• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

alternatives à la viande

Vos conseils et astuces pour réussir un jardin respectant le sol et votre corps pour une cuisine saine.

Modérateurs: Yves, Modérateurs

Messagede pipoune » Jeu Mar 08, 2007 9:24 am

merci pour ton objectivité Linsay :D

perso, je ne respecte pas tous les jours le mélange légumineuses-céréales, mais j'essaie d'en manger très régulièrement. j'adore un plat libanais consititué de lentilles, riz et un peu d'épices, que je mange accompagné de yaourt. je sais que c'est un peu spécial, mais on ne fait pas plus équilibré. ;-)
j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede CORWIN » Jeu Mar 08, 2007 10:19 am

Deux choses m'ennuient dans le soja:

- Ses effets allergènes reconnus
Les fèves de soja contiennent des inhibiteurs de la trypsine qui empêchent l'organisme d'absorber les protéines, des inhibiteurs de la protéase (pour lutter contre les attaques d'insectes) qui font du soja un allergène d'origine alimentaire, il est aujourd'hui reconnu comme allergène professionnel dans l'industrie.
Il a été longtemps considéré comme un substitut au lait de vache pour les enfants développant des réactions d'intolérance, des travaux ont par la suite démontré ses dangers et l'Afssa a émis une mise en garde face à l'usage de préparations à base de soja avant l'âge de 3 ans.

- Sa provenance lointaine
Amérique pour une moitié et pour l'autre d'Asie, et l'importance prise par le soja OGM de Monsanto résistant au glyphosate qui devient une monoculture en Argentine et commence à poser de sérieux problèmes.

http://www.science-decision.net/cgi-bin ... &chapter=3
http://www.tela-botanica.org/actu/article1445.html
CORWIN
Koala
Koala

Messagede zouzou » Jeu Mar 08, 2007 12:46 pm

Erreur pour la provenance lointaine, on cultive aussi pas mal le soja en France - c'est d'ailleurs la provenance de celui que j'achète.

Pour les produits à base de soja, les marques so*y et sojas*un, par ex, sont faites à partir de soja français bio et garanti non OGM.
Voir ici :
http://www.ensa-eu.org/public/fr/about_ensa_members_fr.php

Concernant le sujet de départ lancé par Pipoune, maintenant que j'y pense je dirais... Au fait, ça dépend ce qu'on entend par "remplacer la viande", car dans "viande" il y a entre autre :
- les protéines (mais si on mange du fromage, céréales complètes et légumineuses, tofu etc, on ne risque vraiment pas de carences)
- le fer (un peu plus délicat à atteindre je crois, surtout pour les femmes)
- l'aliment "en plus des légumes" pour faire riche et varié dans l'assiette (et là ce serait : tofu, seitan, galettes de céréales, tartes salées... et pourquoi pas une assiette de plusieurs légumes et céréales !!!)

Mon site préféré pour ce type de recettes :-) :
http://blogbio.canalblog.com/
Avec un classement de recettes par saison, c'est pratique !!! spcol
zouzou
Ours
Ours

Messagede Admin » Jeu Mar 08, 2007 8:02 pm

Merci pour ces infos zouzou !
Moi, je m'interroge quand à la culture elle-même, c'est à dire que l'on critique souvent le maïs comme étant gros consommateur d'eau, me semble t'il, quand est il du soja ? est ce que sa culture est viable au niveau de l'environnement ?

:roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Ysla » Jeu Mar 08, 2007 8:07 pm

Pour ma part, lorsque j'ai constaté que je ne voulais plus manger de viande (par goût principalement), je suis allée voir une diététicienne pour savoir ce qu'il fallait faire pour rester malgré tout en bonne santé (j'étais jeune, je ne savais pas trop...). Elle m'avait parlé du mélange légumineuses/céréales et c'est vrai qu'en plus, ça se marie très bien. J'ai aussi pris l'habitude de consommer du tofu, des galettes de céréales, ...
Ysla
Koala
Koala

Messagede zouzou » Jeu Mar 08, 2007 11:20 pm

on critique souvent le maïs comme étant gros consommateur d'eau, me semble t'il, quand est il du soja ?

Admin, ta question est si pertinente que je soupçonne une pré-connaissance de la réponse !!! :D
Mais c'est très bien, du coup j'ai fait la recherche, et oui, le soja est très consommateur d'eau, et même de pesticides - à voir ici
http://www.itab.asso.fr/Fiches%20techniques/Culture%20Soja.pdf
, dans un guide de culture à l'usage des agriculteurs français (pas spécialement bio !).
Par contre, il est instructif de noter que le règlement européen en vigueur interdit le soja OGM dans l'alimentation humaine (pas dans l'alimentation animale, par contre!!!).

Personnellement ça ne me dérange pas trop, je préfère le Seitan au Tofu :P `
Mais c'est vrai qu'on en trouve moins facilement... :roll:
Là où c'est plus dur, c'est pour les "yaourts de soja", en pleine expansion en France actuellement (ne connais pas d'équivalents avec une autre plante), ou les laits de soja (quoiqu'on trouve aussi des "laits d'avoine" qui sont vraiment trèssimilaires de goût....).

@ ysla : mais oui, le manque de protéines, c'est quand même un "flip de carnivore" qui pour le reste n'a pas du tout une alimentation équilibrée (le steack-frites, quoi !!!)! Dès qu'on mange varié et complet, on y arrive facilement!
zouzou
Ours
Ours

Précédente

Retourner vers Jardinage et Cuisine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message