Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Une toiture végétale contre le CO² !!

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 3:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

[quote="zouzou"]Donc la meilleure technique pour un mur vertical, c'est... les espèces grimpantes plantées au pied : vigne vierge, rosier ou hortensia grimpant, etc... [/quote]
Oui mais avec ces plantes la, l'hiver le mur est à poil ! j'ai déjà une vigne vierge, mais c'est pas la solution. Je pensais à un bon tapis de Sedum, parce-que c'est une plante qui va très vite à pousser, qui s'étend bien en faisant un tapis, et qui perdure l'hiver
Citation:
J'ai un bouquin pas mal là-dessus, je peux te chercher des espèces en fonction de la hauteur voulue et de l'exposition si ça t'intéresse.

J'ai aussi... mais il y a très peu de plantes susceptibles de garder leur tonus de octobre à avril
Moins isolant qu'un toit recouvert de substrat, mais isolant quand même...
[quote="DELAIR"]Et les toits de chaume ?? [/quote]
Mon mur est déjà tout en pierre
Toitures en chaume interdites par chez moi

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 6:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Euh.. Tu mets ton toit en chaume sans rien dire.....
Perso, je le ferais...
Et je comprends pas que l'on interdise ce genre de procédé. Poutant je suis confronté à ce problème tous les jours... Bin oui, je construis et dépose des permis de construire....
Mais là, c'est une déclaration de travaux... et combien de gens changent leurs fenêtres ou leur enduits extérieurs sans rien demandé..... Rolling Eyes
Aujourd'hui, il n'y a plus assez de répression et on fait n'importe quoi. Vas voir ton Maire, si c'est lui qui signe ces genres d'autorisation et faut négocier...
On est pas loin d'élections... Wink

Et l'ardoise, c'est pas naturel ?
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 7:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

[quote="DELAIR"]Euh.. Tu mets ton toit en chaume sans rien dire.....
Perso, je le ferais... [/quote]
je suis dans un village classé et tout en haut se trouve les ruines du chateau fort, mon toît va se voir comme le nez au milieu de la figure. Et puis le chaume c'est pas typique à la vallée... voilà ce qu'on va me répondre. Par contre, le toît en verdure aurait pu être accepter, puisque je suis juste en dessous de la colline, boisée, pleine de fleurs et de Succulentes champêtres
Citation:
Mais là, c'est une déclaration de travaux... et combien de gens changent leurs fenêtres ou leur enduits extérieurs sans rien demandé..... Rolling Eyes

oui là je ne vais pas demander, je vais transformer de petites fenêtres en portes fenêtres. Pour le ravalement je suis obligée de demander, le Maire offre 800€ quand on le fait, ça serait bête de passer à côté
Citation:
Et l'ardoise, c'est pas naturel ?

je vais pas mettre de l'ardoise sur un mur en pierre

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 10:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est quoi ton bouquin, Nimz ? (des fois que ça me fasse une nouvelle source d'infos....)
Moi c'est "Toits et murs végétaux", ed. du Rouergue 2005...
Plein de photos qui feront soupirer les citadins... (pourquoi TOUT n'est pas comme ça ?).Confused

Une solution qu'il donnent (parmi d'autres) pour le mur vertical, c'est de construire un 2nd mur en briques devant... avec des interstices réguliers entre les briques, pour pouvoir y glisser de petites mottes et des végétaux. La photo que j'ai vue est très jolie : ça ne fait pas un mur entièrement vert... mais c'est un joli mur fleuri, comme dans les vieux jardins à étages !!!

Je cite :
Citation:
Les murs cimentés végétalisés sont rares, notamment dans les constructions contemporaines. Une remarquables exception est fournie par le mur du Grift Park à Utrecht (Pays-Bas). Ce mur qui atteint 2m de hauteur a été construit en briques, laissant à intervalles ragulier des fentes nues (sans mortier) dans lesquelles furent installées des minimottes. Le choix des végétaux se porta sur un mélange d'espèces indigènes des prairies sèches (caille-lait, gallium verum, etc.), des plantes alpines et des succulentes (sedum et sempervivum sp.), ainsi que des plantes spécifiques des murailles (Antirrhinum, Centranthus Ruber, etc.)
Les murs décrits ici, qu'ils fussent cimentés ou en pierre sèches, étaient des murs indépendants ou de soutènement. Mais il est tout à fait possible d'installer ce type de murs contre des bâtiments, ce qui permet de créer des façades végétales devant des murs existants. Comme pour les toits végétalisés, il importe d'isoler le bâtiment contre l'humidité et l'intrusion racinaire par l'installation d'une membrane d'étanchéité. Un mur de soutènement est ensuite monté parrallèlement au bâtiment, et l'espace libre comblé de substrat de croissance. De même que pour les toits verts, ce substrat sera ultra-léger et à drainage libre. Si le mur végétal doit dépasser 1m de hauteur, il sera nécessaire d'installer des fondations et de renforce la face avant, sous forme de grilles ou de tiges métalliques par exemple, pour éviter son effondrement. Une irrigation peut s'avérer nécessaire si le substrat est de faible épaisseur. Une structure installée sur la crête du mur permet parfois de récupérer l'eau de pluie des toits alentours pour la faire ruisseller le long des végétaux.

(ouf ! fatiguée d'avoir tout recopié!!!!)Fier
Bon, en fonction du mur, ça peut être une sacrée install'.... Pas très difficile pour des murets de séparation, par contre (mais vu que le le mur en pierre sèche est encore plus simple...).

En tout cas, voilà de bonnes pistes...! Wink
Et bien sûr, tout dépend pas mal de l'exposition de ce mur, car plein sud (surtout si tu ES dans le sud)... je ne sais pas ce qui peut tenir le choc ! J'imagine qu'Est et Ouest sont plus idéaux, non ?

Et si personne ne connaît le "centranthus Ruber" (ou Lilas d'Espagne, ou Valériane des jardins)... A remarquer, car c'est la saison, elle fait de très jolies fleurs rouges et roses sur tous nos vieux murs !!! Super
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 12:06 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci zouzou ! Very Happy Super
Toits et murs végétaux de Nigel Dunnett

Pas bête ton idée d'interstices, c'est un mur en pierres sèches, il faut que j'y réflechisse, je retiens l'idée

En fait je t'explique
La ruine que je retape va devenir à la longue chambres d'hôtes, et j'avais trouvé un nom qui lui irait très bien "Hanging garden" ou le "Jardin en l'air". J'aimerais proposer un cadre un peu spécial, où tout serait "en l'air" ce qui obligerait un peu à lever le nez. Un jardin c'est un jardin, on le traverse... mais lever les yeux, pour voir ce qui se passe en l'air, serait un peu hors du commun, et peut-être offrir de nouveaux horizons à ceux qui viendront nous visiter. Michèle m'a donné une bonne idée, faire un petit potager dans des caissettes pour les installer sur les 2 terrasses, déjà c'est une bonne découverte que de se lever le matin en voyant des pieds de tomates et de haricots..... voilà c'est un peu mon idée maîtresse...... lever les yeux, pour arrêter de regarder ses pieds quand on se déplace Wink

Hé non Embarassed le mur que je voudrais tapisser est plein nord, mais 6 mois de l'année il y a du soleil, la preuve ma vigne vierge pousse parfaitement bien, même à l'ombre. La Valériane des jardins par ici il y en a partout, elle se développe très bien...... je dirais ... trop bien, elle devient très vite envahissante. Le plus, est qu'elle reste verte très longtemps. Je retiens en tous cas, caille-lait, gallium verum, sedum et sempervivum, Antirrhinum, Centranthus Ruber...... je vais regarder à quoi ça ressemble Wink

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 12:09 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Super TOP IDEA >>>> dès que c'est prêt tes chambres d'hôtes previens nous...je passe illico!

Very Happy

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 6:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Pour ma part j'envisage de faire un toit terrasse sur mon futur garage et tant qu'à faire de faire une jardin sur celui-ci. En jouant sur la pente du terrain, cela augmentera la surface du jardin.

Reste à faire les plans (1 mètre de terre, cela pèse) et surtout trouver une entreprise capable de réaliser l'étanchéité.

Question : quelqu'un a des préconisatins/conseils sur le sujet ?

Merci d'avance
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 11:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Imaginez la personne en train de tondre sont toit LOL Juste une question d'habitude^^

Une Mairie avait fait ça et elle a ainsi baissée la température intérieure de 3 à 5°C l'été Shocked

Une bonne raison de créer une bonne cuve à eau de pluie pour arroser tout ça Wink

Christophe33
Loup
Loup

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 7:53 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On arrive ici à une question de rapport poids/portée.
J'ai également ce "problème" qui n'en est plus un avec mon projet de "hall industriel avec magasin" en ossature bois. Je vais travailler avec une poutre TJI (mais éco-bio donc sans colles nocives). Cette poutrelle qui non seulement est moins chère q'un assemblage de poutres permet de supporter un poids énorme sur des longueurs allant (en standard jusqu'à 13 mètres).
Il s'agit de deux lames extérieures en bois et une âme en OSB épais, cette poutrelle à la forme d'un I (les deux lames en bois étant les parties inf. et sup., l'âme étant lapartie centrale).
Je ne sais pas si elle est en vente en France mais en Allemagne et en Belgique pas de problème.
On peut aller plus loin en charge et en longueur mais sur mesure alors (un peu + cher)
Smile

« Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
xavier49
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 12:19 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai fait un toit vegetal pour m'amuser et faire un prototype sur une cabane de jardin (environ (50 metres carrés) il faut consolider la charpente dessus j'ai solivé en continu et j'ai etancheiffié avec de la bache pour bassin (sans polyethylene..et recyclable environ 6euros au metre carré) dessus deux couches drainantes de geotextile puis un substrat a 60\40 terre et pouzzolanne en rive de la planche de 10cm
traitée et en bas de pente du gravier qui draine l'eau dans la gouttiere....pour l'instant ça marche super bienla bache est garantie 20 ans dans une mare.....là elle ne voit pas la lumiere.....
Je suis en train de refaire une chambre dans une annex je vais reproduire.....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
L'Inra lutte contre la crise de l'énergie écrit le 03/03/2006
voiture qui roule avec 33% gasoil et 66% d'huile végétale écrit le 15/03/2008
Greenpeace contre le Greenwashing écrit le 14/05/2008
Manifestation contre l'extraction de sable en mer écrit le 21/03/2007
Agir contre la chaleur... Sans électricité !!!! écrit le 19/07/2006