Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Voyages en Alaska & Yukon

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
effet2serre
Invité

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 10:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le problème est que le mot "rarement" n'a pas la même signification pour tout le monde et j'ai constaté que plus on se disait écolo et plus on s'autorisait des dérogations sous prétexte qu'on fait suffisament d'efforts ailleurs mais l'on voit clairement avec l'exemple de l'avion qu'un seul voyage long courrier par an anéantit amplement les efforts réalisés sur les transports quotidiens . De plus il est beaucoup plus facile de se passer d'avion que de voiture , alors faisons le ! Le jour où il y aura des quotas de CO2 imposés par personne on pourra se permettre de dire "je vais faire du tourisme culturel à Tokyo en avion mais je vais me priver pendant 3 ans de voitures" . Pour ceux qui ne le savent pas encore nous devons diviser en France par 4 nos émissions de CO2 avant 2050 .
gyokko
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 3:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et oui, il faut mesurer les choses...
Pour moi, rarement, c'est tous les 5 à 10 ans ! Et je ne suis pas en manque d'avion, ni de voiture (je n'en ai pas....)

Tout est question de mesure...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
effet2serre
Invité

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 4:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que nous devons réduire nos émissions de CO2 . Donc quelqu'un qui prendrai l'avion même une fois tous les 5 ans doit le prendre moins souvent s'il veut contribuer à cette baisse . Par exemple si des gens qui n'ont jamais pris l'avion se décident à le prendre tous les 5 ans , le bilan sera une augmentation des rejets en CO2 . Donc chacun doit travailler à moins polluer et quand on ajoute des "moins" ça devient significatif ! Malheureusement trop souvent on fait un pas en avant et deux en arrière par méconnaissance des ordres de grandeurs et c'est pour cela que même si la pub pour les voyages en avion ( il y avait 3 pub en même temps quand je me suis connecté sur ce site il y a 5 mn !!!! ) ne fait craquer qu'une personne pour un A/R Paris-Tokyo ça détruit d'un seul coup tous les efforts réalisés pour faire 20 000 km de voiture en moins !! .... et je crois que les publicitaires ne sont pas fous , ils savent qu'il y aura un retour sur investissement ..... au détriment de l'écologie biensur .
Seb
Echoué sur le Forum :)
Echoué sur le Forum :)

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 4:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tout cela est pathétique, perso je trouve que vous vous enflammez beaucoup sur un sujet en effet important mais qui ne nécessite pas de prendre un ton ni un langage comme vous le faite actuellement

Vous avez tousses une âme d’écolo ou d’écocitoyen alors que moi non. Et je vous respecte et je suis heureux qu’il existe dans notre monde des personnes comme vous, pour pouvoir faire avancer les choses (chose dont je ne suis pas capable à l’heure actuelle) . Par contre ce que je déplore c’est que ;écolo ou pas ; les êtres humains dés que l’on touche des points sensibles et des points qui les chatouillent, ont souvent du mal à rester objectif et peu virulent.

Nous ne nous ressemblons pas tousses (heureusement Smile , chacun aspire à un mode de vie différent, parfois me semble t’il, il faut être plus tolérant.

Nous allons entamer l’année 2006, je suis conscient qu’il faut faire d’avantage pour l’ecologie mais l’époque dans laquelle nous vivons actuellement ne nous facilite pas la vie.
Je fais du mieux que je peux, mais pour l’avion par exemple : je ne vais pas m’en passer car il sert à découvrir également d’autres cultures ou d’autres modes de vie et avoir une ouverture d'esprit plus grande.
Mon meilleur ami va également partir en milieu d’année prochaine vivre pour un an aux Etats-Unis, et je ne suis pas prêt sous prétexte que cela nui à l’écologie à passer une année sans le revoir. Donc malgré la pollution qu’engendrent les avions je partirais le voire même si cela coute à l'écologie

Tout cela pour dire qu' avec l’époque dans laquelle on vit, on ne peut pas être clean sur toute la ligne et que personne n’est parfait.

A bon entendeur, salut… Wink

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 8:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La politique en matière d'écologie n'est quand même pas celle du chacun chez soi ! L'avion pollue oui ! Mais brancher sa machine à café aussi, se faire couler un bain est tout autant polluant, se chauffer, rouler en voiture. Il faut regarder plutôt ce que l'on achète car beaucoup de nos produits de consommation courante sont acheminés par avion ainsi que nos cartes de voeux et nos colis. Des compagnies aériennes comme la Biman Bangladesh par exemple ou la Royal Air Népal rapportent beaucoup de devises à ces pays pauvres, si on arrête de se déplacer en mettant l'avion à l'index ces pays qui arrivent à rester la tête hors de l'eau, s'enfonceront définitivement ..... faire quoi ? Leur verser des subventions ? Je crois qu'il faut être raisonnable et ne pas voir que le CO², il y a des millions de personnes dans le monde qui vivent de l'industrie aéronautique, on ne peut pas les balayer d'un revers de mains sous prétexte qu'en 2050 il faut avoir maîtrisé nos émissions de CO² ! On risque non pas le clash écologique mais des catastrophes humanitaires en chaine ! Comme je l'ai dit précédemment c'est à l'avion de changer Arrow

Invité

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 9:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La catastrophe humanitaire ne viendra pas du fait qu'on arrêtera les avions au Népal ou ailleurs mais bien du fait qu'il y a une croissance de la consommation d'énergies fossiles ( surtout des voyages en avion ) et le réchauffement climatique a bel et bien commencé pour certains pays comme le Népal dont les glaciers fondent à vitesse grand V au point où des innondations sans précédent conduisent les paysans dans une misère encore plus importante ( je l'ai lu dans un "géo" ou "terre sauvage" il y a quelques mois ) .
Nimzegin attend que les avions changent et deviennent propre : je laisse juger les forumeurs mais mon point de vue personnel est qu'on peut le considérer comme un irresponsable car chacun peut attendre que les voitures changent , que les plats surgelés se transforment en aliments frais bio sortis du jardin .... hélas le business ne l'entend pas comme cela , du pétrole il y en a eh bien ça serait dommage de ne pas le boire jusqu'à la lie et au plus vite !!
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 2:27 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je crois que tu ne comprends pas. Les catastrophes sont une chose, et les devises qui rentrent en sont une autre. Tu crois que les pays pauvres sont prêts à lacher leurs compagnies aériennes alors qu'elles leur rapportent de l'argent ? Tu crois que les pauvres, pour trouver de l'or, vont arreter de jeter du Mercure dans les rivières ? Les pays riches peuvent lacher du lest...... pas les pays pauvres et si tu le crois c'est que tu connais bien mal ces pays, sans doute parce-que tu n'y as jamais mis les pieds Arrow
Citation:
chacun peut attendre que les voitures changent , que les avions changent et deviennent propre, que les plats surgelés se transforment en aliments frais bio sortis du jardin ....

Tu veux faire quoi ? la révolution ?? passe devant Arrow

Invité

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 10:16 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Chacun comprendra la différence entre être et paraitre ; c'est à dire d'un coté des gens qui vont au bout de leur conviction en changeant leur mode de vie ( diminuer significativement sa part de pollution sans pour autant vivre comme des moines ! ) et de l'autrte coté des gens qui arborent les couleurs de WWF ou Greepeace mais qui ne lisent même pas leurs rapports alarmant sur l'effet de serre .

Il faut par exemple lire ce rapport http://www.greenpeace.org/raw/content/france/press/reports/impactsclimatiquesenfrance.pdf
Faites y simplement une recherche sur le mot clé "avion" et vous lirez :"L'avion représente 60% des émissions françaises et 80% des émissions européennes de gaz à effet de serre"

idem :
http://www.wwf.fr/pdf/Etude_transports_2004.pdf
Faites y simplement une recherche sur le mot clé "avion" et vous lirez :"l'avion est un mode de transport excessivement nuisible au climat"
gyokko
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 12:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
"L'avion représente 60% des émissions françaises et 80% des émissions européennes de gaz à effet de serre"

En allant voir sur ce rapport (très intéressant), on trouve :

Citation:
Le tourisme représente entre 8 et 10% des émissions de gaz
à effet de serre de la France, principalement à travers les
transports qu’il occasionne, qui peuvent représenter jusqu’à
95% des émissions totales d’un voyage pour une destination
exotique lointaine, et près de 70% pour des vacances dans
l’hexagone. Si la voiture domine en nombre de voyages et
encore en nombre de kilomètres en France, en revanche en
terme d’émissions de GES l’avion représente 60% des émissions
françaises et 80% des émissions européennes.

Pour le tourisme en France, l'avion représente donc 60% des 70% des 10% (si je comprend bien le texte) des emissions totales de GES.

70% des emissions des GES dues à l'avion pour le tourisme en france, c'est enorme ! Surtout quand on pense qu'avec le train, on peut voyager rapidement partout en france...

Je suis donc d'accord avec toi, EffetDeSerre, il faut et on peut réduire les transports en avion (j'ai dit "réduire", pas "supprimer" Wink )

Fred
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 1:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« gyokko » a écrit:
Citation:
"L'avion représente 60% des émissions françaises et 80% des émissions européennes de gaz à effet de serre"

En allant voir sur ce rapport (très intéressant), on trouve :

Citation:
Le tourisme représente entre 8 et 10% des émissions de gaz
à effet de serre de la France, principalement à travers les
transports qu’il occasionne, qui peuvent représenter jusqu’à
95% des émissions totales d’un voyage pour une destination
exotique lointaine, et près de 70% pour des vacances dans
l’hexagone. Si la voiture domine en nombre de voyages et
encore en nombre de kilomètres en France, en revanche en
terme d’émissions de GES l’avion représente 60% des émissions
françaises et 80% des émissions européennes.

Pour le tourisme en France, l'avion représente donc 60% des 70% des 10% (si je comprend bien le texte) des emissions totales de GES.

70% des emissions des GES dues à l'avion pour le tourisme en france, c'est enorme ! Surtout quand on pense qu'avec le train, on peut voyager rapidement partout en france...

Je suis donc d'accord avec toi, EffetDeSerre, il faut et on peut réduire les transports en avion (j'ai dit "réduire", pas "supprimer" Wink )

Fred

Moi j'dis suis très beaucoup d'accord avec Fred !

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Pétition contre la chasse aux loups en Alaska écrit le 10/07/2006
Protéger la vie sauvage en Alaska écrit le 02/09/2006
Stopper la chasse aux loups en Alaska écrit le 20/11/2006
Voyage dans le Futur écrit le 11/03/2007