Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Aoû 07, 2006 2:12 pm
Bonjour à tous, juste un petit message pour vous dire que dans quelques magasins biocoop et la vie claire vous pouvez trouver des ustensiles de cuisine en fonte naturelle imprégnée d'huile biologique. Cela parait difficila à croire mais tous ces produits sont suédois, certifiés et en plus garantis à vie. Je viens d'acheter dans le magasin grandeur nature à toulouse une petite poele à frire en fonte, je peux vous assurer que cela n'a rien a voir avec l'aluminium. Le gout est parfait et la cuisson tres progressive. Voila, c'était juste pour vous informer de cela.
Bon appétit à tous.
écologiquement votre...
Wilwarinë Souricette
Posté le:
Mer Aoû 09, 2006 10:55 pm
Une question: l'huile impregnée sert à ce que les aliments n'adhèrent pas à la poêle?
C'est vrai que cela paraît assez particulier comme système ...
est ce que tu peux nous en dire davantage sur la marque de la poêle ? site officiel de la marque ?
Et qu'en est il du prix ?
De mon côté, je me contentais des poêles Téf*l dont mon lot de casserolles que j'utilise depuis presque 10 ans maintenant et qui peut encore aller loin ...
Posté le:
Ven Aoû 11, 2006 11:01 am
Les casseroles en fonte non vernie et non peinte doivent être enduit d'huile avant la première utilisation. Je ne me rappelle plus la raison exacte, mais je pense que c'est pour qu'ils ne rouillent pas.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Aoû 11, 2006 12:30 pm
je crois qu'il y a des marques françaises qui font aussi des casseroles, poeles "écologiques", mais je ne retrouve plus les références des exposants sonbt présents dans les salons bio.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Oriklas Koala
Posté le:
Sam Aoû 12, 2006 1:11 am
« Narduccio » a écrit:
Les casseroles en fonte non vernie et non peinte doivent être enduit d'huile avant la première utilisation. Je ne me rappelle plus la raison exacte, mais je pense que c'est pour qu'ils ne rouillent pas.
Le materiau a l'air d'etre granuleux... c'est ce qui expliquerait l'adhesion de l'huile... il existe des fonte inoxydable puisque apparement l'huile est juste la pour assurer une non contamination des aliments.
scandinavian
Posté le:
Sam Aoû 12, 2006 3:29 pm
Bonjour a tous,
effectivement, apres recherche suite à ton lien, ces poeles viennent de Suède, le fabricant s'appelle ronneby bruk, vous pouvez meme voir son site officiel dans google.se, il y a les coordonnées du revendeur francais.
En ce qui concerne tezs poeles téf.l, tu peux jeter immédiatement, les effets nocifs a long terme de l'alu et du teflon ne donne rien de bon
a bientot
Oriklas Koala
Posté le:
Sam Aoû 12, 2006 4:41 pm
j'aimerais bien savori quand meme comment ils font pour faire tenir de l'huile bio vegetale dans la structure de la poele....
Wilwarinë Souricette
Posté le:
Mer Aoû 16, 2006 5:20 pm
Il y a parfois des composants directement incorporés, on voit bien certains éléments de cuisine "anti-bactéries".
Par contre, je me pose aussi la question de l'entretien. Est-ce que ça fait partie de ces poêles qu'il ne faut jamais laver?
Même si à l'achat c'est plus conséquent, ils offrent une garantie à vie et ceux qui en font autant sont plus chers (Durand*l)...
Quand je vois ma poêle téflon niakée au bout de 6 mois, j'aspire en effet à quelque chose de moins éphémère mais d'un autre coté, je me demande si on a la même qualité anti-adhésive histoire de pas avoir à beurer/huiler en supplément.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Aoû 16, 2006 7:17 pm
moi je vous propose de fair eun beau geste et de cuisiner avec des ustensiles en terre !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.