Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Pour le toît végétal entre 50 et 150 kilos le mètre carré à saturation d'eau
Les tuiles 90 kg au m² ..... imbibée d'eau je ne sais pas
Moi j'ai un double toît
L'ancien proprio avait mis du fibro ciment, et par dessus des tuiles
J'ose même pas imaginer combien ça peut peser sur la charpente
Le toît est tout à refaire, par contre on peut récupérer presque toutes les tuiles, en plus elles sont veillies..... c'est joli
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
pierre (granit/grès/calcaire) 2 300-3 000
béton(précontraint) 2 100
béton(armé) 2 400
béton (léger) 1 300- 1 600
bois dur 730
bois tendre 570
fonte 7 300
acier 8 000
autre avantage des toiture végétale :
- protection contre la nuissance du son
- régularisation des eux de ruissellement surtout en milieu urbain qui ne possède plus autant de terre agricoles pouvant la pomper.
etc etc
vive la végétation !!
citation : "il ne s'agit pas d'harmoniser l'édifice avec la nature mais d'inclure la nature dans l'édifice." Franck Lloyd Wright (1867-1959) architecte
j'ajouterai même: "envelopper l'édifice avec la nature"
Merci pour ton intervention archivert ... dommage que tu ne te sois pas inscrit pour venir participer régulièrement à nos rubriques sur l'écoconstruction !!
On a besoin d'être informés ...
Je crois qu'au niveau des bénéfices que l'on peut en tirer, c'est vrai que c'est intéressant ... mais au niveau du prix en supplément à rajouter pour une maison, il faut compter combien en plus au m² ??
Posté le:
Ven Juin 02, 2006 12:21 am
Oui, dis voir, quelles précisions !
Mais si archivert s'y connais, pourrait-il nous donner des adresses d'architectes et des ordres de prix un peu plus précis?
(Admin, je suis allée voir sur ton lien principal, mais comme c'est un site canadien... Moi, si je trouvais un/des types en IDF qui fait des devis détaillés... J'essaierais bien de militer pour un mur de séparation végétalisé, ça existe aussi... mais dont les prix ne feraient pas fuir ma copro !!!!)
Après, j'ai l'impression que l'auto-construction est possible dans certains cas (garage, appentis etc)... Mais c'est vraiment dur de trouver des infos sur le sujet !!!
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Ven Juin 02, 2006 11:29 am
Pour le toît j'ai regardé les prix, c'est beaucoup trop cher à faire installer, et c'est un trop gros morceau pour que je me lance seule avec des bricoleurs. Par contre j'ai un mur aveugle, et je me demande si verticalement, je ne pourrai pas tirer parti de cette technique. En plus ça devrait faire joli, un mur tout en Sedum et j'y gagnerai (peut-être en isolation ?) le mur fait bien 1 bon mètre d'épaisseur ..... je cherche des infos ..... quoi pour faire tenir les plantes à la verticale ? et qui soit en même temps isolant ? Encore faut-il que le Sedum veuille bien se développer dans ce sens là ?
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
zouzou Animateur
Posté le:
Ven Juin 02, 2006 12:12 pm
Pour le vertical, non, cette technique n'est pas la bonne solution....
En fait au-delà d'un certaine pente (30%? Peut-être moins, je ne sais plus), ça ne marche plus...
Evidemment, il y a aujourd'hui des créations hallucinantes comme le mur végétal du futur musée des Arts Premiers (vraiment beau, je passe régulièrement devant) :
Sauf que... C'est pas écolo du tout !!!
En effet, cela demande une mise en oeuvre très complexe, un entretien régulier (à la verticale!)... et un système d'arrosage encore plus compliqué...!
Bref, côté énergie, ça ne ressemble en rien à du développement durable, c'est que de la frime !!!!
Donc la meilleure technique pour un mur vertical, c'est... les espèces grimpantes plantées au pied : vigne vierge, rosier ou hortensia grimpant, etc...
J'ai un bouquin pas mal là-dessus, je peux te chercher des espèces en fonction de la hauteur voulue et de l'exposition si ça t'intéresse.
Moins isolant qu'un toit recouvert de substrat, mais isolant quand même... Je crois que ça garde quelques degrés de fraîcheur en plus l'été... et isole un tout petit poil l'hiver...
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Juin 02, 2006 2:43 pm
[quote="Nimzegin"]Pour le toît j'ai regardé les prix, c'est beaucoup trop cher à faire installer, et c'est un trop gros morceau pour que je me lance seule avec des bricoleurs. Par contre j'ai un mur aveugle, et je me demande si verticalement, je ne pourrai pas tirer parti de cette technique. En plus ça devrait faire joli, un mur tout en Sedum et j'y gagnerai (peut-être en isolation ?) le mur fait bien 1 bon mètre d'épaisseur ..... je cherche des infos ..... quoi pour faire tenir les plantes à la verticale ? et qui soit en même temps isolant ? Encore faut-il que le Sedum veuille bien se développer dans ce sens là ?[/quote]
Pourquoi pas mettre de l'ardoise ? C'est de la pierre !!! ou de la lauze..
Y'a aussi les tuiles de chataignier ou cédre...
Et les toits de chaume ??
Nan ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.