Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Une "Arche de Noé" végétale en chantier

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 6:19 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

http://www.ird.fr/fr/actualites/fiches/1999/fiche101.htm

El Nino ---> sécheresse
El Nina ---> pluie
Les 2 sont indissociables et alternent depuis des milliers d'années
Citation:
le phénomène ENSO (El Nino)
En revanche, les grandes structures du système climatique sont essentiellement propres au système couplé, et ce sont des fluctuations dynamiques de tout le système qui les font varier: les modifications d'une composante affectent les autres qui réagissent en retour sur la première aussi bien que sur toutes les autres.... Les exemples les plus importants sont le phénomène El Nino (appelé aussi ENSO pour El Nino - Southern Oscillation) et l'oscillation nord-Atlantique (NAO en anglais). Ce qui frappe dans ces phénomènes, ce sont leurs constantes de temps, de 4 à 6 ans pour ENSO, ou de 8 ans pour la NAO. En effet, celles-ci sont surtout contrôlées par les mécanismes dynamiques de l'océan, et les ajustements de celui-ci à des modifications des forçages atmosphériques sont lents. En effet, comme il est stratifié, ces ajustements doivent se faire dans la masse de l'eau, à l'interface entre les couches chaudes de surface et les couches froides du fond. Ces fluctuations des grandes structures se transmettent vers les petites structures qui en dépendent; ainsi, l'intensité et la trajectoires des dépressions atmosphériques en Europe varient avec la NAO. Elles induisent en outre des fluctuations du cycle du carbone et de tout l'écosystème. On remarque ainsi des baisses temporaires de la concentration de gaz carbonique dans l'atmosphère associées aux phases chaudes du phénomène ENSO: ces années là, dans la région de l'océan Pacifique tropical comprise entre 20°N et 20°S, le flux de carbone, qui va en moyenne de l'océan vers l'atmosphère dans cette zone, est réduit de 50 %.
http://www.x-environnement.org/Jaune_Rouge/JR02/minster.html

Autre chose
Au niveau planétaire, les forêts jouent un rôle de régulateur climatique, la disparition d'une forêt jouera localement sur le climat, on ne manquera pas d'oxygène pour autant, mais ça en rajoutera une couche pour l'effet de serre. À l’heure actuelle, la forêt couvre environ le tiers des surfaces émergées, soit à peu près 3,9 milliards d’hectares (la forêt amazonienne 7 millions de km2) et 3 millions d’hectares de forêts nouvelles sont plantées annuellement dans le monde, l'Amazonie y comprise.

A lire contre une idée reçue
http://www.linternaute.com/science/environnement/est-ce-que/06/poumon-terre/poumon-terre.shtml

Ce qui écorne la forêt amazonienne c'est effectivement El Nino parce-que la sécheresse engendre des brulis, ce qui la sauve c'est El Nina qui fait tomber la pluie. Par contre l'Homme est celui qui détruit sans contre partie la forêt, en se livrant à une déforestation anarchique et en détruisant l'écosystème, ça c'est autrement plus grave, parce-que c'est une perte irrémédiable, ceci dit, la forêt amazonienne permet à 20 millions de personnes d'en vivoter. Il faut savoir également que sur 45 % du territoire il pleut beaucoup tous les jours !

Pour les fluctuation du Fleuve Amazone, c'est encore autre chose ...

Admin ça serait intéressant d'ouvrir un thread pour l'Amazonie
Ce territoire est plein de contradictions Wink

Et pour rester dans le sujet..... j'enchaine Mr. Green
Des graines inestimables ont été recueillies dans les forêts, elles sont utiles pour fabriquer des médicaments, mais aussi ont été faites des découvertes de plantes jusque là inconnues, surtout dans la canopée
Je me demande si une liste des graines mises dans ce coffre fort a été établie..... j'aimerais bien la consulter Razz

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 10:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pourquoi critiquer ceux qui agissent ? Ok l'arche n'est pas parfaite...mais bon... :shock:

pourquoi tout critiquer, sérieux ?

[color=#FF4000]EDIT : message funsionné. pour éviter de faire plusieurs messages à la suite et dans le même temps, utiliser la fonction éditer en au à droite du message :-) [/color]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 2:06 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Nimzegin » a écrit:

Je me demande ce qu'en pense Monsanto ? Twisted Evil

Citation:
Bill Gates, en association avec la société Monsanto, la Fondation Rockefeller, la fondation Syngenta ainsi que le gouvernement norvégien, investit des millions dans la construction d’une banque des sémences, sous une montagne de l’île de Spitzberg, un ilot de la Mer de Barents, à environ 1 000 Km du Pole Nord.

Citation:

Comme le dit Kissinger,, Si vous contrôlez le pétrole, vous contrôlez le pays, mais si vous contrôlez les semences, vous contrôlez l’alimentation. Et celui qui contrôle l’alimentation tient la population en son pouvoir“.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 2:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Vous ne trouvez pas que cela a le parfum de la fin du monde ?

Heuuu
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 4:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je ne sais plus quoi en penser en effet... fin du monde, début d'un monde nouveau?

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 11:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Si les personnes et compagnies qui ont le pouvoir commencent à créer des bunkers pour protéger les espèces végétales, ce n'est pas anodin...

je viens de penser à un article que je viens de lire sur les abeilles...

aïe...

j'espère que les craintes ne sont que pur délire personnel...

Confused

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 11:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce qui est étrange c'est qu'il ne s'agit que des espèces alimentaires... pas des autres espècew dont l'homme n'as pas encore d'utilité directe (j'ai pas entendu non plus pour les produits pharmaceutiquew). Bref que la vision économique...

C'est pour mieux détruite le reste mon enfant Twisted Evil

Rinoa
Loup
Loup

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 1:21 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce que je trouve inquiétant c'est que d'un côté on fait tout un tralala sur ce fameux bunker et ces milliers de graines préservées pour les années futures et de l'autre on a Kokopelli qu'on accuse de vendre illégalement des semences dites anciennes parce qu'elles ne sont pas inscrites au Catalogue National.
C'est le monde à l'envers. marteau
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 11:19 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sont elles contaminées par des O.G.M. ???
Ou as t'on peur de ne pas retourner avant les O.G.M.

Quant à ta réflexion, elle est trés pertinente Rinoa, mais dans un contexte internationale... nous sommes plus libre !
Je préfère que Kokopelli soit ennuyé et n'ai pas d'O.G.M dans notre alimentation, plutôt que un stockage de graine dans un bunker et des O.G.M.
Nan ?
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 8:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est surtout une privatisation de la nature ! Car seul le déposant pourra jouir de ce qu'il a déposé. Hors qui dépose le plus... Monsanto et Limagrin ! Pas des OGM mais des graine sans OGM... ou comment prévoir l'avenir sereinement... à gerber !

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
voiture qui roule avec 33% gasoil et 66% d'huile végétale écrit le 15/03/2008
Lancement d'un chantier éolien dans le sud ouest écrit le 31/01/2007
Banque de donnée des véhicules roulant à l'huile végétale écrit le 15/12/2005
[Expérience perso] Rouler à l'huile végétale brute écrit le 07/01/2006
Camions poubelles à l'huile végétale, interdiction du préfet écrit le 16/02/2006