on critique souvent le maïs comme étant gros consommateur d'eau, me semble t'il, quand est il du soja ?
Admin, ta question est si pertinente que je soupçonne une pré-connaissance de la réponse !!!
Mais c'est très bien, du coup j'ai fait la recherche, et oui, le soja est très consommateur d'eau, et même de pesticides - à voir ici
http://www.itab.asso.fr/Fiches%20techniques/Culture%20Soja.pdf
, dans un guide de culture à l'usage des agriculteurs français (pas spécialement bio !).
Par contre, il est instructif de noter que le règlement européen en vigueur interdit le soja OGM dans l'alimentation humaine (pas dans l'alimentation animale, par contre!!!).
Personnellement ça ne me dérange pas trop, je préfère le Seitan au Tofu

`
Mais c'est vrai qu'on en trouve moins facilement...
Là où c'est plus dur, c'est pour les "yaourts de soja", en pleine expansion en France actuellement (ne connais pas d'équivalents avec une autre plante), ou les laits de soja (quoiqu'on trouve aussi des "laits d'avoine" qui sont vraiment trèssimilaires de goût....).
@ ysla : mais oui, le manque de protéines, c'est quand même un "flip de carnivore" qui pour le reste n'a pas du tout une alimentation équilibrée (le steack-frites, quoi !!!)! Dès qu'on mange varié et complet, on y arrive facilement!