Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Le sujet a été abordé dans le topic "Humeur du jour" déjà mais je pense que ce problème mérite un topic à part entière et puis même France 2 dans son JT et Le Monde ont traité ce sujet ...
Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, le problème est qu'en Chine, certains zoos donnent des animaux vivants aux prédateurs, notamment les tigres, pour amuser les visiteurs ...
« Le Monde » a écrit:
Terrible, horrible, insupportable. Les qualificatifs abondent dans les forums pour décrire le reportage diffusé dans le journal télévisé de France 2, mercredi 23 mai. "Dans certains zoos en Chine", précise le commentateur, des bêtes vivantes sont livrées en pâture à des tigres déchaînés, sous les regards excités des visiteurs. Ravis, ceux-ci se délectent de voir des vaches, des chèvres et des poules affolées, utilisées pour apâter les fauves. Le spectacle est assuré, dans ce zoo où l'on trouve aussi des ours déguisés et harnachés aux voitures des touristes pour les tracter.
"La Chine n'a jamais été célèbre pour le respect des droits humains, et encore moins ceux des animaux", explique Christophe Marie, de la fondation Brigitte Bardot. Une indifférence à laquelle font quotidiennement face les organisations de défense des droits de l'homme. "La Chine, énorme partenaire économique, reste indifférente aux pressions d'organisations comme la nôtre", poursuit Christophe Marie. Cela n'a pas empêché Brigitte Bardot, présidente de la fondation du même nom, de protester auprès de l'ambassadeur de Chine en France ainsi qu'à l'ensemble des sénateurs et députés.
LE BOYCOTT DES JEUX
Le boycott des prochains Jeux olympiques d'été, qui auront lieu à Pékin en 2008, est évoqué comme moyen de pression sur le régime chinois. "Nous savons que ça n'est pas évident pour des joueurs de mettre en jeu leur carrière et de boycotter les JO", reconnaît M. Marie, qui souligne tout de même l'impact d'un tel acte. Le recours au boycott d'événements sportifs est une arme politique régulièrement utilisée, à l'image de celui des Jeux de Moscou en 1980, en signe de protestation contre l'invasion russe en Afghanistan, ou de la suspension de l'équipe d'Afrique du Sud de la FIFA pour raison d'apartheid.
Cécile Grégoriades
J'en entend déjà dire "de toute façon, la vache tuée par le tigre ou dans un abattoir, cela ne change rien ... c'est encore une lubbie d'écolos bobos parisiens ..."
Voilà ce que je leur répondrai :
Je suis choqué non parce que la vache est morte et que mon seuil d'hypocrisie a atteint un tel sommet que je ne peux supporter de voir cette vache mourrir devant mes yeux alors que celle qui peut se trouver dans mon assiette ... je ne l'ai pas vu mourrir, j'en susi donc indifférent ...
Non, ce n'est pas cela, je suis choqué car j'essaie dans mon quotidien mais aussi dans des prises de position plus large, plus globale, d'agir de manière à ce que l'animal, quel qu'il soit, soit traité dignement et avec respect car même Gandhi disait : "On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux."
Voir ce genre de choses, pour moi, faites juste pour le plaisir de quelques touristes me décourage une fois plus et montre ... une fois de plus ... qu'il est plus facile sur cette planète de détruire plutôt que de construire ...
Et ne me dites pas que c'est nul de se choquer pour une vache alors que des Hommes meurrent aussi ... sinon, cela veut dire que vous n'avez pas encore compris qu'un problème n'est pas si éloigné de l'autre ...
J'ai déjà réagi à ce sujet dans la rubrique "humeur du jour". Mais plus j'y pense, plus je suis écoeurée. C'est de l'instrumentalisation pure et simple d'êtres vivants. Nous voilà de retour aux jeux du cirque!
Il n'y a aucun respect de la vie, aucune décence. Les touristes sont tout autant à blâmer que les organisateurs.
Puante humanité. En Chine, mais aussi finalement au JT de France 2. On a eu droit aux images, en long en large et en travers. La condamnation quant à elle était bien peu marquée. En nous montrant à quel point les participants à ce repas cruel sont dégénérés, finalement France 2, participe du voyeurisme. Avait-on besoin des images pour comprendre? Non. Faut-il des images à tout prix? Soit, on pouvait se contenter des interviews (un gars de la fondation BB qui est intervenu dans le reportage).
Avait-on besoin des images pour comprendre? Non. Faut-il des images à tout prix? Soit, on pouvait se contenter des interviews (un gars de la fondation BB qui est intervenu dans le reportage).
Du coup, je m'interroge sur mon topic alors, Ai-je besoin de proposer une photo et une vidéo dans mon topic ??
J'avoue ne pas avoir regardé la vidéo car justement je n'ai pas besoin de voir cela pour comprendre ... mais je pensais que servait l'information au sens où ici, chacun est libre de cliquer sur la vidéo ou pas !
Si vous souhaitez que je l'enlève, je le ferais bien sûr
Posté le:
Ven Mai 25, 2007 8:04 pm
Non laisse là car il ne faut pas toujours se voiler la face.
_________________ Vivre encore et toujours !
Mr.ecologie Animateur
Posté le:
Ven Mai 25, 2007 8:34 pm
C'est vraiment du grand n'importe quoi tout de même, les animaux n'ont aucune de chance franchement.
Les gens qui regardent cela sont tout aussi c***.
C'est vraiment honteux de voir cela, punir sévèrement ce zoo en le touchant dans son porte feuille.
En l'occurence je suis pour son retrait car ces images n'apportent rien de plus à l'information. Il ne s'agit pas de se voiler la face mais plutôt de s'interroger sur la pertinence de certaines images. Je trouve que la vidéo sur le massacre des dauphins sur le blog d'Alain b relève de l'information car elle montre le processus et le degré de cruauté. Les images de France 2 quant à elle relèvent du voyeurisme car on s'attarde bien sur le poulet qui se débat, sur la vache qui est attaquée par plusieurs tigres.
L'horreur n'est pas selon moi dans la mort de ce buffle, et de ces poulets.
Dans la nature, ça se passerait à peu près pareil (je vois mal des tigres se nourrir de poulets et chasser en groupe, tout de même)...
Elle est dans le fait que ceci soit provoqué par des êtres humains.
Une raison pour lesquelles d'ailleurs je suis contre l'enfermement et le spectacle des animaux sauvages enfermés (et sur ce dernier point sans aucune dérogation).
Après, il y a effectivement à réflèchir sur la corrida, les combats de chiens, de coqs ou les propriètaires de serpents qui les nourrissent avec des proies vivantes.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.