• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Actualités amérique du nord

Ne serons traités ici uniquement les sujets Politiques en rapport avec l'environnement. La modération sera ici très attentive au bon déroulement des discussions dans le respect des autres et des idées de chacun.

Modérateurs: Admin, Modérateurs

Actualités amérique du nord

Messagede loulie » Jeu Avr 29, 2010 4:18 pm

Pour aider à votre ''intelligence'' de ce qui se passe de ce côté ci de l'atlantique... peut-^wetre pour aider à ouvrir la conscience globale et faire tomber les frontières mentales ! c'est mon souhait le plus cher

La fuite de pétrole est cinq fois plus importante que prévu
La pire marée noire de l'histoire des É-U?

Cette image, fournie par la NASA, ne montre qu'un petit aperçu de la gigantesque marée noire provoquée par le naufrage de la plate-forme pétrolière, cinq fois plus importante que les estimations initales des experts.

Photo: AP
Allen Johnson
Agence France-Presse
La Nouvelle-Orléans

La marée noire provoquée par le naufrage le 22 avril d'une plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique menaçait jeudi de polluer les fragiles marais de Louisiane, la fuite relâchant cinq fois plus de pétrole qu'estimé initialement.

Une semaine après l'accident, les garde-côtes américains ont annoncé tard mercredi la découverte d'une nouvelle fuite, estimant à «plus de 5 000 barils par jour» (800.000 litres) le volume de pétrole se déversant dans la mer. Le gouverneur de Louisiane Bobby Jindal a demandé aux autorités fédérales une aide d'urgence pour protéger les côtes, faisant état d'informations «selon lesquelles une partie de la nappe s'apprête à toucher les côtes de Louisiane plus tôt que prévu», menaçant son fragile écosystème d'une catastrophe majeure.

Une portion de la nappe de pétrole, qui atteint 965 km de circonférence, s'est séparée et pourrait toucher directement une réserve naturelle sur la côte de Louisiane jeudi en raison de vents forts, a-t-il dit en citant des informations de l'Agence américaine des océans et de l'atmosphère (NOAA).

«Notre priorité absolue est de protéger nos citoyens et l'environnement. Ces moyens sont primordiaux pour atténuer l'impact de la marée noire sur nos côtes», a déclaré le gouverneur.

«Nous avons trouvé une nouvelle fuite», a confirmé Michael Abdenhoff, un porte-parole de la compagnie pétrolière BP, qui exploitait la plate-forme, mais «elle est en amont des deux fuites déjà présentes. Nous pensons que le volume (de pétrole) qui s'échappe reste inchangé».

Des barrages flottants ont été déployés sur 20 milles nautiques au large de la côte de Louisiane pour tenter de contenir le pétrole. Mais, selon le gouverneur, c'est insuffisant et il faudrait en déployer encore plus.

Les autorités ont aussi recours à une autre technique: pour tenter de contenir la progression de la marée noire, des équipes d'intervention ont enflammé mercredi une portion de la nappe.
Une flottille déployée par les garde-côtes et BP a d'abord comprimé une portion de la nappe en l'emprisonnant dans des barrages flottants. Un «petit flotteur» a ensuite été envoyé à l'intérieur et a été enflammé avec succès, selon les gardes-côtes.

Mais un changement de la direction des vents menaçait d'annuler les effets de cet essai d'incendie «contrôlé».

Par le passé, des tentatives similaires avaient réussi à brûler 50 à 90% du pétrole emprisonné. Les équipes ont l'intention de recommencer à allumer ces incendies dans les jours qui viennent.

Le but de l'opération est de protéger l'écosystème des côtes de la Louisiane. La plate-forme Deepwater Horizon, propriété de la société Transocean, contenait 2,6 millions de litres de pétrole et extrayait près de 1,27 million de litres par jour.

Elle a coulé après une explosion et un incendie survenus le 20 avril. Onze personnes sont portées disparues.

Les marais côtiers de la Louisiane constituent un sanctuaire pour la faune, en particulier les oiseaux aquatiques, et les autres États de la région, la Floride, l'Alabama et le Mississippi notamment, craignent que la nappe de pétrole ne souille leurs plages et ne pollue les pêcheries, cruciales pour l'économie locale.

La mise à feu de la nappe de brut pourrait présenter des dangers pour l'environnement: elle risque de projeter dans l'atmosphère d'immenses bouffées d'une épaisse fumée noire et de libérer dans la mer des déchets visqueux.

L'agence de protection de l'environnement (EPA) devait contrôler la qualité de l'air tout au long des opérations et des responsables ont assuré que si les normes de sécurité étaient transgressées, les opérations seraient interrompues.

Les efforts de BP pour colmater les fuites avaient échoué mardi, malgré l'utilisation de quatre bras robotiques opérant par 1.500 mètres de fond. Et les ingénieurs se démènent pour construire un large couvercle sous-marin destiné à endiguer la fuite.

BP envisage également de forer des conduits de secours destinés à injecter un enduit spécial pour boucher définitivement le puits, mais cela pourrait prendre deux à trois mois.

Il me semble que la seule conclusion qui sd'impose au bout d'une réflexion eco-citoyenne s'il en est, est de se concentrer à travailler à rester chez soi le plus possible et diminuer nos propres transports pour commencer...

Mettez-vous un peu à la place des êtres vivants, poissons, algues, oiseaux de mer, plancton ...

Les hommes n,ont PAS le contrôle de leurs actes et leurs industries. c,est impossible d'avoir le contrôle des machines, ce sont les machines qui contrôlent , et de plus en plus.
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A remercié: 0 fois
A été remercié: 1 fois

Publicité

Re: Actualités amérique du nord

Messagede alambic » Jeu Avr 29, 2010 5:46 pm

Les dégats que cela provoquera en mer ou sur terre ne pourront pas être évaluer, oiseaux, poissons, arthropodes et cela portera sur les dizaines d'années, avec un risque supplémentaire sur les écosystèmes si particulier de la Louisiane(je cherche le nom sans le trouver). Les couches de pétroles se déposeront et s'infiltreront pour les temps géologiques à venir. Dans vingt il suffira de gratter un peu pour les mettre à jour.
Pour la roche, les récifs, le nettoyage devrait être à la brosse, l'emploi d'eau sous haute pression est un pis aller économique, la roche est mise à nue et l'eau s'écoule avec des traces d'hydrocarbures.
Les animaux piégés seront secourus comme d'habitude par des hommes et femmes de bonne volonté, tu penses si cela fait mal... :-(
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede loulie » Jeu Avr 29, 2010 6:00 pm

Le bayou ... grandes étendues d'eau douce millénaire parsemée de racines, d'alligators, poumon et réservoir de bio-diversité, entre mer et terre

oui, ça fait très mal... comme tout ce qui est hors de contrôle en ce moment
loulie
Koala
Koala

Messagede DELAIR » Ven Avr 30, 2010 12:55 pm

nous avons eu nos marrées noires nous aussi...

Mais ça n'empéche personne d'y penser en prenant sa voiture....

Aujourd'hui on vas autoriser et donner la possibilité à nos camions de transporter plus de marchandises, soit de 40 on passe a 44 tonnes....

Par contre, les employés de la SNCF ont fait grêve pour défendre le fret... Le monde s'en est foutu de défendre le fret ferroviaire... et pourtant ces camions vont défoncer les routes... qui sont payés par le contribuable....

on a tous nos problèmes... et nous serions des intégristes écolos ?

smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede loulie » Ven Avr 30, 2010 2:15 pm

quelqu'un t'as traité d'intégriste mon pauvre delair ? c'est pas gentil

les marées noires, la pollution, c'est un problème pour la Nature, les humains ont encore des resssources pour survivre à pas mal de choses.

Quand tu écris ''nos camions'' ma pensée s'envole et pointe cette tendance des hommes à se croire propriétaire de tout.
Une mauvaise habitude inconsciente tout simplement :-)
Je te propose un petit exercice mental delair, tu contrains un peu ta pensée à cesser de penser ''nos camions'' ''nos problèmes'' et tu déportes tout ce que tu sais du point de vue d'une crevette par exemple... hein ? ou un oursinsi tu préfères
Je te jure qu'à la longue, tu vas abolir les frontières et les blocages sociaux, changer d'angle de vue.
Essaie au moins pendant 10 jours et on s'en reparle... d'accord ?

lou
loulie
Koala
Koala

Messagede DELAIR » Ven Avr 30, 2010 2:27 pm

MA CHERE LOULIE

Depuis que tu nous parle de TON lointain Canada, tu ramènes tout à toi, nous comparant, nous, peuple du vieux monde comme ce que l'on est pas...

tes amalgames, tes certitudes que l'on est embués de je ne sais quelle merde nous font croire qu'on est des martyrs...

Tu nous fais chier !!!! et je suis malpolie et je le dis en public, car le en MP... ca serait un plaisir personnel que je ne saurai te donner...

J'ai déja dis en privé, que tu aurais le pseudo béru... j'en rigole et j'espère que ça te fais rire aussi...

Mais bon.. les bibelots c'est comme tout on les oublis...
smrabb

Et la censure, moi, je m'en bats les C.... !!!
Dernière édition par DELAIR le Ven Avr 30, 2010 2:29 pm, édité 1 fois.
EN BALLADE . . . . .
DELAIR

Messagede alambic » Ven Avr 30, 2010 2:27 pm

Cela n'évitera pas les puits sur des fonds de plus en plus profonds.
Quand BP dît faire le nécessaire pour qu'un site soit sécurisé ou que tout s'y déroule normalement, qui peut le vérifier, seul BP dispose du matériel et des moyens pour aller voir sur place et pas question d'en perturber l'exploitation.
Les pétroliers n'ont qu'un interlocuteur et c'est les États.
Approchez d'une platforme avec une pencarte et vous serez traité d'intégriste par voie de presse, la réputation s'aquière avec une photo légendée...

PS:
Croisement de courrier ça fait plaisir de te lire DELAIRE, là à ce moment précis pas certain que tu me retrouves ici, tient d'un coup.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede loulie » Ven Avr 30, 2010 2:36 pm

DELAIR a écrit:MA CHERE LOULIE

Depuis que tu nous parle de TON lointain Canada, tu ramènes tout à toi, nous comparant, nous, peuple du vieux monde comme ce que l'on est pas...

tes amalgames, tes certitudes que l'on est embués de je ne sais quelle merde nous font croire qu'on est des martyrs...

Tu nous fais chier !!!! et je suis malpolie et je le dis en public, car le en MP... ca serait un plaisir personnel que je ne saurai te donner...

J'ai déja dis en privé, que tu aurais le pseudo béru... j'en rigole et j'espère que ça te fais rire aussi...

Mais bon.. les bibelots c'est comme tout on les oublis...
smrabb

Et la censure, moi, je m'en bats les C.... !!!

ton imaginaire n'a d'égal que ta grossièreté delair

j'ai beau me relire, je vois pas du tout ou je VOUS compare à quoi que ce soit
bien entendu que je parle à partir de moi, tu voudrais que je parle à partir d'un autre ?

c'était pas un message hostile,
c'est comme ça que tu le prends, dommage pour ta digestion, fais pas d'ulcère au moins
loulie
Koala
Koala

Messagede Elbaid » Ven Avr 30, 2010 3:00 pm

Remarquez...si il y a des sardines ds ce coin..ca fera des sardines à l'huile...
Et si un cargo transportant des citrons fait naufrage aussi ca fera des Sardines à l'huile et des tranches de citron.
Elbaid
Souricette
Souricette

A été remercié: 0 fois

Messagede DELAIR » Ven Avr 30, 2010 5:36 pm

Il y a des gens qui aiment se fendre l'esprit aux étude de texte... Je n'ai pas cette prétention..

je ne suis pas "les hommes"...

bref, j'ai surement l'esprit rétréci et la polémique n'est pas mon rôle...

Je suis là depuis trop longtemps surement, mais je ne vois pas beaucoup de gens prendre des responsabilité ou l'envie de partager une aventure dans les forums... de la haine, du narciscisme... bref rien de bon à partager...

Le créateur de ce forum a tout appris ici, il s'en est allé, car il en avait marre de la polémique dont les gens comme toi et d'autres ici ont amené dans le temps.... tu n'as pas de tolérance à donner la morale a un Administrateur...

L'Administrateur, il a tous le droits !! Quand tu vas chez quelqu'un j'espère que tu ne te tiendrai pas comme tu le fais ou comme d'autres le font actuellement ! Car ce serait moi, je vous mettrai dehors !

J'aréte cette polémique ici... je n'ai plus trop envie de participer dans ces forums.

smrabb
EN BALLADE . . . . .
DELAIR

Suivante

Retourner vers Ecologie : Réflexions et analyses politiques.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message