Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
A chaque fois c'est le même cinéma quand je vais à la pharmacie : j'ai un gilet multipoches, un sac à dos, mais le tmeps que je cherche la monnaie, il ont mis mes courses dans un sac plastique. dans ce cas je leur dit que j'en veux pas et il l'utiliseront avec un autre client.
Mais quand c'est avec un sa en papier, vu qu'il se retrouve chiffonné, je sais qu'il ne le réutiliseront pas si je le refuse. Et aujourd'hui c'est le summum : je cherche ma monnaie pour payer une minuscule boite et quandf je lui la donne, je vois qula boite est dans un sac papier , waouuu, que c'est utile de mettre une boite dans un sac à peine plus grand, je suppose qu'on peut mieux la porter Bientôt il mettront le sac dans un autre sac comme ça on pourra porer le sac qui contien la boite : ce sera sans doute plus léger...
Et évidemment, de tels sacs n'ont aucune utilité pour moi : ils sont trop petits et partent 10 min plus tard dans la poubelle jaune....
Je suppose que ça vous arrive aussi ? Quoique pour 1 boite dans un sac, j'espère que c'est moins courant ?
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Asdaena Koala
Posté le:
Sam Mai 19, 2007 12:03 am
Alala, oui, je connais ça aussi, sauf que c'est pour tous les magasins, pas que la pharmacie ! Bien rares sont les boutiques où l'on demande si on veut un sachet.
C'est pareil, pendant que je cherche ma carte ou de la monnaie, on me l'emballe et quand je relève la tête c'est trop tard
Alors quand j'y pense (pas assez souvent), je demande à ce qu'on ne me mette pas de sac avant de chercher ma carte...
Mais c'est clair que c'est pénible cette manie de donner un sac pour le moindre article bidon comme un cd, un livre de poche, un tube de dentifrice...
Cassandre Eléphant
Posté le:
Sam Mai 19, 2007 4:34 am
Je rends la plupart des sacs plastiques : les sacs en papier je les garde pour le vrac bio…
Sinon, ben, bien fait pour toi ! T'as qu'à anticiper le refus poli de sac au lieu de garder le nez dans ta monnaie !
Posté le:
Sam Mai 19, 2007 10:48 am
« Asdaena » a écrit:
Mais c'est clair que c'est pénible cette manie de donner un sac pour le moindre article bidon comme un cd, un livre de poche, un tube de dentifrice...
Oui mais comme ça tu leur fais de la pub gratos une fois dehors.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Mai 19, 2007 11:35 am
moi aussi je les préviens en leur disant que je ne veux pas de sac, ils sont surpris, mais bon...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Linsay Souricette
Posté le:
Sam Mai 19, 2007 11:57 am
Pour les magasins en général c'est vrai que c'est agaçant.
La dernière fois que j'ai pris des fruits sans prendre le joli sac pour mettre l'étiquette dessus, la caissière m'a de suite demandé : "il y a plus de sac en plastique au rayon?"
Par contre pour la pharmacie, j'imagine qu'il y a quand même un petit problème de confidentialité : je suis d'accord pour de l'aspirine çà n'est pas un soucis mais parfois les personnes d'afficher leurs médocs ou leurs maladies...
J'ai eu aussi le coup dans un librairie :
- la 1ère fois elle a mis la BD dans un sac plastique et je lui ai dit que j'en voulais pas donc elle l'a enlevé
- la seconde fois elle a fait pareil, donc même remarque et elle a dit "ha c'est vrai j'aurais du m'en souvenir"
- la 3ème fois c'était bon
Le problème c'est qu'il faut y aller régulièrement pour qu'ils se souviennent de notre tête et je ne parle pas des pharmacie ou il y a 3 voire 4 personnes^^
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
zouzou Animateur
Posté le:
Dim Mai 20, 2007 8:17 pm
Disons que c'est aussi un coup à prendre....
Moi ça fait 2 ans bientôt que je "travaille" régulièrement là-dessus, et aujourd'hui je repars presque toujours sans sac, sans avoir dûfaire le moindre effort d'attention, car je connais bien le "moment" ou la vendeuse/caissière va sortir son sac - ce que je coupe aussitôt par un "pas de sac, merci!" auquel j'ai trouvé un ton à la fois amical et relativement ferme, ça marche plutôt pas mal....
Chez les commerçants que je connais bien, je leur file directement mon filet à provisions et ils font le remplissage eux-même : hyper-pratique !
Oui, de mon côté, je m'attelle au "No bags, thanks" mais la plupart du temps, ce sont les vendeurs qui demandent et je trouve cela très bien, je les remercie d'ailleurs d'avoir demander la plupart du temps ...
Une chose importante aussi, c'est que lorsque le ou la vendeur(euse) a déjà mis les affaires dans un sac, je n'hésite pas à tout ressortir et à lui dire que je ne veux pas de sac, se retrouvant embêter avec son sac dans les mains, je me dis que la fois d'après, elle va demander
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.