 12:47 pm, édité 1 fois.
maestro58

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Loupo » Mar Déc 04, 2007 3:10 pm

Là, il faudrait que je reprenne mes cours pour être précis :oops:

Au départ les protection n'avaient pas pour but la sauvegarde de l'environnement comme on le voit aujourd'hui : ça à commencé par la protection des forêts sous Colbert : Le but étant d'avoir suffisamment de forêts pour la construction navale de guerre. Ensuite il y a eu la protection de la forêt de Fontainebleau en 1861 (première réserve naturelle du monde) suite à la demande des artistes qui y trouvaient source d'inspiration et souhaitait conserver ce cadre de la destruction. IL y a eu également un club de randonnée dont j'ai oublié le nom qui à aussi souhaité conservé les paysage. La première loi protégeant les site étant celle du 2 mai 1930
relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque (elle se base notamment sur la liste de Prosper Mérimée).

Ici tu as une frise chronologique qui commence en 1950 http://ec.europa.eu/environment/pdf/50y ... r50_fr.pdf

Maintenant de là a dire une date plus précise de la prise de conscience générale, au vu de la manière dont étaient vu les écologistes il y a peu de temps, je dirais début des années 90 mais c'est très subjectif.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede Lord69 » Mar Déc 04, 2007 6:06 pm

Je ne saurais trop te conseiller la lecture de "Histoire de la révolution écologiste". Tu y trouveras tout.
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede maestro58 » Mer Déc 05, 2007 12:50 pm

Merci pour vos réponses, la frise chronologique m'a éclairé sur la question que je me posais.
maestro58

A été remercié: 0 fois

Retourner vers Ecologie : Développement Durable : entre Croissance verte et Greenwashing.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message