• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Alternatives aux insecticides et aux fongicides

Vos conseils et astuces pour réussir un jardin respectant le sol et votre corps pour une cuisine saine.

Modérateurs: Yves, Modérateurs

Alternatives aux insecticides et aux fongicides

Messagede Boz » Jeu Nov 23, 2006 3:58 pm

je vous propose ce lien que j'ai trouvé trés intéressant :-)

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... es_nat.htm

J'ai testé avec succé la solution d'ail contre la mouche du choux
spcol
Boz
Microbe !!
Microbe !!

Localisation: Physiquement sur terre dans la Vienne, mais pour le reste ...
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Admin » Ven Nov 24, 2006 1:47 am

C'est une bonne idée de topic ...

D'ailleurs si cela vous tente, je vous propose de regrouper ici les idées de recettes simples et naturelles utiles pour remplacer les insecticides et fongicides ... spcol

D'ailleurs est ce que tu pourrais être plus précis par rapport à ce que tu as utilisé Boz ( proportions, nombre de pulvérisation, quelles cultures, quel problème etc )

:king:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Econo-Ecolo » Ven Nov 24, 2006 8:48 am

Le lien de Boz contient déjà un paquet de recette ! :heu:
Je connais trois familles d'insecticides naturels :
- Les insecticides faits maison écologiques, comme dans l'article cité ou :
(Frotter les feuilles infestées de pucerons et d'araignées rouges avec du savon noir et de l'huile de salade dilués dans l'eau permet de se débarrasser des insectes. La cendre de bois permet de repousser les pucerons et limace. Il suffit d'en déposer autour des jeunes plants que vous souhaitez protéger ou de vos salades. Vous pouvez également enlever à la main les cochenilles : cela peut être fastidieux, mais économique, écologique et surtout très efficace.)
- Les cultures associées : persil/tomate, carotte/ail, toutes les plantes aromatiques...
- Les animaux/insectes prédateurs d'insectes : il faut alors préserver un tas de bois pour accueillir hérissons et lézards et nue mare pour les grenouilles et crapauds. La deuxième solution est d'utiliser des insectes en les préservant (exemple les fameuses coccinelles contre les pucerons) ou en achetant des larves.
Econo-Ecolo
http://www.econo-ecolo.org
L'écologie qui fait gagner de l'argent
Econo-Ecolo
Ours
Ours

Messagede Admin » Sam Nov 25, 2006 7:22 am

Oui certes, mais souvent, entre ce que l'on trouve sur Internet et ce que l'on a eu l'expérience de tester, il y a une différence ... :P
C'est pourquoi, je disais que si vous aviez testé quelque chose qui marche, venez nous en parler ... spcol
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Econo-Ecolo » Sam Nov 25, 2006 1:28 pm

C'est bien de trouver sur internet et d'en parler, mais c'est mieux d'appliquer ! J'ai testé la plupart des astuces, mais c'est parfois difficile de connaître leur impact... :
- culture associée : je n'ai pas eu de maladie l'année dernière, mais c'est difficile d'associer cela uniquement à la culture... associée
- hérissons et grenouilles : j'ai dans mon jardin, mais idem difficile de savoir leur impact (en tout cas les enfants aiment beaucoup !)
- je n'ai pas encore franchi le pas des larves d'insecte (je trouve que cela fait apprenti sorcier...), mais je vais certainement acheter pour l'année prochaine un abri à coccinelles.
- la cendre de bois : 100 % efficace contre les limaces (il n'y a d'ailleurs que cela ou les granulés éco mais qui tuent les limaces...)
- la cochenille : à la main, c'est pareil, je ne connais rien d'autre de vraiment efficace (y compris les traitements chimiques !)
- le savon noir est également très bien pour les pucerons (mais je n'ai pas essayé cette année avec l'huile de salade) mais il faut le faire régulièrement ; la capuccine est bien aussi pour attirer les pucerons et protéger les plantes autour, cela a marché autour des fruitiers.
Econo-Ecolo
http://www.econo-ecolo.org
L'écologie qui fait gagner de l'argent
Econo-Ecolo
Ours
Ours

Messagede Admin » Dim Nov 26, 2006 11:25 pm

Merci pour le partage d'expérience ... ;-)
Perso, je vis en studio et n'est pas la possibilité de m'occuper de mon propre jardin mais ma soeur fait des tests aussi plutôt convaincants ( elle viendra vous en parler lorsque ses problèmes d'ordi seront réglés ... :-? )

:content:
Admin
Webmaster
Webmaster

Retourner vers Jardinage et Cuisine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message