Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Voici le printemps et le temps des insectes...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 7:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Cet article va surement intéressé tous les amoureux des insectes dans leurs jardins et ailleurs, je vous prévient, c'est un peu long mai sje pense que cela vaut quand même un petit détour :
http://www.ponema.org/article.php3?id_article=49

Et je vous met ici une partie d'article intéressante qui concerne plus spécifiquement les pucerons Arrow Arrow
Citation:
COMMENT CONTROLER LES PUCERONS ?

Lorsque se pose un problème de pucerons, la première riposte qui vient à l’esprit ou qui est préconisée par le vendeur de la jardinerie locale, est un traitement insecticide. L’utilisation des molécules chimiques, même quand elles proviennent de plantes comme la roténone ou le pyrèthre, a montré ses limites et ses dangers. Seule la conséquence est traitée, pas la cause, et le problème n’est donc pas résolu à long terme. Par migration ou parce que quelques femelles ont survécu, les pucerons peuvent très vite réapparaître et pulluler. Les produits chimiques sont toxiques pour bien d’autres espèces que celle visée, y compris l’homme.
Au jardin, des études ont montré que les doses utilisées sont très souvent surévaluées (mauvaise information des utilisateurs, conditionnement ou matériel inadaptés, pas de considérations économiques car le coût des produits est faible). Il existe des insecticides « naturels », issus de plantes : roténone et pyrèthre. Ils ne peuvent s’accumuler dans les chaînes alimentaires, ni dans l’eau, ce qui est un grand avantage par rapport à de nombreuses molécules de synthèse. Mais ils sont toxiques pour les invertébrés en général, et parfois pour certains vertébrés. Leur utilisation peut se justifier pour une lutte d’urgence, pour contrecarrer une attaque parasitaire grave due à de mauvaises conditions météorologiques par exemple. Mais cela doit rester exceptionnel.En aucun cas les traitements insecticides doivent être préventifs, ils doivent être uniquement curatifs.

La méthode alternative consiste à utiliser prédateurs et parasites des pucerons. Elle a prouvé son efficacité pour protéger les vergers commerciaux ou les espaces verts urbains, à Caen par exemple.
Depuis plusieurs années, des collectivités locales, des associations, des entreprises organisent des distributions gratuites ou payantes d’œufs de coccinelle. Fixés sur les plantes infestées, les larves ne tardent pas à éclore et à dévorer voracement les pucerons. Le problème est réglé très rapidement. Tout l’art consiste à intervenir suffisamment tôt pour détruire les colonies avant leur explosion démographique. Mais souvent les coccinelles ne se maintiennent pas. Soit ce sont des espèces exotiques (comme les Harmonia de Chine élevées par l’INRA), soit ce sont des espèces locales qui migrent ailleurs quand il n’y a plus de pucerons. Donc cette technique rend le jardin dépendant de lâchers réguliers de coccinelles, au moins une fois par an.
Les techniques d’élevage sont très lourdes et les distributions restent marginales : les éleveurs seraient incapable de répondre à la demande si demain tous les jardiniers veulent des coccinelles. Mais c’est une très bonne opération éducative car elle ouvre une brèche dans l’opinion fort répandue que seule l’utilisation de produits chimiques peut régler le cas des pucerons.

La solution idéale est de conduire son jardin de manière à obtenir des populations de pucerons les plus faibles possible, et des populations de prédateurs et parasites les plus importantes et les plus variées possible. Un jardin équilibré n’est pas un jardin sans pucerons. Il n’y aurait pas non plus leurs ennemis, et la première invasion par des femelles ailées se traduirait par une pullulation incontrôlée. Un jardin équilibré est un endroit où les colonies de pucerons restent suffisamment faibles pour ne pas causer de tort aux plantes, tout en permettant au cortège habituel de leurs ennemis de se maintenir en permanence. L’équilibre entre prédateurs et parasites et leurs proies est cependant soumis à de nombreux aléas, il est normal que les populations fluctuent.

Wink

Animateur

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 1:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les coccinelles, j'en avais entendu parler depuis un bout de temps... et la bonne nouvelle pour ceux qui ont des jardins, c'est que ça peut se commander facilement sur le suite suivant :
http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue3.asp?id_sections=687&w1=1370
Bon, ne pas oublier sa boîte de larves 15 jours à la poste quand on les a reçues !!! Razz

Comme je n'ai qu'une 10aine de plantes en pots sur mes fenêtres, la solution du roténone et pyrèthre m'intéresse plus, car j'ai des problèmes de pucerons (hélas ! J'ai acheté il y a 2 ans un truc ultra-chimique dans l'urgence, et vu les quantités que j'utilise, il y en a encore pour 15 ans!!! Confused ).
Le seule adresse que j'ai trouvé pour ces produits, c'est :
MAGELLAN
Z.A. Les Landes
24290 LA CHAPELLE AUBAREIL
Tél. 05 53 51 22 25

Par contre, j'ai entendu parler depuis d'une "recette à l'ancienne" très simple contre les pucerons qui est : vaporiser un mélange d'eau et de savon noir sur les plantes... Si ça marchait, ça pourrait m'être une bonne alternative...
Est-ce que quelqu'un connaît ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 2:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En effet, je viens de vérifier sur l'étiquette de mon savon noir de marseille et voilà ce que j'ai trouvé :
Citation:

- En agriculture :
* En traitement contre les cochenilles, les pucerons, les acariens. Il s'agit généralement d'un mélange de savon noir liquide (5%), d'alcool à brûler (1%) et d'eau, que l'on pulvérise sur les arbres infestés.
* En association à l'huile de lin, il assainit les fissures car le savon possède une importante propriété siccative.
* En association avec de l'argile, il constitue un enduit de protection dans les zones humides
* En viticulture classique, il garantit un meilleur effet tensio-actif (mouillant) de la bouillie bordelaise. En abaissant la tension superficielle de la solution, il facilite donc son étalement sur les surfaces de contact.

Voilà ... Wink

Animateur

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 3:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mmh mmh !
Merci pour les doses, c'est top ! Super

L'alcool à brûler m'inquiète un peu, mais bon, 1%....
Je vais essayer ça sans l'alcool à brûler, et avec si ça marche insuffisamment !
Zéas
Loup
Loup

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 6:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Akasha » a écrit:
J'avoue que j'ai du mal à cohabiter avec les insectes ( sauf les guepes et abeilles que j'adore...). J'ai une invasion chez moi en ce moment de snowbugs... J'ai pas trouvé de traduction. Quelqu'un connait-il ces petites betes et le moyen de les maintenir à l'extérieur ? Je pense qu'ils rentrent à cause des fortes pluies...

« Nimzegin » a écrit:

Non, en fait, plutôt ça :

Image

Ce sont des cloportes en fait.
Il en existe plus de 3000 espèces donc ceux de l'image ci-dessus ne ressemblent pas exactement aux tiens, Akasha. Mais les tiens se roulent en boule donc ce sont bien des cloportes et pas certaines espèces de myriapodes qui peuvent être très ressemblantes.

On peut les classer ainsi :
monde vivant → règne animal → embranchement des arthropodes → classe des invertébrés → ordre des isopodes → sous-ordre des oniscides (Oniscidea)

Ce sont des crustacés terrestres en fait.

Citation:
Genre de crustacés isopodes, vivant dans les lieux sombres et humides (caves, celliers...), ainsi que dans les jardins. Le cloporte se nourrit de débris organiques et s'attaque aux racines, fruits, légumes, mais ses dégâts ne sont jamais considérables. Le cloporte est inoffensif et peut être pris à la main sans aucun danger. Dès qu'on le touche, il se met en boule et peut être saisi très facilement.

Donc c'est pas trop méchant comme animal... limite animal de compagnie en fait... (et c'est plus joli qu'un bulldog français ou qu'un Carlin, tu devrais peut-être y réfléchir à deux fois...).

On en trouve facilement quand on soulève une pierre dans un jardin car ils cherchent l'humidité. Ca a dû commencer à devenir trop humide dehors avec toute la pluie qui est tombée ces derniers temps par chez nous. Donc ils sont rentrés chez toi (crustacé oui, mais terrestre!). Mais comme c'est pas humide chez toi, tu les retrouve souvent morts...

Pas de quoi s'inquiéter de trop donc. Et comme le soleil est enfin arrivé, ils ne devraient plus trop quitter leur habitat de prédilections et tu devrais être tranquille...
Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 7:07 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci Nimzégin et Zéas pour votre dévouement... La photo de Zéas: c'est tout à fait ça ! POuah...
Sauf que maintenant je suis dégoutée... rien que le mot cloporte me hérisse les poils sur les bras ! Pas encore les cheveux sur la tête ( et pour cause, ils sont un peu longs pour ça ). Je préfère le terme crustacé... curieusement !
Je continue d'en découvrir agonisant sur ma moquette... Je vais prier Râ !

Poupoupidou
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 9:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Chapeau pour la réponse de pro Zéas ... Wink

Citation:
Donc c'est pas trop méchant comme animal... limite animal de compagnie en fait... (et c'est plus joli qu'un bulldog français ou qu'un Carlin, tu devrais peut-être y réfléchir à deux fois...).
Very Happy Mr. Green Mr. Green Very Happy

Tu pourrais même leur construire un petit habitat dans un coin de l'appart' au cas où il pleuve un peu sur SFO encore ... Razz

siffle

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Les insectes au jardin écrit le 12/06/2006
Résistance aux OGM .... du côté des insectes ! écrit le 09/02/2008