Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Vous avez de l'argent à investir ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 4:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi aussi j'ai envie de déménager tous mes comptes au Crédit Coopératif (Nef), j'ai demandé leur documentation…
A chaque fois que tu utilises ta CB ça reverse 0,06€ à la cause de ton choix ! Wink

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 9:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Des nouvelles dans le domaine de l'épargne et del'investissement d'argent dans l'environnement :
Citation:
Le Premier ministre Dominique de Villepin a annoncé mercredi que le Codevi, créé il y a plus de 20 ans pour aider les PME, allait également devenir un outil de financement des économies d'énergie chez les particuliers, grâce à un relèvement du plafond des dépôts.

L'article complet ici :
Yahoo News Codevi

Le King

Animateur

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 3:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ah, oui, ça tombe bien, je voulais le signaler...

Un petit bout d'article (lci.fr) :
Citation:
"Les premiers acteurs" de ce pacte, ce sont les Français, a affirmé Dominique de Villepin. Rappelant les actions déjà engagées (création d'une étiquette "énergie" pour les véhicules et l'habitat, recyclage des déchets électroniques...), il a présenté la création au 1er janvier 2007 d'un "livret du développement durable" sous la forme de Codevi dont le plafond est porté à 6000 euros. Objectif : "mobiliser l'épargne des Français pour l'environnement".

Bon, je n'ai pas trouvé beaucoup de détails sur les façons exactes dont l'argent de ces Codevi sera utilisé, j'imagine que ça continuera de servir au PME quand même....
Mais bon, le codevi devient clairement un meilleur placement que l'achat d'actions Total !

Sinon, à propos d'argent : ça y est, je viens d'ouvrir un compte à la NEF (banque associée au crédit coopératif) !
Pour commencer, une 1ère bonne nouvelle : pas d'obligation de prendre une carte bleue : comme il s'agit de ma 2e banque, je me contente d'un chéquier que je vais chercher sur place. Du coup, frais de fonctionnement = zéro !

D'autre part, je note l'intérêt de la NEF par rapport au crédit coopératif (et à plus forte raison une autre banque) : tout le truc d'une banque est que, quand vous placez votre argent... celles-ci ne s'embarrase pas à vous donner le détail de la façon dont elles l'utilisent...! Donc, vous pouvez très bien placer votre argent dans des entreprises polluantes, ou exploitant le tiers-monde ou quoi que ce soit de désagréable à votre insu...
Ce n'est pas du tout le cas de la NEF qui, par contre, publie chaque année la liste exhaustive de toutes les sociétés qu'elle financent.... et qui s'occuppent bel et bien de la défense de l'environnement, de l'insertion sociale et autre (les Biocoop en font partie, par ex).

Le crédit coopératif se donne lui aussi une vocation sociale et environnementale... Mais ça m'a semblé moins clair, ou en tout cas, il y a moins de garanties (pas de publication des entreprises financées).
Quant au intérêts de leurs livrets (Crédit coop.) , dont une partie est reversée à des associations environnementales (qui donnent droit à réduction d'impôts), ça ne me paraît pas vraiment palpitant... En fait on peut très bien faire la même chose en envoyant directement un chèque à la même association, et bénéficier pareillement de la réduction d'impôts ! Il n'y a pas besoin d'avoir un livret pour ça !

En deux mots : l'usage que fait ma banque de mon argent me paraît bien plus sensible... Mr. Green

Voilà en tout cas une première approche, pour ceux que ce type de banque intéresserait... Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 3:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

j'ai ouvert un compte au cr*dit co*p et je suis très contente de leur système, parce que ça permet aux assocs d'avoir des rentrées d'argent stables, ce qui n'est pas le cas du bon vouloir de la personne pour envoyer des dons.

par ailleurs, c'est sûr qu'une banque n'est pas une entreprise humanitaire, mais les frais de fonctionnement au cr*dit co*p me reviennent bien moins cher que la b*p que je vais quitter bientôt avec soulagement.

par contre je ne savais pas qu'à la n*f on pouvait ouvrir un compte... Embarassed

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 5:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
parce que ça permet aux assocs d'avoir des rentrées d'argent stables

C'est vrai, de même que les virements automatiques.... Embarassed
En ce qui me concerne, comme j'ai des revenus très fluctuants, je préfère faire le point en fin d'année pour répartir les dons en fonction de mes revenus.

Pour la N*f, oui, on peut ouvrir directement un compte chez eux... ou plutôt, via le Créd* c*pératif....
Mais si tu es chez ces derniers, c'est aussi simple de ne pas bouger... et de ne faire des dépôts à la N*f que pour placer de l'argent dans leurs "comptes à terme", qui ont l'air bien (et en tout cas très transparents).

Citation:
c'est sûr qu'une banque n'est pas une entreprise humanitaire

Je ne sais pas.... Je pense quand même qu'il y a moyen de se faire de l'argent avec des trucs bien pour l'environnement, je ne vois pas pourquoi ce serait systématiquement incompatible (même si, je suis d'accord "maxi profit" rime souvent avec marchands d'armes et exploitation....) Neutral

Enfin, les banques ont besoin de nous pour faire leur "maxi profit", donc je ne vois pas pourquoi ont les laisserait faire si ça ne nous plaît pas ! Mr. Green
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 5:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

NB : oui, j'oubliais : je trouve le cr*dit c*pératif moins transparent que la NEf... mais bon, ils ont quand même le label finansol... Ce n'est pas le cas de la b*p, me semble-t-il !

Et allez ! Un petit article encourageant qui provient des echos.fr :
Citation:
Le baromètre Finansol de l'épargne solidaire
[ 21/09/06 - 09H32 ]En 2005, plus de 200.000 épargnants solidaires ont permis de réunir la somme de 888 millions d'euros a révélé le baromètre de Finansol. L'épargne solidaire consiste à faire fructifier une partie de son épargne tout en participant au développement équitable et durable de la société. Elle a permis en une année de financer 11.000 entreprises et de créer ou consolider 19.000 emplois.

Sinon, plus ancien mais plus fouillé, cet article de novethic :
http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=86444

Super
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 7:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je suis d'accord avec toi, on peut faire de l'argent autrement, mais je vouilais dire en fait que la banque est le temple de l'argent par excellence, donc je ne m'attends pas non plus à ce qu'ils refusent des sous au nom de la poralité, mais effectivement, ils peuvent agir autrement, c'est bien pour ça que je quitte les classiques. je me renseignerait pour la n*f Wink

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 9:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
...donc je ne m'attends pas non plus à ce qu'ils refusent des sous au nom de la poralité...

La quoi ? pipoune Ultra heureux je ne connaissais pas ce terme "poralité"

quoiqu'en bretagne, dans les porcheries....il n'est pas rare...de voir des.... "porcs alités".... Heuuu

Alors là j'ai honte.... Embarassed
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 10:41 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Patlafatigue » a écrit:
Alors là j'ai honte.... Embarassed

oui ben tu peux! Razz m'enfin, les bretons qui vivent près de la côte sont une espèce particulière, donc plus rien ne m'étonne siffle

voilà apparté fini et tu n'as pas le droit de répondre Mr. Green

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 2:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
voilà apparté fini et tu n'as pas le droit de répondre Mr. Green

Admin, admin là il y a de la censure ! au secours ! Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
sac bio, qu'en pensez-vous ? écrit le 06/04/2007
Vous avez dit ...lombricompostage??? écrit le 19/04/2008
consomm'action dites-vous? écrit le 21/05/2006