• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Ampoules basse consommation

Ce forum abordera les économies d'eau et d'électricité à la maison. Tous ces gestes eco-citoyens faciles qui ne nécessitent que la volonté de les faire tous les jours.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Admin » Jeu Jan 01, 2009 4:18 pm

C'est vrai que ce site est bien réalisé avec quelques infos simples et claires avec quelques chiffres ... sympa spcol
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Publicité

Messagede mike91 » Ven Fév 20, 2009 10:00 am

Bonjour à tous...
Je tenais un peu à revenir sur le premier post de cette discussion concernant notamment les ampoules LEDS.
Concernant leur réelle consommation, je peux pas trop m'avancer, mais je tenais à parler de leur vrai utilisation.
EN fait, elles ont souvent une forme spot, ce qui en fait des éclairage très directif. Impossible avec une ampoule LED d'éclairer une pièce par exemple.
La technologie va surement évoluer et vu les dires des fabricants (la durée de vie et la consommation) c'est surement l'eclairage du futur.
Pour l'instant mieux vaut rester au ampoule fluocompact et pour ce qui parle de magnétisme ou de recyclage délicat, je dirais "sans risque , il n'y a pas de progrès" :)
Pour info, j'ai trouvé un site qui pour une fois, ne parle pas de réduction de 20% ou de 80% de la consommation mais qui parle en Euros : pas mal pour ce faire une VRAIE idée des économies.
Je laisse l'adresse pour ceux que ça intéresse. http://www.lacentrale-eco.com/eco/
Il doit y en avoir d'autres je pense.
à bientôt
mike91

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Ampoules LED

Messagede elbenito72 » Mar Mai 12, 2009 1:15 pm

Bonjour,

Pour ma part, j'ai investi dans des ampoules à LED car elles ne présentent pas tous les inconvénients des ampoules fluocompactes ou incandescentes.

Pour ne citer que quelques exemples, elles ne contiennent pas de matières dangereuses, sont très solides, éclaires autant que les ampoules standards, n'ont pas de temps de chauffage, permettent d'économiser énormément d'énergie (6W LED = 50W Halogène = 75W incandescence) et surtout ont une durée de vie de 50 000H... Autant dire que j'en ai pour un sacré moment avant de changer de nouveau mes ampoules.

Enfin voila, je pense qu'à l'heure actuelle c'est le meilleurs moyen de faire des économies et d'avoir du matériel respectueux de l'environnement. En tout cas je les ai installées il y a quelques mois et j'en suis très satisfait (j'ai peu être eu de la chance aussi par ce que il y a de tout et n'importe quoi sur le net).

Pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté mes ampoules sur www.econergyworld.com (petit bémol : délais de livraison un peu long)
(éviter celles que l'on trouve pour le moment en grande surface car elles n'éclairent pas suffisamment).

Bon surf !
elbenito72

Les ampoules basse conso sont vraiment dangereuses

Messagede bluboux » Ven Juil 24, 2009 12:02 pm

Le Lot en Action. 24 juillet 2009 par Bluboux

Les ampoules à incandescence vont disparaître. J'ai en premier lieu pensé que c'est une excellente nouvelle, puisque les nouvelles lampes dites « basse conso » vont permettre de consommer moins d'électricité. Et comme elles durent plus longtemps, cela s'inscrit dans le sens de la décroissance énergétique.

Seulement voilà, déjà plusieurs petites voix, complètement étouffées par les médias, crient à plein que ces lampes sont une hérésie et extrêmement dangereuses pour la santé : production énorme de champs magnétiques, émission de radio-fréquences dix fois supérieures aux normes admises et utilisation de mercure qui en font des déchets classés « dangereux » après leur durée de vie.

Regardez la vidéo ci-dessous, elle expose clairement tous ces points avec précision.

Les lampes à LED, plus chères pour le moment mais avec un bilan écologique et économique nettement supérieur resteraient donc la solution.

En tous cas faites circuler l'info !

http://www.lelotenaction.org/rubrique,ampoules-basse-conso-danger,443790.html
bluboux

Messagede Lord69 » Sam Juil 25, 2009 11:10 pm

Mouais, je crois qu'elle fait des raccourcis un peu rapide la journaliste, mais c'est intéressant. Ceci dit, ce qui aurait eu un intérêt, c'est de voir l'intensité du champ magnétique à 50 cm puis 1 m de l'ampoule ...
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Re: Ampoules basse consommation

Messagede kima42 » Lun Mar 15, 2010 8:32 pm

bonjour,

il est vrai que le champ electromagnétique de ces ampoules n'est pas négigeable. Il faud modifier ces abitudes. Mieux vaud installer des ampoules à les sur les lampe de chevet et des fluocompact sur les éclairage des pieces principale. Le but étant de mettre les fluo compact loi du cerveaux ! A savoir qu'un fluo compact emmet quand meme en moyenne 300 fois moins qu'un ecran plat .....

Sinon dans le chois des ampoules, il faut regarder le meilleur rapport puissance éclairage soit se faire un indicateur en W/lumens par exemple. Par exemple, j'ai acheté des led sur ce site :
http://www.ampoules-eco.fr/shop/ampoule ... 10-4w.html
4W pour 990lumens, j'ai pas trouvé mieu.
kima42

Messagede Gaël » Mar Mar 30, 2010 6:28 pm

J'interviens assez tard sur ce sujet mais je tiens à dire que nos vieilles ampoules traditionelles ont un bilan écologique beaucoup moins important que les ampoules basse consommation. En effet, la fabrication de ces dernières est beaucoup plus polluante et émet plus de gaz a effet de serre que les "traditionelles" (j'ai plus les chiffres en tête). Par contre, elles permettent sans aucun doute de réaliser des économies...

Je pense qu'il est donc necessaire de faire marcher sa tête avant de croire à tout ce que l'on nous dit.

Gaël.
Gaël

Messagede sabineZ » Mer Mar 31, 2010 1:59 am

je veux savoir si LED est ampoule basse consommation, je trouve que beaucoup de pays se mobilisent d'utiliser LED, qui connait ses avantages?
J'espère que la Terre sera jeune et verte toujours...
EDIT Ptit_loupo Pub cachée supprimée
sabineZ

Messagede Old York » Dim Avr 04, 2010 12:31 pm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%C3% ... faiblesses

voici ce qui devrait répondre à ta question sur les LEDs ;)
attention les LEDs ne sont pas des ampoules basses conso' ( ou lampes fluorescentes )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_fluo ... ite_note-0

Pour le débat, est-ce dangereux ou pas ???
Ces lampes contiennent quand même du mercure qui est une substance trés dangereuse et qui s'accumule dans l'organisme..
Mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser tellement peu de gens arrivent à etre d'accord sur le sujet
-> http://www.rue89.com/hoax/2009/08/22/no ... dangereuse

Comme je l'ai lu dans un article de La Décroissance les lampes fluorescentes émettent énormément de gaz à effet de serre lors de leur production... Je me dis que c'est peut etre une fausse bonne idée

-> http://www.courrierinternational.com/ar ... e-en-chine
Old York
Loup
Loup

Messagede minirams » Mer Sep 29, 2010 7:44 pm

Les ampoules LED ont bien-sûr un bilan carbone à prendre en compte lors de la production/transport mais sont pour l'instant la meilleure solution d’éclairage économique et leurs tarifs deviennent de plus en plus attractifs quand on sait q'elles ont une durée de vie de 50'000 heures...
Ampoules économiques LED aux meilleurs prix !
http://www.ecolights.fr
minirams

Précédente

Retourner vers Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message