de Emballeur » Dim Jan 13, 2008 1:59 pm
Site de la Dernière heure ( Journal Belge)
3 fois plus de sacs-poubelle(12/01/2008)
Les sacs de 20-30 litres ont un succès fou depuis que les sacs jetables sont passés... à la trappe !
BRUXELLES "J'aimais bien quand il y avait de petits sacs plastiques en caisse, regrette Martine, 67 ans. Je m'en servais pour les mettre dans mes petites poubelles. Aux toilettes ou à la cuisine, ils rentraient bien dans les bacs et ils étaient gratuits... Quand je vais au marché, j'en ai encore deux ou trois. Je les garde bien précieusement, pour les mettre dans mes poubelles."
Bon nombre de consommateurs ont ainsi dû s'adapter à cette disparition, comme Martine. En effet, depuis le 1er juillet 2007, les grandes surfaces ne distribuent plus de sacs jetables. Désormais, les seuls disponibles sont les sacs réutilisables payants ! Rares sont ceux qui les utilisent alors comme sacs-poubelle... "Bien trop chers pour ça !", clame Bernard, 33 ans.
Dès lors, une hypothèse s'impose : si les sacs jetables ne sont plus distribués, les sacs-poubelle doivent flirter avec le succès...
Et l'on ne se trompe pas : "Les ventes de sacs-poubelle de 20-30 litres, avec une fermeture facile, ont triplé !, constate Katrien Verbeke, chargée de communication chez Delhaize. En fait, du 1er juillet, lorsqu'on a arrêté de distribuer les sacs jetables, au 30 décembre 2007, on a vu que les ventes avaient été dopées. Si on se base sur les chiffres, les ventes des six premiers mois de 2007 étaient trois fois moindres !"
Fabrice Roland, l'acheteur Fournitures du groupe Mestdagh (magasins Champion), fait le même constat. "Nous avons bien enregistré une augmentation des ventes des sacs- poubelle (20 à 30 litres) de l'ordre de 50 à 100 % en fonction des références", déclare-t-il. "Il y a donc bien eu une relation de cause à effet !"
Par contre, dans la filiale des magasins Carrefour, "on constate une légère augmentation (moins de 10 %) mais on ne peut pas parler de quelque chose de significatif". Pour expliquer cette faible croissance, Geneviève Bruynseels ajoute : "On constate de plus en plus que les communes imposent leurs propres sacs-poubelle. Les sacs traditionnels sont donc abandonnés".