Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je parle de la voiture à air comprimé de MDI qui a passé en janvier 2007 un accord avec l'indien Tata.
Lequel Tata fait parler de lui en janvier 2008 en annonçant une voiture à 2200$.
J'ai lu beaucoup d'éloges sur cette voiture zero pollution (qui nettoie même l'air pollué de nos ville) et j'étais moi même naturellement enthousiamé, au début....
Mais pour fabriquer de l'air comprimé, on utilise de l'énergie dans des usines et aujourd'hui les usines qui produisent de l'air comprimé consomment des énergies fossiles. De plus, le rendement global entre énergie mécanique finale utilisée et énergie primaire s'avère bien inférieur aux moteurs thermiques. Je n'ai pas trouvé de données fiables et indépendantes mais il semblerait que le rendement du moteur à air comprimé soit de l'ordre de 6% contre 35 à 40% sur les moteurs thermique.
Il faut donc 6 fois plus d'énergie primaire pour la même énergie mécanique utile et on pollue six fois plus en sortie d'usine pour rouler propre à la sortie du pot d'échappement.
Le concept pourrait être intéressant si on savait produire le gaz comprimé à partir d'énergies renouvelables (même problème pour l'hydrogène des piles à combustibles).
Ce qui a probablement séduit Tata (qui n'évoque pas le côté écologique), c'est le concept d'usine de proximité et la dizaine d'années de recherche de l'équipe de guy Negre pour repenser chaque élément de la voiture pour l'alléger, réduire les coûts.
Malheureusement, il n'y a pas dans le domaine de la voiture de possibilité de réduire de 95% la consommation d'énergie comme on peut le faire dans le domaine du logement http://www.ecozap.fr.
En matière de transport, le bateau puis le train restent les moins consommateurs et pollueurs, suivis par les voitures, les camions puis l'avion.
Pour gérer durablement nos ressources, il faudrait changer nos habitudes et surtout éviter aux pays émergents de s'inspirer des nôtres. Pour cela, je ne vois pas d'autres solutions qu'une écotaxe planétaire (pollueur_payeur).
Vu de la haut, l'humanité est comme le cancer de la Terre et depuis une centaine d'année il progresse très vite et pourrait s'asphyxier aussi vite.
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Jan 10, 2008 4:56 pm
Nous avons déja parler de sujet, il y a des lustres !!
DELAIR: mais qu'est-ce que tu attend pour être animateur officiel ?
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.