• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

anti-calcaire machine à laver et lessive

Appréhender l'entretien de sa maison dans l'idée de réduire un maximum l'entrée des produits chimiques chez soi.

Modérateur: Modérateurs

anti-calcaire machine à laver et lessive

Messagede nanie1986 » Lun Déc 21, 2009 1:01 pm

Bonjour,

cela fait bien longtemps que je suis venue sur le forum mais je n'ai pas cessé pour autant de diminuer mon impact sur l'environnement.
Or là je ne trouve pas ce que je cherche, j'ai donc quelques petites choses à vous demander en espérant que vous allez pouvoir m'éclairer :)
Je viens d'acheter une machine à laver (ma première, et la première fois que je m'en sers lol) j'ai fait attention elle est donc A,A,B.

Je possédais la lessive en poudre Ecover pour les couleurs et j'ai donc continuer à l'utiliser pour la finir, mais j'ai quelques doutes sur le fait que cette lessive soit assez écologique, en effet webecologie.com a cesser de vendre ce produit... qu'en est-il vraiment ? et quelle autre lessive l'est plus avec un bon rapport qualité/prix ? ne me parler pas, s'il vous plait, de noix de lavage j'ai fait l'expérience ça pu c'est horrible !!! ça donne trop mal à la tête ! et je veux pas passer trois heures à préparer ma lessive non plu lol (si quelqu'un veut des noix, je les donne volontiers y'aura juste des fdp... lol)

Ensuite un jour ma mère m'a acheté de la lessive pour le noir, bien sur pas du tout écolo, en plus ça sent super fort ! (bon mais fort) donc non je n'en veux plus ! existe-t-il une lessive bio pour le noir ?

Pour finir je suis dans une région où l'eau est assez calcaire, pour le "ménage" j'utilise bien évidement du vinaigre blanc comme anti-calcaire ; pas de soucis, mais pour la machine à laver qu'elles solutions existe-il ? et qu'elle est la plus efficace ? je suposse que Calgon est gorgé de produits pas sain pour l'environnement... l'on m'a dit que l'on pouvait mettre du vinaigre blanc aussi comme anti-calcaire pour la machine :heu: si quelqu'un le fait pourrait-il me dire, déjà comment ?! , si l'odeur infecte du vinaigre reste ? si c'est efficace ? et quelle est la dose.

merci d'avance pour vos réponses :)

ps : j'ai regarder le documentaire "nos enfants nous accuseront" (sur dailymotion), ça ne m'a pas étonner mais ça fait des arguments de plus pour ceux qui sont aveugles et ne veulent rien entendre...
nanie1986
Souricette
Souricette

Photos: 4
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: anti-calcaire machine à laver et lessive

Messagede Rinoa » Lun Déc 21, 2009 1:31 pm

Pour l'anti-calcaire, tu peux effectivement utiliser du vinaigre.
Ma mère le mélange avec sa lessive liquide, à moins que ce ne soit avec l'adoucissant, ah je sais plus :cry:
Elle n'utilise plus de calgon depuis.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Loupo » Lun Déc 21, 2009 2:40 pm

Moi je mets aussi du vinaigre blanc (un verre) et ça ne sent rien. Pareil pour le ménage où dans un bâtiment après avoir le gros ménage avec des produits pas sains du tout (nécessité oblige après 10-20 ans sans ménage ni entretien et de nombreux carreau cassés), j'ai tout refait et fini au vinaigre blanc. Ça pique les yeux si ce n'est pas assez aéré (comme la cabine de douche), ça sent 30-60 min et après ça ne sent plus, c'est propre et désinfecté.

Pour la lessive je n'ai jamais utilisé de produit en fonction de la couleur. Je lavais à 40°C tout ensemble ou lorsqu'il y a plusieurs personnes au foyer, on lave en mettant le linge par couleur dans la machine. J'utilisais la lessive Arbre Vert (je parle au passé car j'ai déménagé et pour le moment ce n'est pas moi qui gère la lessive).
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede loulie » Lun Déc 21, 2009 7:03 pm

Je confirme que la lessive au vinaigre a de nombreux avantages ( mais si vous avez un chimiste sous la main qui peut nous documenter sur les effets secondaires possible à l'usage pour soit le ph de l'eau etc, on est preneuse!)
berf...

Le vinaigre dissout les gras et le calcaire, alors c'est aussi une bonne idée pour préserver la machine et assouplir le linge.

pour les trucs pas vraiment sale comme la lingerie, vêtements bébé, draps de lit, etc j'utilise seulement du vinaigre blanc additionné de quelques gouttes d'huile essentielle; sauge, lavande ou thym.Un seul passage à la machine et sécher au soleil autant que possible !

Pour le reste, blanc d'un côté et foncé de l'autre , vinaigre + quelques c. à soupe de savon biodégradable, au rinçage vinaigre + huile essentielle

Je récupère tous les petis bouts de savon en barre que je trouve, je les fais tremper , et ça donne une crème savonneuse que j'utilise en très petite quantité, lavage à la main par exemple, ou cycle court à la machine pour le linge fragile, la laine, bébé etc toujours avec un peu de vinaigre.

La senteur du vinaigre sur le linge séché dépend de la quantité ! si on en met trop, il en reste un peu, mais pas du tout dans les proportions suffisantes pour bien laver.

Ce que je mets environ; pour une lessive pleine capacité linge foncé 250 ml, moins pour le linge clair.

à +
loulie
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede nanie1986 » Lun Déc 21, 2009 10:34 pm

merci pour vos réponses :) niveau vinaigre blanc je suis rassuré mon linge ne craint rien lol je vais tester dès la prochaine lessive.
par contre pour le noir ça me fait peur, ou alors faut faire une teinture au bout de qq temps, ce que je fais parfois pour les jeans mais ça reste assez rare.
nanie1986
Souricette
Souricette

Messagede Lord69 » Mar Déc 22, 2009 12:18 pm

Pour le vinaigre : il acidifie l'eau ce qui a pour effet de dissourdre mieux le calcaire, voir de le détruire. Il rend le linge doux et protège la machine. Attention : ne pas dépasser les 40 ml par machine (c'est même la dose recommandée) de vinaigre blanc pour une eau calcaire (20 ml pour une eau peu calcaire, 30 pour un un peu plus). Il faut impérativement utiliser du vinaigre blanc (on le trouve même en bio !). A mettre dans le réservoir d'adoucissant (le mélange avec la lessive marche aussi, mais celle ci étant basique, elle peut neutraliser les effets du vinaigre).

Pour la peau humaine : pas de risque sauf à être dans la machine :lol:

Effets indésirables :

- Certains types d'élastique ne supportent pas le vinaigre et s'abiment.
- Une légère odeur de vinaigre peut se sentir sur certains types de vêtements (surtout le linge de bain). Dans ce cas, en mettre moins, ou ajouter quelques gouttes d'une huile essentielle.

Voilà ce que je pouvais dire pour le vinaigre. Il a aussi l'avantage de faire disparaitre les tâche blanche (souvent liées au calcaire) sur les vêtements noirs :-)
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede loulie » Mar Déc 22, 2009 5:20 pm

5/5 pour le 40 ml par machine
...vu mon âge proud possible que je m'enmêle parfois les pinceaux entre les ml et les onces et les tasse à mesurer !
... d'autre part, les machines d'ici sont beaucoup plus volumineuse environ 100 litres, chez vous combien ?
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede Loupo » Mar Déc 22, 2009 6:32 pm

loulie a écrit:... d'autre part, les machines d'ici sont beaucoup plus volumineuse environ 100 litres, chez vous combien ?

Heu là je sais plus moi c'était en kg :mrgreen: Et c'était donc une machine à 5 Kg :-)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12

Messagede nanie1986 » Mar Déc 22, 2009 7:41 pm

sur la notice (que j'ai lue entièrement :D) en moyenne c'est 50 litres d'eau utilisée pour un programme (6 kg)

j'ai fais une machine cet après-midi avec les 40 ml de vinaigre blanc, RAS :)
nanie1986
Souricette
Souricette

Messagede fabig1 » Dim Sep 18, 2011 8:01 pm

je viens ajouter ma petite contribution au sujet de l'anticalcaire.

Je fais un mélange dans un bidon de 5 litres: 1 litre de vinaigre blanc, 3 berlingots d'adoucissant, et je rempli avec de l'eau. Pour l'utilisation j'utilise la mesure d'un flacon de 750 ml d'adoucissant concentré (je ne connais pas le volume) et pour une machine de 5 kg je mets 1 bouchon et 1/2. Ma machine a 10 ans, c'est une moyenne gamme, je l'utilise en moyenne 5 fois par semaine, et ma resistance est nickel (je l'ai vue lors d'une petite intervention sur la machine). Si vous le voulez je peux mesurer le volume du bouchon.

Avantage: certes, je n'ai pas arrêté l'adoucissant chimique mais j'en utilise moins, la résistance n'est pas entartrée, et le linge n'a pas une odeur trop forte de vinaigre chose que mon mari n'aurait pas appréciée car il ne supporte pas l'odeur du vinaigre.
fabig1
Loup
Loup

Suivante

Retourner vers Ménage et Entretien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message