• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

AMAP

Réduire les gaz à effet de serre et les pollutions tout en faisant des choix sains pour son assiette

Modérateur: Modérateurs

AMAP

Messagede fabig1 » Mar Mar 01, 2011 5:11 pm

AMAP association pour le maintien d'une agriculture paysanne

Depuis le temps que j'en rêvais depuis que j'avais vu un post sur ce forum qui en parlait, c'est fait j'ai réussi à avoir une place dans une AMAP grace à la voisine qui a emmenagé l'année dernière et est restée dans son amap. Par contre comme l'amap est loin de chez nous, c'est elle qui me prend mon panier en même temps que le sien

Comble du bonheur, à la rentrée de septembre le directeur de la mjc passe nous voir à la première réunion de notre association le SEL d'Ermont pour nous dire qu'il veut mettre un système d'amap en place et qu'il organise une réunion pour voir combien de personnes seraient intéressées. Je passe sur les différentes phases et depuis 2 semaines l'amap d'ermont est complète avec déjà des personnes en liste d'attente. J'ai vu un papier passer comme quoi une personne dans une ville d'à côté propose elle aussi de monter une amap pour pallier au manque de places. Toujours avec le même agriculteur qui pourrait fournir encore une dizaine d'amap et qui vient d'acheter un nouveau terrain qu'il commence à "nettoyer" pour qu'il passe en bio d'ici 3 à 4 ans.

Donc maintenant je partage un panier sur une amap et j'ai un abonnement complet sur autre amap. J'en mange des légumes qui ont du goût. On attend de voir ce que donnera la qualité des légumes d'été car pour le moment ce sont des légumes d'hiver principalement de conservation type carottes et pommes de terre. Mes enfants n'aiment plus les carottes car elles ont trop de goût mais moi je me régale retrouvant le goût des légumes du jardin de mes parents et grands-parents.

Je suis allée sur le site interamap et non de d'là comme les choses ont bougé en si peu de temps. Lorsque j'ai commencé à chercher une amap ou un système de panier sur mon secteur il n'y en avait que 3, tous complets, et il fallait au minimum 20 mn de voiture. Aujourd'hui il y en a plein dont celle à laquelle j'ai contribué à la création et qui est à 15/20 minutes à pied de chez moi, 5 min en voiture.

Je suis heureuse voilà c'est dit.
fabig1
Loup
Loup

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: AMAP

Messagede Rinoa » Mar Mar 01, 2011 9:58 pm

C'est sympa de voir que de plus en plus d'AMAP se montent. spcol
On se rencontre que les gens en ont marre de manger des légumes sans goût venant de l'autre bout de la planète à contre saison.
Et pour les agriculteurs, le circuit court doit avoir bien des avantages puisqu'il peut pratiquer des prix plus justes pour lui et avec la certitude de pouvoir écouler ses légumes grâce au système de paniers pré-payés. Au moins, il n'y a plus d'intermédiaires pour se sucrer au passage. :P
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Le Petit Ecolo-Blog » Mer Mar 09, 2011 6:13 pm

Comment faire pour trouver une (un?) AMAP pas loin de chez soi ?
Le Petit Ecolo-Blog
Poussin !
Poussin !

A remercié: 3 fois
A été remercié: 3 fois

Messagede Rinoa » Mer Mar 09, 2011 7:48 pm

Je te dirais d'aller faire un tour sur le site du réseau AMAP : http://www.reseau-amap.org/
Tu pourras trouver la liste des AMAP existantes.

Pour ce message, l'auteur Rinoa a reçu des remerciements de:
Admin
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Manu » Mer Mar 09, 2011 9:31 pm

Pour ce message, l'auteur Manu a reçu des remerciements de:
Admin
Manu
Loup
Loup

Photos: 12
A remercié: 41 fois
A été remercié: 16 fois

Messagede fabig1 » Dim Mar 13, 2011 1:21 pm

Je ne saurait répondre car toutes les amap ne sont pas référencées du moins d'après mes recherches et ce que je peux en voir car par exemple la nôtre qui a commencé ses distributions en novembre 2010 ne figure pas sur le réseau des amap d'ile de France, et j'ai trouvé beaucoup d'annuaires incomplets. Il est de toutes façon normal de ne pas trouver notre amap car nous n'avons pas fait de publicité hormis le bouche à oreille. Je vais en parler au comité lors de notre prochaine rencontre afin que chacun puisse donner nos références quand il en aura l'occasion.

Petit ecolo blog où es-tu?? je peux peut-être t'aider
fabig1
Loup
Loup

Messagede Le Petit Ecolo-Blog » Dim Mar 13, 2011 8:17 pm

fabig1 a écrit:Je ne saurait répondre car toutes les amap ne sont pas référencées du moins d'après mes recherches et ce que je peux en voir car par exemple la nôtre qui a commencé ses distributions en novembre 2010 ne figure pas sur le réseau des amap d'ile de France, et j'ai trouvé beaucoup d'annuaires incomplets. Il est de toutes façon normal de ne pas trouver notre amap car nous n'avons pas fait de publicité hormis le bouche à oreille. Je vais en parler au comité lors de notre prochaine rencontre afin que chacun puisse donner nos références quand il en aura l'occasion.

Petit ecolo blog où es-tu?? je peux peut-être t'aider

Je suis dans le val d'oise également. J'ai vu à côté de chez moi il y a une organisation qui s'appelle Plaine de vie et qui ressemble à une amap
Le Petit Ecolo-Blog
Poussin !
Poussin !

A remercié: 3 fois
A été remercié: 3 fois

Messagede fabig1 » Lun Mar 14, 2011 7:01 pm

J'avais bien vu que tu étais dans le val d'oise, je demandais un peu plus de précision car il y plusieurs amap dans le 95 et certaines ne sont pas référencées. Il y en a une qui va peut-être se monter à Saint-Gratien, c'est une personne en liste d'attente chez nous qui a décidé de tenter le coup. Je peux demander à notre producteur s'il livre d'autres amap dans le 95.
fabig1
Loup
Loup

Messagede Cédric 79 » Sam Mar 26, 2011 5:23 pm

Bonjour,

Je suis a la recherche d'une AMAP, mais visiblement les places sont rares !
Comment faire pour en trouver une ? Toutes celles que j'ai trouvé dans les Yvelines sont complètes :-(
Sinon savez-vous comment se rapprocher de personnes qui souhaitent monter une AMAP ?

merci pour votre aide
Cédric 79

Messagede Manu » Mar Mar 29, 2011 1:22 pm

Salut !

Tu devrais regarder plus précisément sur le réseau AMAP IDF, ils organisent tous les mois des réunions d'information pour ceux qui veulent créer un groupe AMAP :
http://amap-idf.org/agenda/
Manu
Loup
Loup

Photos: 12
A remercié: 41 fois
A été remercié: 16 fois

Retourner vers Acheter BIO et Local

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message