On entend souvent des personnes qui disent "oui, mais à notre échelle, on ne peut pas agir suffisamment pour faire changer les choses à grande échelle"...Et par conséquent on ne fout rien car c´est inutile de faire des efforts en vain.
Et bien, qui que vous soyez, il y a pourtant des choses toutes simples que vous pouvez faire sur votre commune. Vous n´êtes pas assez fort pour faire face aux "divagations" de la commune en matière d’environnement, alors épauler des associations de protection de la nature (il y en a sûrement près de chez vous"
Par exemple, vous pouvez vous renseigner auprès de votre Mairie pour obtenir des photocopies du POS (Plan d´Occupation des Sols) ou plus pour le système plus récent PLU (Plan Local d´Urbanisme). Vous demandez la localisation des zones Nds (Espace Naturel Protégé) ainsi que le règlement applicable à ces zones. Et enfin, vous veillez à ce qu aucune atteinte non autorisée ait lieu de la part d´un quelconque acteur et, le cas échéant, vous contactez une association qui se chargera de prévenir les dits acteure et d´engager un procès si nécessaire. Vous devenez ainsi garde des milieux naturels protégés
C´est ce que je fait en ce moment sur :
- un zone Nds abritant une zone humide et menacée par l´extension d´un practice de golf par un privé : il a combler une partie et les travaux sont actuellement arrêtés depuis 1 an. Je surveille le l'évolution du site et averti 2 association que j'ai mis sur l'affaire, en leur donnant de nouvelles et des photos. Un procès est en cours avec réunion de tout les partis courant juin.
- une zone Nds de lande menacée par l´installation d´une aire de jeux : j'ai prévenu une association dès le début des travaux (défrichement) qui à contactée la Mairie. Celle-ci a répondu que rien n'était prévu sur ce site et depuis plus rien ne bouge. C'est quand même curieux comme réponse puisqu'il y a eu un article dans le journal parlant de ce projet et situant vaguement ce lieu, et la première source m'a été donnée par une personne travaillant à la Mairie
Sur ces sites, je récolte le maximum de renseignements (propriétaires, nature des travaux, conséquences envisageables...) pour informer les associations et répondre à leur demande quand elle ne peuvent venir sur place, je prend des photos avant les travaux si cela est possible, pendant et après, et les envois aux associations pour compléter leur dossier.
Ceci est une action toute simple qui permet une protection de milieux naturels et donc de les transmettre aux générations futures
pandsmi

"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein