• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Aide travail de recherche - gestion des déchets

Les déchets ménagers, le tri sélectif, le compostage et le lombricompostage. Tout ce qui concerne la gestion et la diminution de vos déchets au quotidien.

Modérateur: Modérateurs

Aide travail de recherche - gestion des déchets

Messagede AmelieF06 » Lun Sep 20, 2010 8:29 am

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en doctorat en sciences de gestion et je travaille sur la gestion des déchets et plus précisément sur le comportement des individus face au tri des déchets (les motivations, les freins, etc.). Dans le cadre de ce travail de recherche, je dois faire remplir un questionnaire à un grand nombre de personnes. J'ai déjà obtenu plus de 200 réponses mais il m'en faut encore plus d'une centaine avant de finaliser mon étude et c'est pourquoi j'aurai besoin de votre participation.
Si vous voulez bien m'accorder un peu de votre temps, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de remplir le questionnaire en ligne:
http://thesedoctorat.limeask.com/86532/lang-fr
Le remplir vous prendra au maximum 15 minutes. Certaines questions se ressemblent beaucoup et donnent peut-être une impression de longueur mais ces répétitions me sont malheureusement nécessaires.
Enfin, si vous connaissez certaines personnes qui ne trient pas du tout leurs déchets et si vous-même vous ne triez pas vos déchets: vos réponses sont tout aussi essentielles, alors n'hésitez pas à remplir le questionnaire ou bien à faire suivre ce lien à des personnes qui ne sentent pas concernées par la gestion des déchets.

Je vous remercie par avance, et n'hésitez pas à me contacter si le sujet vous intéresse.

Cordialement,
AmelieF06

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Aide travail de recherche - gestion des déchets

Messagede AmelieF06 » Lun Sep 20, 2010 8:31 am

... ou plutôt n'hésitez à me contacter si vous voulez plus d'informations sur mes recherches...
AmelieF06

Messagede salmobio » Mer Mar 02, 2011 10:03 am

Bonjour,

Je souhaiterai réagir vite fait sur ce sujet ou la plupart d'entre nous trions sélectivement nos déchets.

Lorsque nous voyons de tout et du n'importe quoi dans les centres de déchets ultimes après les tris au niveau des re-mélanges de matières qui ont rien à faire là avec des traitements bio-physico-chimiques inappropriés à l'égard des volumes tout cela conduit à émettre plus largement des émissions polluantes sur les milieux récepteurs déjà fortement dégradés et perturbés.

Peut-être il serait intéressant d'étudier et d'intégrer la distribution complète (voir les destinations) de ces déchets pour mesurer l'efficacité de nos tris?

C'est déjà fait, mais trop souvent "confidentiel".

Tous mes meilleurs vœux de réussites dans vos travaux.
salmobio
Ecureuil
Ecureuil

Messagede DELAIR » Mer Mar 02, 2011 12:30 pm

salmobio a écrit:Bonjour,

Je souhaiterai réagir vite fait sur ce sujet ou la plupart d'entre nous trions sélectivement nos déchets.

Lorsque nous voyons de tout et du n'importe quoi dans les centres de déchets ultimes après les tris au niveau des re-mélanges de matières qui ont rien à faire là avec des traitements bio-physico-chimiques inappropriés à l'égard des volumes tout cela conduit à émettre plus largement des émissions polluantes sur les milieux récepteurs déjà fortement dégradés et perturbés.

Peut-être il serait intéressant d'étudier et d'intégrer la distribution complète (voir les destinations) de ces déchets pour mesurer l'efficacité de nos tris?

C'est déjà fait, mais trop souvent "confidentiel".

Tous mes meilleurs vœux de réussites dans vos travaux.

Oui, il y aurait matière, si ce n'est déjà fait d'ouvrir un topic...
Pour introduire le sujet... ce que tu dénonces est géré par la D.R.E.A.L. ensuite il est encadré tant par son volume (désormais les nomenclatures n'indique plus de tonnages), que pas l'étude du site, son implantation et sa sécurité. Tout ça est encadré !
Mais pour continuer dans le sujet, pourquoi ne pas trouver les solutions pour étudier une linéairité de la fillière de l'achat du produit à son recyclage a destruction.
Il faudra bien parler aussi de la valeur du déchet, de son coût d'exploitation et de la solution finale... soit sa valorisation... (enfouissement, brulage, ou recyclage)
On pourrait dérivé sur ses acteurs, et ses intervenants et de ses enjeux sur le marché public.
Quels solutions donné...

En voilà du nouveau sujet ou le Citoyen a toute sa place !
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Retourner vers Eco-Citoyen : Déchets et Recyclage