Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Arf ... Bon ben dommage que nos conseils n'ont pas suffi à faire pencher ton choix vers un choix Eco-Citoyen
La lessive au savon de marseille, attention de bien choisir un savon "authentique" de marseille comme celui-ci : Si possible à l'huile d'olive uniquement et pas de palme ou de coprah, encore une fois pour diminuer son impact environnemental !
http://www.marius-fabre.fr/site_r03produits/03x.htm?gamme=02
J'éviterais les copeaux de savon de marseille qui sont à base d'huile de palme !
Niveau huiles essentielles : Teat Tree, cannelle, eucalyptus ...
Sachant que le linge ne sentira jamais autant qu'avec des produits chimiques ... il faut là aussi, faire un choix !
Ça parait un peu lourd à gérer la première fois, mais lorsque l'on a les bons produits et le bon dosage, après on met cinq minutes à faire sa lessive et on en a trois litres ...
Arf ... Bon ben dommage que nos conseils n'ont pas suffi à faire pencher ton choix vers un choix Eco-Citoyen
Comme je l'ai dit, il sera réservé aux périodes critiques et non par plaisir comme le font bcq pour avoir un linge plus doux.
« Admin » a écrit:
La lessive au savon de marseille, attention de bien choisir un savon "authentique" de marseille comme celui-ci : Si possible à l'huile d'olive uniquement et pas de palme ou de coprah, encore une fois pour diminuer son impact environnemental !
http://www.marius-fabre.fr/site_r03produits/03x.htm?gamme=02
J'éviterais les copeaux de savon de marseille qui sont à base d'huile de palme !
Concernant l'impact environnemental de l'huile de palme et coprah, tu pourrais développer ??
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Mar Oct 24, 2006 12:52 pm
Outre le prix d'achat supplémentaire du sèche-linge, le coût d'utilisation d'un ménage moyen est de 60 euros par an !
J'espère que cela pourra te faire réfléchir.
Si c'est pour une utilisation ponctuelle, le surcoût d'achat est prohibitif, hors offre ponctuelle.
Et un essorage a 1400tr/mn est déjà bien suffisant pour pré-sécher le linge.
Si tu décides tout de même d'acheter un sèche-linge prend l'option du détecteur d'humidité : cela permet d'arrêter le sèche linge lorsque ton linge est sec, et donc de ne pas ouvrir la porte toutes les 5 minutes pour voir s'il est sec ou de laisser tourner trop longtemps le sèche linge...
Outre le prix d'achat supplémentaire du sèche-linge, le coût d'utilisation d'un ménage moyen est de 60 euros par an !
J'espère que cela pourra te faire réfléchir.
Si c'est pour une utilisation ponctuelle, le surcoût d'achat est prohibitif, hors offre ponctuelle.
Et un essorage a 1400tr/mn est déjà bien suffisant pour pré-sécher le linge.
Si tu décides tout de même d'acheter un sèche-linge prend l'option du détecteur d'humidité : cela permet d'arrêter le sèche linge lorsque ton linge est sec, et donc de ne pas ouvrir la porte toutes les 5 minutes pour voir s'il est sec ou de laisser tourner trop longtemps le sèche linge...
Est-ce Christophe qui intervient ou qqu'un d'autre ?
Oui, c'est vrai, ça entraîne un surcoût de fonctionnement dans l'année mais de toutes façons le linge doit être séché. Par beau temps, pas de problème pour le faire sécher dehors. Par temps pluvieux, brouillardeux, c'est pas la peine. Donc on le fait sécher dedans. Quand tu as un chauffage central, tu peux libérer une pièce pour le faire sécher, en sachant que l'énergie calorifique nécessaire au séchage, difficilement quantifiable, entraîne aussi sans doute un surcoût d'énergie.
Quand tu n'as pas de chauffage central, et donc poêle à bois par exemple, il ne devient pas simple de cohabiter avec du linge à sécher. Nous préferons donc payer un surcoût à l'année que vivre avec les serviettes qui sèchent, surtout quand le sèche-linge ne coûte qu'1€ de plus en achetant le lave-linge. Voilà un point de vue facile à comprendre, me semble-t-il.
Ceci dit, je vais vous rassurer, la promo lave-linge+sèche-linge ne donnant pas confiance à madame quant à la qualité (toute subjective!) monsieur a désosser le vieux lave-linge et l'a réparer (trou dans la cage inox + amortisseurs changés) et c'est reparti pour....20 ans avec un essorage à 1200 tr/mn et des serviettes qui sèchent au-dessus de notre nez. Nous sommes des pionniers en matière de décroissance
Heu, là, j'ai pas compris
« bham » a écrit:
Ceci dit, je vais vous rassurer, la promo lave-linge+sèche-linge ne donnant pas confiance à madame quant à la qualité (toute subjective!) monsieur a désosser le vieux lave-linge et l'a réparer (trou dans la cage inox + amortisseurs changés) et c'est reparti pour....20 ans avec un essorage à 1200 tr/mn et des serviettes qui sèchent au-dessus de notre nez. Nous sommes des pionniers en matière de décroissance
Très sincèrement, je serais dans la même état d'esprit que Madame. Car un surcoût de 1 euro m'aurait fait poser des questions quand à la qualité du sèche linge ( étiquette énergie en A ? ).
Maintenant, c'est vrai que l'on fait souvent avec ce que l'on a en essayant de se débrouiller et de faire pour le mieux avec ce que l'on a et on ne peut pas toujours appliquer certains principes préétablis à une situation particulière ...
Autre situation particulière pour l'anecdote. Avant, dans la maison de mes parents, il y avait une toute petite pièce à l'étage juste au dessus de la cheminée. Comme ça, l'hiver, ma môman étendait son linge dans cette pièce et il séchait très très rapidement ....
C'était un vrai bonheur d'enfiler des vêtements encore tout chaud après être rentré de l'extérieur en étant frigorifié ...
Heu, là, j'ai pas compris :
Oui, désolé Admin, ça s'adressait à l'auteur "econologie" du message auquel je réponds puisque éconologie est un site internet fait par Christophe Martz. Si donc l'auteur du post prend le pseudo d'"éconologie", c'est qu'il a un rapport avec le site internet du même nom.
Voilà.
« Admin » a écrit:
Car un surcoût de 1 euro m'aurait fait poser des questions quand à la qualité du sèche linge ( étiquette énergie en A ? ).:
C'était en effet un catégorie C (4 KWh/cycle) mais bizarrement je n'en ai pas encore vu en catégorie A. Par curiosité, tu peux aller sur le site de Darty, par exemple et tu peux constater que le plus cher, à 1300€ est de catégorie B. Pire, il semble que la détermination des catégories soit très aléatoire : un sèche-linge qui consomme 3,3KWh/cycle ou encore 3,92 KWh/cycle est classé B et un autre qui consomme 3,2 KWh/cycle est classé C. Donc ça ne semble pas être la préoccupation essentielle de cette chaîne de magasins.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mer Oct 25, 2006 5:27 pm
Théoriquement, il serait possible de diminuer la consommation d'énergie d'un sèche-linge en optimisant son fonctionnement. Les sèches-linges actuels fonctionnent de 2 manière différente. Ceux pas à condensation, prennent de l'air, la chauffent, l'injecte dans le tambours ou il y a le linge et ensuite le rejettent dehors. Ceux à condensation, font presque la même chose, à part que l'air humide est condensé et rejeté dans la pièce.
Il y aurait une troisième solution ou l'on chercherait à limiter les calories rejetées en faisant passer l'air humide sur un séparateur cyclone ou une plaque de condensation et ensuite, on reprendrait cet air et on le réinjecterait dans le linge pour garder un max de calories. Solution à étudier pour diminuer la consommation.
bham Microbe !!
Posté le:
Mer Oct 25, 2006 6:03 pm
« Narduccio » a écrit:
Il y aurait une troisième solution ou l'on chercherait à limiter les calories rejetées en faisant passer l'air humide sur un séparateur cyclone ou une plaque de condensation et ensuite, on reprendrait cet air et on le réinjecterait dans le linge pour garder un max de calories. Solution à étudier pour diminuer la consommation.
Dis donc, ça chauffe dur du côté de Fessenheim! la proximité de la centrale nucléaire sans doute ? Bon, j'arrête mes conneries, c'est vrai c'est une super idée Narduccio, que les fabricants pourraient tout à fait intégrer dans leurs sèche-linge.
« bham » a écrit:
Oui, désolé Admin, ça s'adressait à l'auteur "econologie" du message auquel je réponds puisque éconologie est un site internet fait par Christophe Martz. Si donc l'auteur du post prend le pseudo d'"éconologie", c'est qu'il a un rapport avec le site internet du même nom. .
Je viens de découvrir que le membre Econologie n'a rien à voir avec le site econologie.com. Alors si tu me lis, je trouve de prime abord que ton site semble intéressant mais ton choix de nom relève de l'usurpation d'identité. Il y a bien évidemment confusion entre les deux sites dans la tête des internautes et tu sembles vouloir en profiter, c'est pas une démarche très saine.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mer Oct 25, 2006 6:20 pm
« bham » a écrit:
Dis donc, ça chauffe dur du côté de Fessenheim! la proximité de la centrale nucléaire sans doute ?
C'est sûrement parce quze nous avons des sécheurs de vapeur. Dans les 1300MW, ils ont des sécheurs cyclones. C'est la vitesse de la vapeur qui en passant dans le cyclone éjecte les gouttes d'eau. Je présume que la même chose daoit être faisable dans un sèche-linge.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.