Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Juin 06, 2006 9:59 pm
[quote="Lord69"]mauvais raccordement, ou autre[/quote]
Quand je suis entré à EDF, les raccordements électriques dans le bâtiment réacteur correspondaient au référentiel industriel de l'époque. Les borniers n'étaient pas étanches, les armoires de distributions l'étaient à peine et la partie non isolée des fils était souvent visible.
Suite à diverses études, il a été décidé de mettre tout le matériel électrique de sûreté en position d'assurer sa mission, même en conditions extrêmes, ce qui est tout à fait normal. Les matériels qui ne sont pas de sûreté (il y en a quelques uns) doivent seulement être étanches, les matériels de sûreté doivent continuer de travailler sous eau, avec une température supérieure à 90°C (ou 120°C, j'avoue avoir un doute sur la valeur) et à une pression de 4 bar(toujours de mémoire, il se peut que la valeur ne soit pas éxactement celle-là). Donc, actuellement, on déclare comme incident la moindre trace de cutter sur un isolant, le cuivre ne doit plus être visible et les fixations des fils et des cables doit résister à l'arrachement. Si j'ai bien compris, l'EPR là dessus montera aussi d'un niveau avec des connectiques moulées et étanches dans toutes conditions.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Juin 08, 2006 7:29 pm
Et c'est une bonne chose. Mais il semble aussi que des dérives apparaissent du fait d'un manque de formation de certaines équipes sous traitante....
_________________ Vivre encore et toujours !
Narduccio Eléphant
Posté le:
Jeu Juin 08, 2006 7:50 pm
[quote="Lord69"]Et c'est une bonne chose. Mais il semble aussi que des dérives apparaissent du fait d'un manque de formation de certaines équipes sous traitante....[/quote]
C'est que les choses ont bien changé en 20 ans.
Quand je suis entré à EDF, la maintenance était faite en interne. Pendant un arrêt de tranche, on réalisait la maintenance prévue. A la fin on faisait quelques essais et on redémarrait. parfois, au bout de quelques heures, jours, samaines, on se rendait compte d'un aléa du à une mauvaise maintenance. On arrêtait, on réparait et on redémarrait.
Actuellement, c'est totallement différent. La moindre intervention est prgrammée et fait l'objet d'un dossier d'intervention. Avant l'arrêt, on présente aux AS le programme de maintenance prévu. On prévoit déjà comment on va mettre la matériel en sécurité, comment l'intervention va être réalisée et surtout quelle requalification.
Pendant l'intervention, les intervenants respectent la gamme d'intervention. S'ils détectent un écart, ils doivent arrêter le travail et on analyse l'écart. Pendant l'intervention, il y a des point d'arrêt où un chargé de contrôle vient vérifier la bonne réalisation des divers gestes techniques (par éxemple, le serrage au couple des gougons). A la fin de l'intervention, on réalise la requalification fonctionnelle qui sert à vérifier que chaque matériel réalise exactement la fonction pour laquelle il est prévu.
A la fin de l'arrêt, on présente à l'AS, la totallité des dossiers d'interventions (les prévus + les fortuits éventuels), on présente à l'AS les résultats de tous les essais fonctionnels. il y a une augmentation des constats d'écarts lors des diverses requalifications. Ce qui entraine une reprise des interventions et donc, une perte d'argent pour EDF. Mais, li l'ASN avait le moindre doute concernant la sûreté des installations, il y aurait une alerte nationale et une mise en demeure. Actuellement, ce problème affecte la rentabilité (puisque l'augmentation de la durée d'arrêt à un coût non négligeable. Au fait, quand je dit que cela affecte la rentabilité, ça veut pas dire que les centrales ne sont pas rentables, juste qu'elles le sont moins qu'aimeraient certains.), pas la sûreté.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Ven Juin 09, 2006 6:15 pm
Et la privatisation de l'energie va pousser à augmenter la rentabilité au détriment de la sureté, comme toujours.... C'est pas mal non ?
Narduccio Eléphant
Posté le:
Ven Juin 09, 2006 7:14 pm
[quote="Lord69"]Et la privatisation de l'energie va pousser à augmenter la rentabilité au détriment de la sureté, comme toujours.... C'est pas mal non ?[/quote]
Cela dépend.
D'un coté, il y a le mauvais exemple anglais qui a conduit à une reprivatisation en catimini. De l'autre, il y a les Belges, les Allemands, les Finlandais et d'autres qui ont des centrales nucléaires privées, mais qui sont montrées en exemple pour la sûreté de leurs installations.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Ven Juin 09, 2006 7:24 pm
Ceux qui sont montrés en exemple ont aussi un système politique plus participatif et une démocratie local plus marquée qu'en FRance. Et des états forts finalement.... mais en France c'est plus le système anglais ou amùériacain qui est visé....
Narduccio Eléphant
Posté le:
Sam Juin 10, 2006 12:18 am
[quote="Lord69"]Et des états forts finalement.... [/quote]
Au contraire, l'Allemagne est comme les USA, un pays fédéral. La Sûreté nucléaire y dépend, sauf erreur de ma part, des autorités locales. L'état fort, c'est en France, quoiqu'on puisse en penser. Dans de nombreux pays, l'état central perd de plus en plus de pouvoir étant grignoté par le "haut", par l'Europe et pas le "bas", par le renforcement des pouvoirs locaux. C'est parfois une bonne chose, parfois une mauvaisee. N'oublions pas que l'une des princpales doléances de la Révolution Française fut : un état, une loi.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Juin 10, 2006 12:25 pm
Oui fédératiuon de régions (qui sont des états à eux tous seul comme aux USA).
La vrai différence c'est le poid du peuple au travers des es moyens d'expressions : dans les pays du nord de l'europe, la syndicalisation et l'appartenance à un parti politique est bien plus marqué que chez nous. Ce qui donne un poid au peuple qui permet d'éviter les dérive : commetn gruger les gens quand ils sont vigilents à tous les niveau. Mon expression d'état fort est malvenu, même si je pense que les landers allemands ont plus de poid que l'état français.
En France, qomme la majortié des gens se désintéresse de tout, on a une dérive vers de l'ultralibéralisme de gestion, avec le dérivent possible que ça entraine sur la sécurité.
oceo Microbe !!
Posté le:
Mar Juin 13, 2006 6:26 pm
Je voudrais revenir sur le fond du débat et sur les propos de Narduccio.
J'ai souvent réfléchi sur l'impact de la fermeture d'usines produisant ces horribles choses que sont les sacs plastiques, ou celles qui fabriquent des choses totalement inutiles. J'ai réfléchi aussi sur le pauvre bonhomme qui pollue ma boite aux lettres avec des prospectus débiles de magasins ou je ne vais meme pas, et qui finissent directement à la poubelle, et à son maigre salaire. J'ai réfléchi aussi, avec la catastrophe d'AZF, et les positions des politiques partagées, avec d'un coté ceux qui voulaient l'emploi à tout prix et de l'autre, notamment les Verts, qui préféraient la sureté.
Je dirai juste ceci : pour moi, le gagne pain ne doit pas être prétexte à tout.
Si aujourd'hui, super cool, des milliers de gens ont un emploi grâce au nucléaire et aux sacs plastiques, mais que dans quelques années (et ça peut aller vite), nos enfants, petits enfants etc, se retrouvent avec une planète sur laquelle il est impossible de vivre, je ne vois pas en quoi l'emploi présent est une réjouissance.
Ensuite, je reviens précisemment au nucléaire, il ne s'agit pas de fermer les centrales demain, et allez hop tout le monde dehors. Il s'agit de faire, dans un 1er temps, des campagnes, et là c'est du ressort principalement des politiques et des entreprises pour + d'impact sur les citoyens, sur la baisse de consommation que les Français doivent absolument faire, et orienter trés rapidement nos choix énergétiques vers les solutions d'avenir, les énergies renouvelables.
Ces énergies ne couvrent pas nos besoins actuels. Or, c'est là qu'il faut qu'il y ait un "tilt". Nos "besoins" actuels sont démesurés. Il faut absolument qu'on BAISSE notre consommation, de manière à ce que nos besoins soient effectivement couvert, mais avec des énergies renouvelables, et pas par le nucléaire, qui n'est pas une solution d'avenir.
Pour les alternatives Narduccio, il y en a qui s'y collent. Il y a le réseau sortir du nucléaire qui a produit ceci http://www.stop-epr.org/docs/courant-alternatif.pdf pour une alternative à la construction de l'EPR, mais c'est là que ma culture a ses limites. Cependant à mon avis, la politique actuelle, c'est à dire celle qui vient du gouvernement ET des entreprises comme EDF, ne s'orientent pas vers le futur, et en ont en fait strictement rien à foutre, tant que cet avenir n'est pas rentable.
Et si le nucléaire a été une trés bonne solution pour pas qu'on face péter tout de suite la planète avec les rejets de CO2 notamment, comme le faisait le charbon entre autres, le nucléaire a fait son temps, et doit dès maintenant disparaitre. On doit s'orienter dès AUJOURD'HUI vers autre chose. Son utilité a fait son temps et ne saurait justifier son utilisation à venir...
Ce débat me fait penser à une intervention sur le live d'un artiste nommé Nicolas Bacchus, cela se nomme "Total, Danone, bonnes causes, mauvaises raisons", qui parle de la conquête à n'importe quel prix de l'emploi...
Je vous rentranscris ça, car je trouve qu'il a bien formulé le problème, avec un peu d'humour et de sarcasme :
Citation:
Alors entre le charity buisness et toutes les lois liberticides et scélérates qu'on nous fait passer en douce là depuis les attentats désormais célèbres, plus de grande marge hein ! J'sais pas si vous vous rendez compte, mais aujourd'hui, on n'a plus le droit ni d'avoir faim ni d'avoir froid !
(éclats de rire de la salle)
Ca commence mal... Puis moi j'serai vous, je me méfierais des chansons où le mec d'entrée il commence par vous dire "je te promets pas le grand soir"... eh ban dégage !
(éclats de rire de la salle)
Si, le droit d'avoir froid remarquez, il y en a encore quelques-uns qui l'ont là puisque 4 mois aprés l'explosion d'AZF dans l'coin y'a encore quelques fenetres dans les rues autour j'ai vu.
Donc là bah pareil, on nous a appelé pour aller faire le charity buisness et pour aller payer quelques portes, quelques fenêtres parce que c'est, (ricanement), quand même pas ceux qui doivent qui vont financer ça... Et euh...
(applaudissements)
Oui, ça c'était un peu facile, ceci dit la suite je sais pas si y'en aura autant qui vont applaudir... C'était assez difficile de trouver des alliés objectifs danx cette affaire parce que moins de quelques semaines aprés l'explosion on a croisé une délégation de la CGT et de SUD bras dessous bras dessus allant demander la ré-ouverture du site parce que ça fait des emplois... (pause) Ca nous pète a la gueule, et on en redemande... Remarquez ils veulent bien arreter qu'ça leur pete a la gueule mais... En fait, comment dire ça, pour résumer leur pensée...
"On veut bien que ces salopards irresponsables arretent de nous pourrir la vie, mais si on pouvait quand meme continuer à travailler pour eux sans se poser de questions, ça nous arrangerait"... un truc comme ça
(petits applaudissements)
Ah ! Plus discret déhà hein ?!
(plus gros applaudissements)
Voilà, vous discuterez à la sortie...
(rires)
Moi, j'sais pas si vous vous souvenez, ça m'a rappelé l'histoire de Danone, (ton ironique) le boycott citoyen, les appels responsables, les indignations de toutes parts, contre ces licenciements abusifs et inacceptables... Vous vous rappelez pas? C'est normal c'était y'a... 8 mois...
(rires)
Dans les 2 cas c'qui me gene c'est le sentiment que chacun défend ses propres intérets... et quand ses intérets particuliers croisent l'interet général on a toujours l'impression que c'est fortuit, par hasard, en +, ou alors peut etre que pour une fabrique de yaourts ça marche, mais fermer une centrale nucléaire pourrie ou une usine qui pète, et r'gardez dans la rue : c'est les meme qui gueulent à l'emploi, et là l'interet général il est ou ? (pause)
Danone est soudain un infame exploiteur, Total un vilain capitaliste... Oui sans doute, mais est-ce qu'il l'était vraiment moins quand il vous donnait du boulot ? Est-ce que c'est le seul moment pour leur dire, pour s'en occuper?
Quand est-ce qu'on s'occupe d'éviter la formation de ce genre de trust ?
Quand est-ce qu'on s'occupe de regarder ce qui ne nous regarde pas avant que ça concerne notre petit pays, notre petit boulot, notre petite santé, notre petite assiette ?
Vous en avez pas marre, vous, de ces auto-apitoiements, qui succèdent d'ailleurs, comme si de rien n'était, au je m'enfoutisme général parce que, dans les licenciés de Danone passés ou à venir, dans les explosés de Toulouse et d'ailleurs, combien, en temps normal, se soucie des militants pour les sans-papiers? Combien se foute de la peine de mort aux Etats-Unis, combien se branle de l'épidémie de sida en Afrique?
On collabore ? en bossant les yeux fermés pour des salopards ? On accepte de faire n'importe quoi du moment qu'on bouffe ?
D'accord. Mais si le seul moyen de s'apercevoir dans le monde dans lequel on vit est de se faire virer alors tout le monde à la porte, on pourra peut etre passer plus vite à autre chose !
Alors ok pour boycotter Danone, Total, et bien d'autres d'ailleurs, mais en fait j'ai autant de mal avec ceux qui défendent de bonnes causes pour de mauvaises raisons, comme ici, qu'avec ceux qui cautionnent des causes de merde avec de bonnes raisons ou de bons sentiments de départ. Vous vous souvenez là, (ironique), Balavoine avec ses pompes à eau sur le Paris-Dakar ? Dans le genre alibiste...
3 questions qui n'en font qu'une pour finir : est-ce qu'on pourrait penser à ouvrir les yeux avant le moment où on sent qu'on va nous les crever ?
Est-ce qu'on pourrait penser à protester avant d'avoir peur pour SOI ?
Ou bien alors est-ce qu'il y aurait une loi des vases communicants disant qu'on peut ouvrir sa gueule que quand on chie dans son froc?
(rires et applaudissements).
_________________ c'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le monde qui va de travers !
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Juin 13, 2006 6:27 pm
En fait il est urgent de faire glisser d'une énergie vers l'autre en maintenant l'emploi.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.