Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Oui mais reste que le problème du gaz naturel n'est pas si différent que celui du pétrole donc est-ce vraiment un progrès ?!
Pour l'hydrogène, je suis d'accord avec toi ... en l'état actuel des choses, cela semble difficile ! Pour les voitures, ils prévoient 30 à 40 ans encore avant que la technologie soient vraiment opérationnelle alors pour les avions ...
Réduire le poids des avion peut être une première solution en effet ...
En fait, autant l'utilisation de l'hydrogène pour les automobile me parait douteuse, non pas parce que ce serait techniquement insurmontable, mais plutôt parce qu'il y aurait des solutions plus simples (ne serait-ce que les véhicules électriques), autant pour l'aviation le choix de solutions est bien plus restreint.
D'autre part, il s'agit de technologie très différentes : d'hypothétiques automobiles H2 utiliserait des piles à combustible (pour l'instant très coûteuses à cause de l'utilisation de métaux précieux), alors que moteurs d'avions H2 sont bien plus proches de technologies standards, ce sont des moteurs thermiques qui brûlent le H2, dérivés des moteurs actuels.
La construction de prototypes d'avions H2 vers 2020, et leur montée en puissance à partir de 2030 parait tout à fait crédible techniquement.
En ce qui concerne la production de l'hydrogène nécessaire pour alimenter le trafic aérien au niveau actuel, par des moyens ne reposant pas sur des énergies fossiles, j'avais évalué un coût d'investissement compris entre 500 et 1000 milliards d'euros, au niveau mondial : un mixte d'énergies renouvelables (production par électrolyse) et de nucléaire (production par craquage thermique).
Ca fait beaucoup, mais étalé sur 40 ou 50 ans, ce n'est pas invraisemblable, le transport aérien devrait pouvoir supporter celà.
Maintenant, si on trouve tout celà trop futuriste, on sait aussi fabriquer le kérosène à partir du charbon, ce qui étant donné le rendement de conversion, conduit au moins à doubler les émissions de CO2...
En attendant, il faut évidemment travailler à réduire le poids, la consommation, etc., mais ces gains risquent forts bien d'être annulés par la croissance du trafic, surtout en Asie, et je ne suis pas sûr que chinois et indiens soient très réceptifs au concept de "décroissance".
Pour l'instant (c'est un avis qui peut changer en fonction de nouveaux éléments), je pense qu'on devrait pousser les feux pour convertir l'aviation à l'hydrogène, en donnant l'exemple chez nous parce qu'on dispose de la technologie pour celà, avant que ces pays asiatiques (et aussi les USA qui ont d'abondantes réserves) ne se mettent à fabriquer massivement du kérosène à partir du charbon.
A+
depollueur Koala
Posté le:
Lun Juil 09, 2007 10:46 pm
Ca fait froid dans le dos cette solution de fabriquer du kérosène à partir du charbon...
Je sais pas pourquoi mais mon petit doigt me dit que ça va être la solution adoptée par défaut "en attendant"...
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mar Juil 10, 2007 10:47 am
bin wé, faut bien satisfaire les pecs qui vont se faire dorer la pilule au mois de décembre à derzaouat !
alors qu'on peut le faire "normalement" en été chez TA MERE MEDITERANEE...
Posté le:
Mer Juil 11, 2007 10:39 pm
Ouais m'enfin c'est quand même pas quelque chose que j'encourage car il y a déjà assez de monde comme ça chez ma Mer !
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Juil 12, 2007 10:39 am
Bin j'disais ça, parce que ct par chez toi..
Moi tu vois j'irai pas parce que c'est loin et qu'il y a trop de monde, non moi je vais aller faire du cerf volant sur les plages de ch'nord !
là y'a sacrément d'la place !!
Posté le:
Ven Juil 13, 2007 12:03 pm
Moi j'ai une idée !
On continue le transport aérien, mais on n'utilise plus de pétrole !
à la place des fauteilles, on installe des pédaliers et tous les passagers.... pédalent
Bon chuis pas sûre qu'il décolle bien haut l'avion, mais qui sait...
Quentinus15 Gorille
Posté le:
Ven Juil 13, 2007 4:06 pm
Super ton idée, et quand tout le monde est crevée, on change les piles ou les branches sur le secteur ou l'avion se crache !! Waw, mais c'est super en fait, ça participe à la décroissance, je suis pour alors !!
Posté le:
Sam Juil 14, 2007 12:04 am
Et en plus ce serait bon pour la santé des passagers... à condition qu'ils pédalent bien !
En ce qui me concerne je vais plutôt attendre qu'ils inventent le train à pédales !
Ca me fait penser à un truc ! Je l'ai rêvé ou un jour j'ai entendu dire qu'à un endroit ils récupéraient l'energie produite sur les machines des salles de muscu ?
Quentinus15 Gorille
Posté le:
Sam Juil 14, 2007 12:06 am
C'est super comme source d'énergie. J'irais faire de la muscu comme ça !