Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Chacun comprendra la différence entre être et paraitre ; c'est à dire d'un coté des gens qui vont au bout de leur conviction en changeant leur mode de vie ( diminuer significativement sa part de pollution sans pour autant vivre comme des moines ! ) et de l'autrte coté des gens qui arborent les couleurs de WWF ou Greepeace mais qui ne lisent même pas leurs rapports alarmant sur l'effet de serre
Je suis au courant des rapports, puisque je les reçois à titre personnel, je ne possède pas de véhicule, et d'autre part je ne prends pas l'avion. Par contre je sais ... justement par les rapports, que ce qu'il est possible de demander aux pays riches - décroisance - il est impossible de le demander aux pays emmergeants - croissance - Rappelle moi combien d'AirBus ont commandé la Chine et l'Inde ? Et ce n'est pas fini, la liste devrait s'allonger
Alors je suis...et non pas "parais être" au courant de ce qui se passe au niveau des échanges commerciaux de grandes envergures en ce moment... notamment l'augmentation des flottes aérienne civile et militaire mondiale. C'est un fait !
Quand dans les pays industrialisés nous aurons réussi a baisser le nombres de vols, ce sont les pays emmergeants qui auront une explosion de la demande
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
effet2serre Invité
Posté le:
Ven Déc 30, 2005 10:22 am
Je n'ai absolument jamais dit qu'il fallait aller voir les compagnies aériennes ou les gouvernements et leur demander de ranger leurs avions au placard !
J'ai dit que les gens ne doivent pas utiliser l'avion pour leur loisir , ne doivent pas aller en Laponie à Noel , en Tunisie pour un week-end ou à l'autre bout du monde parce que ça fait chic ou que ça coute moins cher une semaine d'hotel au Sri Lanka plutôt qu'à Nice !
Il faut que l'avion soit utilisé de moins en moins !
On ne peut pas attendre que les politiques ou les industriels changent le monde . Non c'est aux gens comme nous de commencer à ne plus cautionner les entreprises polluantes afin qu'elles réorientent leurs stratégie . Si les gens ne prennent plus l'avion parce que ça pollue alors là , par peur de baisse de business , les entreprises réagiront , les industriels chercheront des solutions techniques moins polluantes .
Il faut dire haut et fort autour de soi que l'avion est un mode de transport excessivement nuisible au climat .
Cassandre Eléphant
Posté le:
Sam Déc 31, 2005 10:59 pm
L'avion se raréfiera tout seul, pas grâce à une prise de conscience collective, faut pas rêver, mais à la cherté toujours croissante du pétrole dans le futur mais bon, on a encore 20 bonnes années de pollution outrancière devant nous !
Bon, après avoir lu ce long topic, il me semble important de réagir
1- Concernant la pub sur ce site, Lord69 a très bien expliqué le fait que cette pub soit présente sur ce site. Je rappelle que la moitié des gains est reversé à des associations et l'autre moitié va me permettre de passer à un hébergeur autre que Free que j'espère plus stable et plus performant. Si tu recherches un site sans publicité, je peux t'en conseillé, par exemple celui de Nezumi qui est très bien fait.
La gestion de ce forum des écocitoyens se veut modeste, je n'ai pas créer ce site pour donner des leçons d'écologie aux membres ni pour me vanter d'avoir un site irréprochable. Je teste, je m'informe, je corrige, je me plante etc ... si tu veux me donner des conseils pour améliorer ce forum, tu peux le faire dans la rubrique "Vos remarques" faites pour cela.
2 - Concernant l'utilisation de l'avion, je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faut limiter l'utilisation de l'avion à tout prix qui n'est d'ailleurs pas forcément le moyen le plus rapide de se déplacer en France si on prend en compte les temps d'enregistrement des billets, d'installation dans l'avion et de récupération des bagages pour des trajets courts ...
Maintenant, si j'ai bien compris, tu es plutôt favorable à une décroissance et à la non-utilisation de l'avion, c'est cela ?
Personnellement, je ne suis pas pour une décroissance, je trouve que c'est un projet utopique réalisable par certaines personnes ultra motivées mais pas applicable à nos sociétés. L'utilisation de l'avion rentre dans cette démarche, promouvoir des carburants et des carburations moins polluantes et utiliser l'avion par nécessité me paraît réalisable, mais le bannir définitivement peut être réalisable par des personnes très motivées mais pas par un ensemble de personnes significatif.
3 - Autre chose : en quoi ce serait incompatible d'essayer d'être de plus en plus écocitoyen et de prendre l'avion. Question : quelle est la différence entre une personne A qui a pris l'avion une fois dans l'année pour Toronto (par exemple) et qui a fait attention tout le reste du temps à prendre les transports en commun, à trier ses déchets, à limiter son eau, à limiter son chauffage intérieur,etc ... et ... une personne B qui a pris l'avion une fois dans l'année pour Toronto (par exemple) et qui n'a fait aucun effort concernant l'environnement :?: ?
La différence est qu'il y a une personne qui a moins pollué que l'autre. Ce forum est là pour aider A et B à diminuer leur impact écologique car même si A connaît certaines choses, personne n'est parfait et toi non plus Effet2serre ... Evidemment on sera tenté de leur dire que leur voyage en avion n'est pas très écologique, oui mais c'est peut être la seule occasion qu'ils ont de voir un membre de leur famille ... ou peut être est ce un voyage d'affaire ?
4 - Après avoir donné mon avis sans visé personne, je ferais une remarque à effet2serre concernant ses interventions qui, bien que légitimes concernant l'utilisation de l'avion, m'ont paru déplacées lorsqu'il s'agissait de s'en prendre aux autres membres du forum. Lord69, modérateur de ce forum, t'as déjà fait une remarque à ce sujet et tu as pourtant continué en donnant des leçons aux autres membres :
« Effet2serre » a écrit:
"Trève de plaisanterie , je pense le plus sérieusement du monde qu'il y a sur ce forum plus de gens ( je ne dis pas "TOUS" pour couper court à ceux qui vont encore exagérer mes propos ) qu'on ne croit qui ne montrent pas l'exemple , qui prennent l'avion plusieurs fois par an , qui roulent en 4X4 mais qui - oh bonne conscience - jettent tous les emballages dans la poubelle sélective pensant que c'est LE geste qui les rend écologiste . Et cela explique les réactions un peu décallées comme s'ils voulaient justifier leur comportement sans l'avouer . "
Mais pour qui te prends-tu ? Est ce que tu veux nous montrer l'exemple tel un gourou que l'on devrait suivre en mettant de côté notre propre façon de voir les choses ??
« Effet2serre » a écrit:
"Nimzegin attend que les avions changent et deviennent propre : je laisse juger les forumeurs mais mon point de vue personnel est qu'on peut le considérer comme un irresponsable car chacun peut attendre que les voitures changent , que les plats surgelés se transforment en aliments frais bio sortis du jardin"
Et en plus tu te permets de juger d'irresponsable un des membres de ce forum !!
Que tu exprimes ton point de vue sur ce forum, il n'y a aucun problème, on est tous là pour cela et je m'engage à ce que ton point de vue soit respecté sur mon forum. Par contre, je ne tolérerais pas que tu t'en prennes aux autres membres en leur donnant des leçons de bonne conduite ou en les traitant d'irresponsables.
Donc si le forum ne te convient pas (Effet2serre a écrit :"Je désespère de trouver un forum 100% cohérent !!!"), je suis désolé, mais passes ton chemin ... par contre si tu veux partager tes idées dans le respect des autres membres, tu es le bienvenu mais ce n'est pas un forum où l'on impose ses idées comme vérité absolue
Posté le:
Mar Jan 03, 2006 2:13 am
« Admin » a écrit:
Maintenant, si j'ai bien compris, tu es plutôt favorable à une décroissance et à la non-utilisation de l'avion, c'est cela ?
Personnellement, je ne suis pas pour une décroissance, je trouve que c'est un projet utopique réalisable par certaines personnes ultra motivées mais pas applicable à nos sociétés.
Admin, je suis d'accord : de plein gré et motivée seulement par philosophie, la décroissance est impossible à mettre en place ! En revanche, au terme de quelques décennies, peut-être moins, elle est INÉVITABLE ! Ceci à cause de la pénurie de pétrole qui s'annonce ! Je ne peux que continuer de le crier haut et fort ! Et c'est pas que pour me la jouer Cassandre !
Posté le:
Mar Jan 03, 2006 8:56 pm
« Cassandre » a écrit:
« Admin » a écrit:
Personnellement, je ne suis pas pour une décroissance, je trouve que c'est un projet utopique réalisable par certaines personnes ultra motivées mais pas applicable à nos sociétés.
Admin, je suis d'accord : de plein gré et motivée seulement par philosophie, la décroissance est impossible à mettre en place ! En revanche, au terme de quelques décennies, peut-être moins, elle est INÉVITABLE ! Ceci à cause de la pénurie de pétrole qui s'annonce ! Je ne peux que continuer de le crier haut et fort ! Et c'est pas que pour me la jouer Cassandre !
Je crois surtout à une modificatin des comportements, et j'espère que l'avenir fera naitre un réel sentiement de protection de la nature. La croissance changera au profit de l'homme je l'espère. Et pétrole ou pas, cela devcra se faire, si on veut tous mériter un jur le terme d'humain.
En revanche, au terme de quelques décennies, peut-être moins, elle est INÉVITABLE ! Ceci à cause de la pénurie de pétrole qui s'annonce !
Oui tout à fait, en ce qui concerne le pétrole, on ne pourra pas faire autrement, il faudra bien passer à autre chose, à une autre forme de "carburant" ...
Disons que je pense qu'imaginer que plus personne ne prenne sa voiture ou l'avion pour ne pas polluer me parait peu probable (c'est ce que j'entendais par décroissance) ... par contre, revenir à une consommation, à tous niveaux, plus raisonnée et encourager de nouvelles énergies renouvelables, etc ... me paraît plus abordable comme objectif ...
Réponse à admin :
Tu prétends dans ton post que je donne des leçons mais en fait que fais-tu ? .... si ce n'est m'en donner une ! ! ! Je ne te citerai pas . Y-a-t-il un discours écologiquement correcte ? Si oui donne nous les phrases à écrire .
Ensuite tu ne sais sans doute pas lire ou ne connait pas le sens des mots :
"décroissance" signifie baisser , diminuer et c'est tout .
Maintenant je réponds que :
Je n'ai jamais dit que j'étais parfait ( ne m'attaques-tu pas en disant cela : je tends l'autre joue ; c'est tout de même un peu fort d'accuser les autres quand on fait exactement ce qu'on leur reproche ! ! ! ! ! !)
Je n'ai jamais dit qu'il fallait supprimer les avions de la planète ( bon sang lisez correctement !!!!!!!!)
Je n'en veux à personne mais je trouve que défendre l'avion pour ses loisirs ( rien d'autre il faut bien lire ) est un acte irresponsable quand on se dit écolo . Nimzegin n'a pas de voiture et ne prend pas l'avion c'est parfait mais son discours n'incite pas à faire autant .
De plus PARIS-TORONTO ça fait 12 000 km soit 1,9 tonnes de CO2 ou 3,8 tonnes de gaz à effet de serre ; ça équivaut à 12000 km de voiture et il faudra des années de tri sélectif , de repas bio , de chauffage solaire pour compenser cela ( lire l'excellente page http://www.manicore.com/documentation/aeroport.html pour comprendre ) donc un seul petit voyage en avion anéantit d'immenses efforts réalisés à coté alors que se passer d'avion est nettement plus facile et plus efficace ( on gagne facilement les km d'une année de voiture pour un seul voyage en avion ) , il restera des exceptions . Pour reprendre ton exemple ( et je l'ai déjà dit plus haut ! ) il faut que A et B baissent leurs émissions de gaz à effet de serre et non pas que A ou B se permette un voyage en avion ( loisirs ) qui ne sera compensé que par des efforts incomensuarables .
ENFIN JE VIENS D'ENTENDRE SUR FRANCE INFO IL Y A 1 HEURE QUE BOING ET AIRBUS ONT VENDU 1600 AVIONS A EUX DEUX EN 2005 ,QUE LE TRAFFIC PASSAGER A AUGMENTE DE 7% DANS LE MONDE ET QUE LES PERSPECTIVES 2006 SONT EXCELLENTES . BREF ON EST MAL PARTI SURTOUT SI LES RARES PERSONNES SENSIBILISEES ( ECOLOGISTES ) NE MONTRENT PAS L'EXEMPLE .
Finallement en relisant tout, je vois que ta réaction est bien plus violente que mes propos .
Encore une fois, ton opinion sur les avions et leur utilisation t'appartiens et je la respecte en tant que telle ...
Mon message est peut être donneur de leçon, mais à la différence de toi, je suis administrateur de ce site et je me permet de te faire la remarque que tes prises à partie envers les autres membres du site n'étaient pas correctes (voir les exemples que j'ai cité). Je fais donc mon travail d'administrateur pour que ce site reste correct lors des discussions
Citation:
Y-a-t-il un discours écologiquement correcte ? Si oui donne nous les phrases à écrire .
Ton point de vue concernant les voyages en avion est, apparemment, différent du miens et cela ne pose aucun problème ... encore une fois, ce qui m'importe surtout, c'est que tu ne renouvelles pas tes prises à partie envers les autres membres du forum, c'est tout.
Citation:
Je n'ai jamais dit que j'étais parfait ( ne m'attaques-tu pas en disant cela : je tends l'autre joue ; c'est tout de même un peu fort d'accuser les autres quand on fait exactement ce qu'on leur reproche ! ! ! ! ! !)
Dire d'un autre membre qu'il est irresponsable sous entend que ton action est meilleure que celle de ce membre et on est pas là pour savoir qui fait mieux que les autres ou moins bien mais pour partager des idées et des actions en vue d'une meilleure protection de l'environnement. Je ne fais pas exactement ce que je te reproche puisque je te demande de ne pas prendre à partie les autres membres, c'est tout, je ne cherches pas à donner de leçons d'écologie ni à toi ni aux autres membres ...
Citation:
Finallement en relisant tout, je vois que ta réaction est bien plus violente que mes propos .
Alors relis bien tout le topic et ne trouves tu pas bizarre que plusieurs membres se soient sentis un peu agressés ??
Mais bon passons sur ce petit problème et reconcentrons nous sur ce qui fait l'objet de ce forum : l'échange de point de vue et d'idées d'actions pour protéger notre environnement ...
ENFIN JE VIENS D'ENTENDRE SUR FRANCE INFO IL Y A 1 HEURE QUE BOING ET AIRBUS ONT VENDU 1600 AVIONS A EUX DEUX EN 2005 ,QUE LE TRAFFIC PASSAGER A AUGMENTE DE 7% DANS LE MONDE ET QUE LES PERSPECTIVES 2006 SONT EXCELLENTES . BREF ON EST MAL PARTI SURTOUT SI LES RARES PERSONNES SENSIBILISEES ( ECOLOGISTES ) NE MONTRENT PAS L'EXEMPLE
Qu'est-ce que je disais plus haut dans le fil, bien avant que tu n'entendes france Info ... je les reçois les rapports, et j'ai décrit les faits. Tu as beau gesticuler, ça ne changera rien au problème. Les pays emmergeants sont demandeurs, et nous pays industrialisés sommes vendeurs. Les marchés de ce type se traitent sans les écologistes
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.