Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!
Posté le:
Lun Juin 25, 2007 12:17 pm
Bon je sais pas si vous êtes au courant sur ce qui s'et passé en Espagne pour les vautours et je ne sais pas non plus s'il y a un sujet décu (pas trouvé...)
mais voila:
Citation:
C'est une longue descente aux enfers qui a commencé pour les vautours fauves espagnols !
Voir ce lien :
http://fr.news.yahoo.com/19062007/202/des-vautours-affames-planent-au-dessus-de-la-belgique.html
Une petite précision s'impose par rapport à cet article : certes, l
La Communauté Européenne, lors de l'épisode de la "vache folle", avait édicté une directive très stricte visant à interdire le dépôt en pleine nature du bétail mort qui était mis à la disposition des vautours en vue du "recyclage" des carcasses, selon une prorocole déjà ancien nouant une étroite collaboration entre ornithologues et éleveurs . Mais depuis 2005, cette directive européenne a été assouplie, puisque la maladie de la "vache folle" n'a pas pris l'ampleur qu'on craignait.
Ce sont en réalité les provinces ibériques qui, actuellement, vont bien au-delà des prescriptions européennes. A grands coups de financements divers, des unités d'incinération des carcasses animales ont été construites par les autorités espagnoles et sont devenues opérationnelles depuis peu. De gros enjeux financiers, pas toujours très transparents (source personnelle), sont à l'ordre du jour et on voit mal comment ces sites de destruction des carcasses pourraient être fermés pour un retour à la normale et afin que les vautours jouent à nouveau leur rôle d'éboueurs naturels et d'agents sanitaires.
Cette lamentable situation de pénurie alimentaire pour les vautours espagnols les conduit depuis quelque temps à des mouvements désordonnés, parfois massifs, loin de la Péninsule Ibérique (comme ce fut le cas en Belgique le week-end dernier). Par ailleurs, acculés par la faim, ils se rapprochent du bétail en train de vêler, pour manger les placentas, avec des risques pour la survie des nouveaux-nés (stress, blessures...) si plusieurs dizaines de vautours affluent pour accaparer ce maigre butin. Et la colère gronde depuis quelques mois dans les rangs des éleveurs (en particulier sur le versant français des Pyrénées) qui, ne voyant plus dans le vautour un allié, le considèrent aujourd'hui comme un ennemi.
Voilà comment une opération de protection parfaitement réussie et maîtrisée depuis plusieurs décennies dégénère en crise grave à cause de décisions administratives prises à la légère.
A terme, les vautours français ayant fait l'objet de programmes de réintroductions très fructueux dans le Massif Central et l'arc alpin risquent de pâtir de cette situation si les vautours espagnols viennent leur disputer une ressource alimentaire qui n'existe plus de l'autre côté des Pyrénées : effet domino garanti...
A diffuser largement... Vous pouvez utiliser la photo compressée jointe pour communiquer et même me la demander en plus haute définition pour publication libre de droit.
Yves THONNERIEUX
Je ne peux rester les bras croisés!!!
Ca me dégoute rien que d'en parler avec tous ces médias pourris qui distribuent de la désinfo à outrance!!!
_________________ "Le Futur est dans la Nature!!"
Quentinus15 Gorille
Posté le:
Lun Juin 25, 2007 12:48 pm
J'ai vu ça hier sur M6. 66 minutes.
L'interdiction de les nourrir est stupide, ils iront nous manger par la suite !
Même remonter jusqu'en Belgique faut le faire !
animalelectro Panda
Posté le:
Lun Juin 25, 2007 12:51 pm
M6 ont fait un reportage bidon où ils affirmaient que les vautours attaquaient les animaux vivants et aller devenir des monstres mangeurs d'hommes!!!
Ca me... ...vaut mieux!
Quentinus15 Gorille
Posté le:
Lun Juin 25, 2007 12:54 pm
Je sors plus sans pistolet bruyant moi. Genre une fusée sifflante dans un pistolet, pratique !!
animalelectro Panda
Il ne faut pas avoir peur des vautours.
Ils se font plus pressants sur les animaux en difficultés ou à l'agonie, mais même affamés et en nombre, ils n'attaquent pas de proies vivantes et capables de fuir ou de les affronter.
De plus, j'ai déjà "fait le mort" par curiosité et pour faire des photos.
Ca ne marche pas!
D'autre part, j'ai déjà capturé à la main (une main au cou pour contrôler son usage du bec et l'autre aux pattes) un jeune vautour (aussi grand qu'un adulte) "échoué" pour le conduire dans un centre de soins (il était affamé)...
C'est pas plus dangereux qu'un dindon.
Posté le:
Ven Juin 29, 2007 8:35 am
Faut avoir du courage, faire le mort, les vautours mangent les animaux mort aussi. Il faut redonner à manger à ces pauvres vautours.
animalelectro Panda
Posté le:
Ven Juin 29, 2007 12:42 pm
« Quentinus15 » a écrit:
Faut avoir du courage, faire le mort, les vautours mangent les animaux mort aussi.
Rectification, les vautours ne mangent que ça
Sinon c'était fait exprès...
Moi je sors plus sans bazouka!!! Au cas où je rencontre un gas qui me dis que les vautours sont à éliminer!!!
Yves Animateur
Posté le:
Ven Juin 29, 2007 1:04 pm
Je sais bien que vous rigolez quand vous parlez de toutes ces armes ...
Mais faites gaffe quand même, des fois qu'un visiteur du forum prendrai tout ça au premier degré ?!
_________________ La connaissance, c'est le début de l'action
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.