• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

anti-calcaire machine à laver et lessive

Appréhender l'entretien de sa maison dans l'idée de réduire un maximum l'entrée des produits chimiques chez soi.

Modérateur: Modérateurs

Re: anti-calcaire machine à laver et lessive

Messagede lea » Lun Sep 19, 2011 3:21 pm

bonjour,

je suis nouvelle et très intéresser par votre idée d'anti calcaire ...
pouvez-vous me donner la mesure de votre bouchon de flacon adoucissant concentré ?
merci
lea

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede pedro431 » Lun Sep 19, 2011 4:58 pm

Ben Mme pedro met du vinaigre blanc dans la petite boule doseur de lessive et fait une machine à vide tous les deux mois, jamais eu à détartrer quoi que ce soit.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede fabig1 » Lun Sep 19, 2011 7:56 pm

Mme Pedro a sans doutes raison et n'a pas une famille difficile. Quelle chance elle a, moi je dois trouver des compromis tous les jours pour tout un tas de choses mais bon là n'est pas le sujet.

Mon mélange fait 4 en 1.
1- je suis obligée d'utiliser un assouplissant car ma fille repère quand je n'en mets pas. Elle avait repéré que je ne mettais plus d'assouplissant quand je faisais mes machines de sous-vêtements à 40° rien qu'en mettant ses chaussettes. Vous connaissez le conte de la Princesse au petit pois, j'en ai une à la maison. Une fois le traitement d'ortodonthie (orthographe??) mis en place on va attaquer l'allergologue car j'en ai un peu assez de la voir avec ses crises d'eczéma perpétuelles depuis 12 ans... Avec mon système au moins son linge lui paraît moins rêche et surtout je lui ai diminué les doses de produits qui pourraient être allergènes et qui pourraient être contenue dans les assouplissants.
2- mon mari n'aime pas le vinaigre donc le parfun des doses d'assouplissant le masque Et hop 2ème personne satisfaite
3-le vinaigre m'a l'air de conserver son action anti-calcaire bien qu'utilisé à froid dans l'eau de rinçage puisque pas de tartre au bout de presque 10 ans
4-je n'ai jamais trouvé que le linge rincé avec un assouplissant était plus doux... je dois avoir une peau de crocodile.., par contre dans mes divers essais, j'ai trouvé que sans rien du tout ou avec vinaigre seulement mon linge était plus difficile à repasser.

Mon bouchon fait 60 ml ras bord. J'ai mesuré la dose que je mets (au pifomètre-oeillomètre la dose, des fois plus, des fois moins) ça fait dans les 70 ml. J'ai dit un bouchon et demi mais je ne remplis pas le bouchon pour éviter les débordements... Je précise que j'ai une eau peu calcaire enfin il parait ( ma bouilloire n'est pas d'accord ;-) )
fabig1
Loup
Loup

Messagede Loupo » Lun Sep 19, 2011 8:14 pm

Je mets un demi verre de vinaigre mais je ne sens pas d'odeur après le lavage.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede fabig1 » Lun Sep 19, 2011 9:34 pm

J'ai lu je crois sur les commentaires à ce sujet sur le blog de Raffa, que le vinaigre risquait d'attaquer la machine si on en mettait de trop, d'où aussi cette idée de mélange. De même la question était posée quant à l'utilisation du vinaigre à la place du liquide de rinçage dans le lave-vaisselle.
fabig1
Loup
Loup

Messagede pedro431 » Mar Sep 20, 2011 5:21 pm

fabig faire une machine à vide c'est qu'il ni a pas de linge pendant l'opération.
l'utilisation du vinaigre à la place du liquide de rinçage dans le lave-vaisselle.

J'utilise des pastilles basiques et les moins chères 3 en 1, (lavage, rinçage,sel), pour le grand nettoyage et dégraissage une petite bouteille tous les 3 mois.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede Rinoa » Mar Sep 20, 2011 10:39 pm

Loupo a écrit:Je mets un demi verre de vinaigre mais je ne sens pas d'odeur après le lavage.

J'ai arrêté totalement l'adoucissant. Je ne mets plus que du vinaigre dans le compartiment adoucisseur.
Mr Rinoa n'aime pas l'odeur de l'adoucissant (trop chimique) ni celle du vinaigre (oui Mr Rinoa est chiant quand il veut :mrgreen: ) mais comme l'odeur du vinaigre ne reste pas, ça passe.
Par contre, je ne saurais dire si ça a un effet anti-calcaire flagrant sur ma machine, cela ne fait qu'un mois et demi que je l'ai. :content:
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Précédente

Retourner vers Ménage et Entretien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message