Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!
Posté le:
Dim Mai 27, 2007 8:36 pm
Bonsoir à tous, je ne sais pas si la question a déjà était traitée mais puisque l'été approche à grand pas et que l'utilisation de ventilo ou de clim n'est pas très respectueuse de l'environnement, comment faire pour ne pas succomber à la chaleur en ville (du Sud)?
(les fenêtres ouvertes engendre un bruit insoutenable avec toute cette circulation)
Merci
_________________ "Le Futur est dans la Nature!!"
depollueur Koala
Posté le:
Lun Mai 28, 2007 9:35 pm
Autre question : Le ventilateur est-il plus écologique que la climatisation ?
C'est ma conviction mais je me trompe peut être...
J'aurais tendance à dire la même chose que toi Depollueur car la demande en énergie est moins importante pour le ventilo que pour une clim !!
Ma question est y a t'il des astuces pour rafraichir une maison sans dépenses d'énergies ??
( Laisser le frigo ouvert toute la nuit ? )
Voici ce que j'ai trouvé sur eco-sapiens :
Citation:
garder les fenêtres fermées dans la journée, pour ne pas faire entrer l'air chaud ;
baisser les stores, mettre les volets « en cabane », permettant seulement l'entrée d'un petit rayon de lumière, et tirer les rideaux ;
se procurer des persiennes à l'italienne, des moucharabiehs, ou plus simplement des volets épais, de couleur claire (mais qui ont moins d'avantages que les premiers au niveau de la luminosité).
on peut aussi recourir à des films anti-chaleur que l'on colle sur les vitres et qui ne laissent passer que 20 % des rayons solaires (en vente dans les magasins de bricolage) ;
pour créer un système d'aération de fortune, ouvrir une fenêtre dans une pièce froide (au nord) à l'étage le plus haut et une autre dans une pièce chaude (au sud) à l'étage le plus bas : l'air circulera de lui-même, l'air froid étant plus lourd que l'air chaud ;
minimiser les apports intérieurs de chaleur en éteignant ou limitant l'usage des appareils électriques inutilisés (lampes, ordinateur, téléviseur, four, réfrigérateur) : tous ces appareils libèrent de la chaleur en fonctionnement - un ordinateur allumé toute la journée peut accroître la température de la pièce de plusieurs degrés ;
limiter les activités physiques des personnes du logement : ils émettent en moyenne 3 kWh/jour (l'équivalent d'un radiateur allumé pendant deux heures !) ;
ouvrir les fenêtres la nuit pour diffuser la fraîcheur nocturne.
Et voici la réponse concernant ventilo et clim' :
Citation:
En ce qui concerne l'impact sur l'effet de serre, les ventilateurs, même s'ils consomment de l'énergie, ont l'avantage par rapport aux climatiseurs d'en consommer nettement moins et, en plus, de ne pas utiliser de gaz frigorigènes (voir p. 00). Au niveau de la sensation de fraîcheur produite, les ventilateurs de plafond sont ce qui se fait de plus agréable : ils peuvent permettre, à confort égal, de travailler à des températures supérieures de 5°C (certains, réversibles, deviennent des économiseurs d'énergie l'hiver en brassant l'air chaud qui a tendance à s'accumuler au plafond).
Posté le:
Mar Mai 29, 2007 6:49 pm
Ah, ça me rassure !
Merci pour ces tuyaux dont certains que j'appliquais déjà (question de bon sens )
Une chose est sûre, si un jour je peux me construire ma maison en bois (un jour viendra), j'y mettrai un puit canadien !
grenouille Koala
Posté le:
Mar Mai 29, 2007 8:20 pm
En fonction du revêtement du sols, tu peux aussi asperger de l'eau par terre. Attention ça peut glisser
depollueur Koala
Posté le:
Mar Mai 29, 2007 8:56 pm
Je me suis souvent demandé si ça n'aurait pas plutôt tendance à charger encore plus l'air en humidité et de ce fait augmenter la "lourdeur" d'atmosphère.
Car un climatiseur, à l'inverse, enlève une grand partie de l'eau contenue dans l'air pour le "rafraichir".
Donc quand il fait chaud, vous conseillez de laver les sols plus régulièrement, c'est ça ??
Malheureusement, les périodes de canicules iront probablement en se multipliant, donc ce sujet est vraiment d'actualité, d'autant plus avec la période estivale qui approche !!
Rappelons aussi peut être de beaucoup boire ... et faire boire, notamment les personnes agées ayant moins la sensation de soif !
Posté le:
Mer Mai 30, 2007 11:08 am
Si tu n'as pas envie de laver ton sol toutes les 5 minutes (ça fait transpirer au bout d'un moment ), tu peux mettre un linge mouillé ou une bassine d'eau froide devant ton ventilateur ou devant une fenêtre ouverte.
Même processus : l'eau en s'évaporant retire de l'énergie à son milieu et rafraichit donc l'air.
C'est une super bonne idée, même si je suis plutôt preneuse du seau devant la fenêtre ouverte plutôt que devant le ventilo qui consomme de l'électricité. Mais cela ne va pas arranger les économies d'eau...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.