Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour, j'ai une question qui tient plus du "social" que de l'écologie elle- même quoi que j'suis pas sur que nike soit une marque super écolo...
j'entend souvent dire qu'il faut boycotter Nike... j'comprend pourquoi c est vrai que c est une marque qui exploite mais au lieu d'acheter des Nikes alors on n'achéte quoi ?
d'autre chaussures chez d'autres marques qui font pareil ?
ou on marche pied nues ?
Eeunded Modérateur
Posté le:
Dim Fév 10, 2008 6:44 pm
Salut Old York.
Je pense que ton message doit plutôt être placé dans la catégorie "Vêtements". Je propose également que l'on renomme ton message "Le Boycotte de Nike" pour plus de lisibilité.
Qu'en penses-tu ?
Admin pourrais-tu faire les modifs ?
_________________ Eeunded
Old York Koala
Posté le:
Dim Fév 10, 2008 8:56 pm
Ok pourquoi pas j'avoue que je savais pas ou le placer mon message...
yoda Panda
Posté le:
Lun Fév 11, 2008 3:54 pm
On achète d'autres chaussures chez des commerçants qui ne font pas pareil...
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Old York Koala
Posté le:
Sam Fév 16, 2008 11:56 am
j'en connais aucun perso
et en plus j'ai aucun moyen d'aller vérifier leurs usines...
Narduccio Eléphant
Posté le:
Sam Fév 16, 2008 1:14 pm
« Old York » a écrit:
j'entend souvent dire qu'il faut boycotter Nike... j'comprend pourquoi c est vrai que c est une marque qui exploite mais au lieu d'acheter des Nikes alors on n'achéte quoi ?
d'autre chaussures chez d'autres marques qui font pareil ?
ou on marche pied nues ?
C'est compliqué ton affaire. Suite à diverses pressions, La plupart des grandes marques ont mis en place un cahier des charges plus strict et un suivi éthique.
Le problème, c'est que nous, on ne connait pas ce qu'il y a dans ce cahier des charges. On ne peut pas juger si Nike est plus ou moins éthique qu'Adidas ou que Puma. De plus, les "sans marques" ne se gênent pas pour produire au moindre coût et n'ont pas d'image de marque à défendre.
Pour compliquer le tout, certains ont cru bien faire en envoyant tout azimuts des mails dénonçant ceci ou cela. Cela s'appelle du marketing viral. L'un des soucis, c'est que des mails vieux de plus de 10 ans, dénonçant des pratiques révolues circulent encore et viennent encore plus embrouiller les choses.
yoda Panda
Posté le:
Dim Fév 17, 2008 6:05 pm
« Old York » a écrit:
j'en connais aucun perso
Y'a pas de vendeurs de chaussure équitables ?
_________________ Yoda
Il s'agit par exemple de VEJA ou BIONAT entre autre !
On pourrait aussi citer des marques de chaussures qui sont fabriquées dans des pays qui ont un système de protection du travailleur comme la France !
Je vous livre ce petit article :
Citation:
CHAUSSURES: TROUVER SA NICHE
Les chaussures Arche sont fabriquées en France à 100%, mais c’est principalement à l’étranger, en Allemagne, au Canada et au Japon, qu’elles font un tabac. Dans cette entreprise familiale qui pèse 175millions de chiffre d’affaires avec près de 10% de croissance annuelle, l’export tire les ventes: l’an passé, les deux tiers des quelque 530000 paires de chaussures qui sont fabriquées dans l’usine de Château-Renault, en Touraine, ont été exportés. Avec ses 200salariés et ses 12magasins, la réussite des chaussures Arche démontre qu’en dépit de la dévaluation de la lire ou de la concurrence asiatique, la fabrication française n’est pas morte. A une condition: trouver sa niche. «Tout le monde fabrique les mêmes produits, alors qu’il faut jouer la diversité et le renouvellement», explique Jean-Claude Laurent, directeur du marketing. Résultat: avec un produit typé qui mise sur le confort en échappant aux modes, Arche a réussi à imposer un concept. Ses clients lui restent généralement fidèles, de l’adolescence à la retraite. Avec 200 modèles par collection, une gamme de 25 couleurs et près de 40% de nouveautés chaque année, le taux de renouvellement est élevé. La créativité reste l’un des points forts de la marque: «Bien sûr, nous sommes copiés. Mais les copieurs ont toujours un temps de retard», explique Laurent, qui mise sur la réactivité des ateliers: «On peut faire fabriquer une série à la demande exacte du client, même sur une très petite quantité, en quelques jours.» Mais à 600francs la paire en moyenne pour 40 minutes de fabrication, les marges sont serrées. Pour ne pas dépendre des diktats des distributeurs, qui rechignent à prendre des risques sur des produits qui restent atypiques, la marque a choisi de mettre l’accent sur son propre réseau de boutiques: «Si on se bat sur les prix, on trouvera toujours moins cher que nous. C’est suicidaire. Il faut au contraire aller dans le sens inverse, en jouant la différence et la qualité.»
Tout est dit dans la dernière phrase ! En France, lorsque l'on achète un produit, on paye aussi la sécurité sociale et la retraite de celui qui l'a fabriqué, ce qui n'est pas le cas des produits fabriqués en Asie !!
Et puis on a aussi nos célèbres charentaises ... ... qui se mettent à la mode ...
Posté le:
Mer Fév 20, 2008 1:44 pm
Si tu tiens vraiment à mettre des chaussures Nike...
Nike fait un pas de plus dans la bonne direction
Après le lancement récent de la version écologique de son modèle phare de chaussures de basket, l’Air Jordan XX3, avec réduction des quantités de colles toxiques nécessaires et utilisation de caoutchouc recyclé dans la semelle, Nike vient de faire un pas de plus dans la bonne direction, toujours dans le cadre de son programme d’éco-design "Nike Considered", qui doit concerner l’ensemble des chaussures de la marque à l’horizon 2011. La marque vient en effet de lancer la Nike Trash Talk, une chaussure de basket fabriquée intégralement à base de déchets, pour l’essentiel issus de ses propres usines : des pièces de cuir et d’autres matériaux cousues ensemble comme un "patchwork", des morceaux de mousse et de caoutchouc récupérés sur le sol des usines, un matériau maison intitulé Nike Grind et issu du programme Reuse-a-shoe de récupération et recyclage des chaussures de sport (lancé par Nike en 1993) et naturellement une boîte en carton 100% recyclé. Steve Nash, le joueur célèbre des Suns de Phénix, est le porte-parole officiel de ce modèle qu’il portera désormais en compétition…
_________________ "Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas."
Proverbe cree (indiens du canada)
yoda Panda
Posté le:
Mer Fév 20, 2008 1:47 pm
« Admin » a écrit:
On pourrait aussi citer des marques de chaussures qui sont fabriquées dans des pays qui ont un système de protection du travailleur comme la France !
C'est terrible quand même ! Ces chaussures sont fabriquées dans ma ville natale et j'ignorais leur existence !
_________________ Yoda
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.