Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Que les pays asiatiques sont les pays les plus terribles au niveau respect des animaux bien que oui je connaisse les corridas et les abatoirs français!!! Mais pour moi rien ne surpasse l'horreur des chiens et chats en Asie et le massacre des dauphins et des requins!!
Je ne vois pas trop comment on peut classer.
Il y a en Europe, certes, la corrida, mais aussi d'autres traditions très cruelles plus localisées (concernant les oies ou les ânes, entre autres) ici ou là...
Et la cruauté (non donnée en spectacle) plus ou moins "mécanique" de toute la filière "viande".
L'aspect le plus choquant est dans l'aspect "provocation des choses" pour créer un spectacle marchand procurant du plaisir.
Mais quelle est la mort la plus cruelle?
Celle de la vache étranglée en quelques secondes par un tigre ou celle du taureau dans l'arène après la pique et les banderilles: 20 à 25 minutes?
Posté le:
Mer Mai 30, 2007 9:21 pm
je ne suis pas sûre qu'il soit judicieux de faire une classification des souffrances, les 2 sont horribles, les 2 font office de "spectacle"
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
C'est exactement ce que je voulais dire Pipoune!
En effet, je comprends la colère et le dégoût d'Animal électro lorsqu'on pense aux St Bernard et aux singes cuisinés vivants, aux maltraitances infligées aux ours, aux traffics d'animaux en danger parce qu'ils auraient des vertus médicinales... tout cela ayant lieu en Chine. Mais, comme le souligne Ugatza, nous les Occidentaux ne sommes pas en reste... foie gras, chasse à courre, corrida, brutalités contre les lévriers, maltraitance quotidienne des animaux de compagnie, et j'en passe....
Ce qui prouve que le problème est global: il s'agit de respecter tout simplement la vie. Ce qui se passe dans le monde animal n'est que le reflet de ce qui se passe au niveau des humains. La Chine ne respecte pas les animaux, pas plus qu'elle en traite avec décence les opposants politiques, les tibétains, les journalistes indépendants.... L'Occident ne traite pas non plus avec respect les personnes âgées, les infirmes, les malades...
Défendre les animaux c'est se battre pour le respect de la vie, qu'elle qu'en soit sa forme. C'est un combat quotidien et global.
J'insiste sur les mauvais traitements infligés aux animaux dits "de boucherie" et à la "volaille" dans les élevages industriels: espace vital, becs, queues et cornes coupés, castration (tout ça sans anesthèsie, de surcroît).
Conditions de transport, durée du transport, conditions d'abattage effroyables (Brigitte Bardot avait fait une émission "SOS" sur ce thème, il y a vingt ans environ et ça n'a guère changé)...
Et aussi dans les élevages traditionnels, y compris les taureaux camarguais, résultats d'une sélection brutale et subissant escoussures et ferrade.
L'animal y est considéré comme une chose à peine vivante, ce qui autorise TOUT.
Mais ce n'est pas un spectacle.
Quant au respect des autres humains par les Occidentaux, il y aurait beaucoup à dire sur les évènements récents de l'Histoire et les rapports entretenus avec les pires dictatures...y compris la Chine.
Mais c'est un autre sujet.
Dernière édition par Ugatza le Jeu Mai 31, 2007 11:48 pm; édité 1 fois
Entièrement d'accord Ugatza. Ce que je précisais par mon poste c'est que le principe de ce sujet n'est pas de désigner un coupable plus coupable que les autres, mais d'évoquer une réalité immonde en Chine, de la même façon que d'autres topics évoquent d'autres réalités immondes dans d'autres coins du monde. Pour info -pour animalelectro-, un topic avait aussi été ouvert sur la Chine, sujet plus général donc plus ouvert. Il doit se trouver quelque part dans la dernière rubrique du forum.
Mademoiselle O Microbe !!
Posté le:
Dim Nov 25, 2007 2:10 pm
Y'a des gens qui donnent à manger des artemias à leurs poissons
bref, moi ça m'enerve aussi qu'on fasse un spectale d'une mise à mort d'un animal
mais s'il vous plait, arrêtez de dibaloser les civilations orientales. Ils ne sont pas plus cruels que nous. Il y en a qui ont des animaux de compagnie... Je suis sure qui si on faisait une investigation dans les pays "civilisés" on trouverait des choses similaires...
ça vire à "les animaux sont gentils, les chinois sont méchants".
je suis issue du monde agricole et je constate de plus en plus que les gens ont une vision erronée de l'agriculture dans sa globalité. PETA et co. montrent des images et films réels, mais absolument pas représentatifs des conditions de vie des animaux.
[color=#FF00BF][align=center][b]Y'a des gens qui donnent à manger des artemias à leurs poissons
Oui mais eux n'en font pas un spectacle.
Pour le tigre c'est sûr qu'il est plus intéressant de manger une proie vivante mais :
- dans un zoo ça n'a plus aucune utilité étant donné qu'il n'y a pas d'écosystème et que ces animaux ne sont pas destiné à être relachés
- ce n'est pas le touriste d'acheter autant d'animaux qu'il veut et de les lâcher au milieu des tigres : il n'y a aucune alimentation géré ce qui montrent que ce n'est pas l'intérêt des tigres qu'ils gèrent mais le pognon et que les tigres sont uniquement là pour ça. Sans compter le gâchi de viande et de vie qui s'en suit
- le touriste vient pour voir des animaux se faire tuer, pas pour apprendre à connaitre ces animaux et par la suite participer à leur protection hors le tigre est menacé
- si ils trouvent ça amusant, les touristes n'auront aucun mal à se mettre à la place de la vache et ce n'est pas le cas
- bref, rouvrons le collysée et proposons leur d'aller sur scène, ce sera bien plus intéressant
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
J'ai dis touriste mais ce sont des personnes du payas en question que l'on voit sur les vidéos. Mais c'est comme en France : les locaux vont moins souvent voir leur zoo que ceux qui habitent plus loin
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Mademoiselle O Microbe !!
Posté le:
Dim Nov 25, 2007 4:02 pm
oui
sur ce point je suis d'accord
remarquez quand même qu'encore uen fois ce sont les touristes qui demandent ce genre de spectales
c'est comme les chiens servants de proies aux grands requins...
CORWIN Koala
Posté le:
Dim Nov 25, 2007 5:11 pm
« Mademoiselle O » a écrit:
...c'est comme les chiens servants de proies aux grands requins...
Il s'agit de tout autre chose. En avril 2005, 30 millions d'amis dénonçait les pratiques des chasseurs de requin à la Réunion, lesquels utilisaient des chiens errants vivants comme appâts. Sans commentaire!
_________________ La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la providence, dans sa sagesse, y a placé aussi des éponges (A. Allais)
Le Campement
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.