• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

allaitement

Vivre une grossesse épanouie et accompagner son enfant dans le premier âge.

Modérateur: Modérateurs

Messagede tite drine » Mar Aoû 12, 2008 4:10 pm

Je suis pas très fan du fenouil ou de l'anis, mais je vais tenter de m'y mettre...
Si d'autres mamans passent, dans le petit livre sur l'allaitement qu'on m'a donné à la mater, il y a cette recette, qu'on peut faire préparer en pharmacie :
5g de cumin
5g d'aneth
20g de mélisse
40g de galéga officinal
40g de fenouil
40g de verveine

J'ai arrêté de prendre le complément de carbonate de calcium, je verrais bien si ça pose un problème.....
ImageImageImageImage
tite drine
Panda
Panda

Photos: 1
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede berger des bricoles » Mar Aoû 12, 2008 4:27 pm

La tisane au fenouil je l'achete au magasin bio, toute faite spcol

Pour le calcium, mange bien équilibré car sinon c'est un risque d'ostéoporose pour toi.

En même temps, je suis la première à les zapper les cachetons :siffle:

Sinon, vous tirez votre lait?
Il vaut mieux un petit "peu", qu'un gros "rien".
berger des bricoles
Loup
Loup

Messagede tite drine » Mar Aoû 12, 2008 4:59 pm

J'y pense, pour pouvoir entre autres aller faire des courses l'esprit tranquille, en sachant que papa pourra gérer une éventuelle fringale... et puis aussi j'aimerais allaiter le plus longtemps possible et je vais reprendre le travail quand elle n'aura pas 3 mois, donc je vais tenter le coup de tirer mon lait dans la journée, même si on m'a dit que c'était la grosse galère, je veux quand même tenter le coup.
Ce que je sais, c'est que mon lait contient tout ce qu'il faut pour protéger ma puce cet hiver, et pour soigner des dizaines de bronchiolites chaque année, je sais à quel point c'est important.
ImageImageImageImage
tite drine
Panda
Panda

Messagede pipoune » Mar Aoû 12, 2008 5:07 pm

perso, je n'ai rien pris pour l'allaitement, et j'allaite toujours. le plus dur, c'étaient le 2 premiers mois.

quant à tirer mon lait, j'ai essayé récemment, une catastrophe! 30 ml en 30 mins!!! j'ai un gros coffret qui ne me sert à rien du coup...

bon courage pour ton allaitement ;-)

va voir là :

http://www.santeallaitementmaternel.com/index.php

et là pour les courbes de poids, celles du livret de santé sont faites pour les bébés biberonnés

http://www.nataluna.fr/index.php?2006/1 ... es-au-sein

spcol
j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede berger des bricoles » Mar Aoû 12, 2008 6:35 pm

Tite drine, ta fille est toute jeune, non?

Mon fils a deux mois :content: :amour:

Pour la tisane, au début c'était un peu psychologique (enfin ça l'est toujours :-| ).

Mon fils est passé en néonat la mise au sein le troisième jour, et une vraie tétée encore plus tard...
Donc, j'ai été une pro du tire lait! toutes les trois heures pour stimuler la montée de lait...

Et hier, je me suis dit que j'allais retirer pour les mêmes raisons que Pipoune, et j'ai tirer moitié moins (60ml en 10/15min), là j'ai paniqué, j'ai cru que j'avais plus de lait...

En même temps il était en plein pic de croissance (une tétée toutes les heures) et ma maman m'a dit "t'as peu-être plud de lait..." énrv :marteau:

Donc, je vais réessayé plus tard.
berger des bricoles
Loup
Loup

Messagede matieu.a » Mer Aoû 13, 2008 6:35 am

Mymyx85 a écrit:S'il n'avait pas attendu 24h après sa naissance, Juventin n'aurait pas eu le temps de faire un pneumothorax suivit de l'infection pulmonaire qui la conduit en réanimation pendant un mois. Comme dans tous les métiers il y a des bons et des mauvais

Tu ne peux pas dire ça.
La médecine n'est pas une science exacte. Les médecins font ce qu'ils peuvent avec une connaissance donnée.
Tu crois que ça l'a fait marrer de se planter ton médecin? Tu penses qu'a l'apéro avec ses amis il évoquait ton enfant en rigolant genre "hé ben les mecs devinez quoi? J'ai envoyé un nouveau né en réa, je me suis rarement autant poilé!"....
Il est facile de dire après coup ce qu'il aurait fallu faire.
Les médecins travaillent sur de l'humain, ils ont déjà assez de responsabilité sans que tu leur crache a la figure comme tu le fais.
Ton vécu devrait te pousser à être humble plutôt qu'a mépriser ton prochain. Il n'y a pas un coupable pour chaque problème que tu as. Malheureusement quelques fois on est victime et personne n'est coupable.
http://www.mathieua.fr/blog/
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

A remercié: 57 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede tite drine » Mer Aoû 13, 2008 8:35 am

berger des bricoles a écrit:Tite drine, ta fille est toute jeune, non?

Mon fils a deux mois :content: :amour:

4 semaines demain :D
en fait, je vais essayer de me faire prescrire un tire lait, parce que la location, c'est 12€ la semaine, intégralement remboursé si on a une ordonnance, mais sinon..... je trouve que ça fait mal !!
ImageImageImageImage
tite drine
Panda
Panda

Messagede berger des bricoles » Mer Aoû 13, 2008 10:47 am

Oui, moi je loues.

on a du payer juste les pièces qui sont "perso", c'est à dire la téterelle et le bib.

Par contre, demandes un bon tire lait, kitett a mauvaise presse (surtout l'ancien, j'avais le neuf à la mater et ça marchait bien), j'ai le lactalina de medela, il est bien (je viens de tirer presque 100ml en 10mn) et la mater m'avait conseillé : lactalina de ameda.

Ce matin j'ai testé tirer le lait avec bébé qui tête l'autre sein, c'est acrobatique mais efficace!

Matieu, je te trouve dur, même si sur le fond je pense que tu as raison et qu'on tape facilement sur les médecins (cependant puis-je être objective, non, et tu le sais... :roll: ).

Quand, ça c'est mal passé un accouchement ça nous touche tellement profondément, enfin, y'a pas de mots, et c'est presque normal de se dire que l'équipe médicale (qui se montre parfois toute puissante, avec le sacro saint "protocole") ne devrait pas se planter...
Malheureusement, ce sont des hommes et nous savons dans quelles conditions ils travaillent... énrv

Quand, on se dit "putain, ça aurait pu mieux se passer, c'est évident", ben oui, on en veut aux médecins, qui n'ont pas pris la bonne décision, mais oui ce ne sont pas des machines et oui ils se planteront toujours, et c'est plus dur de relativiser quand ça tombe sur ton gosse. :cry:
berger des bricoles
Loup
Loup

Messagede Toufoulkan » Jeu Aoû 28, 2008 3:03 pm

[align=left]bonjour, :D
Je viens laisser ma trace, plutot pour les futures mamans, et aussi parce que si le sujet n'est plus d'actualité pour moi, il me passionne.
Je suis maman de 3 enfants, tous plus ou moins allaités. :heu:

1ER EN 1999: accouchement normal, mise au sein, des crevasses, mais bon je tiens le coup.
En rentrant de la mater, je ne fais pas d'allaitement à la demande (je ne connais meme pas le terme...) et ne comprend pas pourquoi il pleure, alors je lui file une tétine. :pacont:
Je suis bien les recommandations et pendant 15 jours (de calvaire) je pese mon bébé avant et apres la tété, me nettoie et seche les seins, avant et après aussi, et les crevasses continuent avec un début d'engorgement.
Le verdict tombe, si mon bébé pleure autant c'est que mon lait n'est pas assez nourrissant. :cry:
Je passe au mixte et bien sure la confusion ne se fait pas attendre, je decide la mort dans l'ame d'abandonner le sein. :shock:
(je vous passe le fait que le medecin m'a conseillé de me bander les seins...les pauvres....) pabi

2eme 2003: j'ai passé ma grossesse a surfer sur le web, il etait hors de question de rater cet allaitement. Le net etait devenu plus accessible en peu de temps. Je découvre la leche league, les marraines d'allaitement, et une liste..."les 10 trucs pour rater un allaitement", et la le couperet tombe, c'est exactement ce qu'il m'avait été conseillé pour l'ainé :marteau: (heures fixes, nettoyage, pesées, tetines, bib de complément, bouts de seins,...etc).
Je me gave :winner: (litteralement) d'informations, je fais miens les concepts d'allaitement à la demande, de pics de croissance, de....VIVRE SA VIE AVEC SON BEBE!!
Elle est là, toutes mimi, je me met la pression sur les 15 premiers jours, en me badigeonnant de Castor equi pour eviter les crevasses (jamais nettoyé entre les tetes au grand dame des puer). Et puis tout va bien.
Elle boit beaucoup mais c'est un mini gabarit. 1mois, 2...puis 3, 4 pourquoi arreter? :king:
vers 6 mois elle pique dans les assiettes, à 10 mois elle veut une tasse au petit dej comme son grand frere, et mange comme nous DE TOUT selon les quantités qu'elle veut, en plus des tetes.
Je passe en mode automatique, plus de montées de lait ...c'est le pied.
Depuis sa naissance je me suis balladé pendant des heures avec une couche, ma fille en echarpe,...sans rien d'autre. :amour:
vers 20 mois, nous avons arrété d'un commun accord, j'avais l'impression de ne plus avoir de lait, elle me faisait mal (je ne le savais pas...j'etais enceinte) :P

3eme 2005: accouchement en 15 minutes, depart en 3 jours de la mater.
Un monstre qui ne faisait que boire, mais là aussi pas un seul souci (je passe sur les petits pb du debut qu'on resout vite quand on a les bonnes infos).
Par contre j'appréhende le retour au travail. :roll:
L'ass mat tres ouverte accepte le lait que je tire mais c'est difficile, car je n'ai pas de local, et ai du mal a pouvoir tirer mon lait.
jJe me résout au lait infantile quand il n'est pas avec moi, amsi vers 8 mois, on arrete car il a assez avec mon lait et des laitage. ;-)
Fin de l'allaitement vers 13 mois...un peu tot mais bon, monsieur se desinterressait...alorS...

[font=Comic Sans MS]En bref, je regrette que nous n'ayions pas les vrais infos qui nous permettent d'allaiter dans de bonnes conditions, des le départ.[/font]

Une sage femme m'a dit un jour: "donnez lui le sein autant qu'elle le veut à cette petite, elle vient d'un endroit ou la faim et le froid lui étaient inconnus pendant 9 mois, imaginez sa douleurs maintenant, tout ce qu'elle veut c'est se retrouver dans vos bras, et boire votre lait pour se souvenir et se réconforter"...
vu comme ca....
:lol:

Bon allaitement à toutes!!!!
A défaut d'accepter, il faut essayer de comprendre!
Toufoulkan
Microbe !!
Microbe !!

Messagede tite drine » Jeu Aoû 28, 2008 6:40 pm

Intéressant tout ça :-)
On avait une bonne information à l'hôpital où j'étais, une association (Ref'lait) fait des réunions régulières (je n'ai pas pu y aller à mon grand regret) et fournit un petit livret que je consulte dés que j'ai le moindre doute.
De la recette de la tisane galactogène aux temps de conservation du lait une fois tiré.... très bien fait et sympathique !!

Bon, j'ai une question, j'utilise un bout de sein en silicone que m'a donné la SF à l'hôpital, ma puce n'arrivait pas à téter correctement. Je vois dans le récit de Toufoulkan que c'est déconseillé... Savez vous pourquoi ?

Sinon, moi ça se passe super bien, elle prend 35g par jour, ce qui fait qu'elle a pris 1kg en un mois, et elle explose la courbe de taille avec 57cm (elle faisait 50,5 à la naissance). Elle fait ses nuits et commence à demander à heures régulières, ce qui va être plutôt sympa pour la reprise du travail (et oui, d'ici un mois). Je vais essayer de garder au moins 2 tétées par jour, voire 3 si j'arrive à négocier avec la nounou de venir lui rendre visite à midi.
Sinon, j'ai commencé à tirer mon lait, et ça se passe pas trop mal (moins dur que je ne pensais).
Voiloup, je vous laisse, c'est l'heure !! :-)
ImageImageImageImage
tite drine
Panda
Panda

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maternité