Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je me pose une question : pourquoi les producteurs de yaourts (par exemple) utilisent-ils du plastique de catégorie 5 ou 6 pour emballer leurs produits ?
D'aprés ce que j'ai compris, les plastiques de catégorie 1, 2, 3 ou 4 se recyclent facilement, mais pas les autres. Du coup, je me dis que c'est un peu bête pour un producteur d'utiliser du plastique non recyclable. Y a t'il une raison économique à cela ?
Ce n'est pas aussi simple en fait il me semble ...
En fait, il n'y a que 2 catégories de plastiques recyclables, les (1) et (2) et sous certaines conditions les (3), il me semble !
De plus, concernant les yourts, qu'ils soient en (2) ou en (6) ou toute autre matière ne changera rien puisque vu la petite taille du pot et le peu de matière plastique, cela ne serait pas rentable de les recycler, ni économiquement, ni écologiquement, c'est pourquoi les yaourts sont destinés à la poubelle classique ...
Y'a t il une solution ?
Oui ...
Acheter des gros pots de yourts, soit en conteneurs plastiques :
( l'étiquette est en carton détachable facilement pour séparer le carton du plastique pour le recyclage )
Posté le:
Dim Nov 26, 2006 10:54 pm
J'ai gouté il y a quelques mois à des yaourts faits maison, c'est délicieux !! Et en plus c'est pas cher il paraît.
Pour ma part, je me tâte sérieusement pour l'achat d'une yaourtière.
Ma môman en faisait lorsque j'étais petit et maintenant, c'est ma soeur qui s'y ait mise et elle me disait effectivement que ce n'était vraiment pas compliqué ... pas cher ... meilleur ...
Le "problème" est qu'il faut être équipé en yaourtière ( bientôt noël ... ) et qu'il faut prendre le temps de le faire ...
Posté le:
Lun Nov 27, 2006 5:55 pm
Je vais encore balancer un pavé dans la mare… mais le yahourt, n'est-ce pas une mode ? Jamais aucun peuple n'en a autant mangé !
Regardez les pubs : on essaie toujours de nous vendre un nouveau yahourt, les recommandations de santé nous vantent X produits laitiers par jour… on vous manipule ! On peut très bien manger sans yahourt tous les jours !
Je me pose donc une question : "pourquoi peut on recycler un pack de lait ou une bouteille en plastique et pas un pot de yaourt/formage blanc de 1 Kg par exemple ?
il me semble que si justement, les gros pots de yaourts et fromage blanc sont recyclables.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Marthe Poussin !
Posté le:
Dim Fév 25, 2007 3:07 pm
Pour ma part je fais mes yaourts maison dans une yaourtière que j'ai récupèré chez mes parents mais vous pouvez en trouver sur les brocantes ou à Emaüs pour un prix plus que raisonable et en très bon état de marche, ou si vous avez une cocote minute elle sera parfaite pour faire vos yaourts. Si vous n'avez pas assez de pot en verre utilisé d'ancien pot de yaourts en verre plutôt que de les jeter. L'avantage de faire vos yaourts pas cher le prix d'un litre de lait pas de déchet non recyclable vous pouvez les faire avec des fruits de saison de la vanille bio, au chocolat à la canelle bref à votre goût.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.