• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Agriculture intensive - Question de la responsabilité

Diversité des cultures, élevage industriel, Politique Agricole Commune, pesticides et santé, OGM, les sujets ne manqueront pas en ce qui concerne l'Agriculture

Modérateur: Modérateurs

Re: Agriculture intensive - Question de la responsabilité

Messagede Loupo » Ven Sep 30, 2011 8:54 pm

Les pesticides n’accroissent pas le rendements, ils en limitent la perte (herbicide, fongicide, insecticide). Ce ne sont pas de engrais. Trop d'engrais n'accrois pas les rendements, ils brulent la terre ou se font lessiver inutilement car non absorbés pas les cultures. Va rencontrer des agriculteurs pour voir la gestion de leur engrais et tu verra qu'ils n'en mettent pas à tout va. A une époque c'était plus le cas avant qu'on ne s'aperçoive que c'était inutile et contreproductif.

Et arrête de penser agriculteur = plein de fric. Il y en a notamment dans les grandes pleines céréalières, mais la majorité est loin de ça et endettée. Là aussi va les rencontrer.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Re: Agriculture intensive - Question de la responsabilité

Messagede Ugatza » Ven Sep 30, 2011 10:57 pm

Diminuer les pertes accroit les rendements.

Rassure toi, je ne ne confonds pas engrais et pesticides. :-)
D'autre part, si le législateur a interdit le surdosage des pesticides, c'est bien parce qu'il existait.
Non?
Je ne doute pas de ce que ces produits coûtent cher: il faut donc expliquer pourquoi le surdosage existe/a existé.
Qu'en penses-tu, toi?
Tu as une autre hypothèse que la mienne?

Je n'ai jamais écrit ni même pensé que tous les agriculteurs étaient pleins de fric : c'est de leur responsabilité (technique et politique) dans de très nombreux aspects de la crise écologique qu'il s'agit.
Ugatza

Précédente

Retourner vers Ecologie : Agriculture et Patrimoine.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message